Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE

Aller en bas 
+4
BERET
MOA
Stoïk
Winnie
8 participants
AuteurMessage
mdelaine
Invité




ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:24

c'est encore moi

cette fois ci c'est pour le calcul du taux moyen de charges à payer.
La M.6 dit qu'il faut diviser les cptes 40-42-43-46 par le total des soldes des cptes 60 à 65 et multiplier par 100.
Le problème est que le solde des 60 à 65 est à 0 c'est donc incalculable.
hors pour 2013 on obtient un chiffre.

Avez vous une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:32

il faut prendre le solde débiteur à ta balance et les éventuels ORDV sur ces comptes .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:37

Oui.
Il faut faire le calcul avec la balance avant solde des 6 et 7.

Sinon tu n'as qu'à prendre une balance niveau détail et regarder la colonne "opérations de l'exercice". Mais, si on fait le calcul avec le montant total des opérations de l'exercice au débit de la classe 6, on ne trouve pas le même taux que GFC. Ben oui, comme la balance est éditée après le solde des comptes, les débits sont augmentés dans les masses par le montant des crédits.
C'est pour cette raison que quand on fait le calcul pour les années précédentes, le compte financier ne suffit pas. Dans le compte financier, on ne trouve que la balance après solde des classes 6 et 7. Donc on reprend ses archives... ou alors on sait que les éléments que l'on compare ne sont finalement pas tellement comparables.
Il faut TOUJOURS conserver la balance avant solde des 6 et 7. Mais ça, on s'en aperçoit à l'usage, personne ne nous le dit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:43

Bon si tu prends ta balance COFI tu peux aussi retomber sur tes pieds , tu regardes le montant dans la colonne débit opération de l'exercice comme dit Winnie de la classe 6 .
Revenir en haut Aller en bas
mdelaine
Invité




ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:53

mais les comptes 6 et 7 sont toujours soldés. Quel que soit le mois que je prends, les comptes sont toujours soldés seules les opérations de l'exercice ont un nombre. Je vais essayer comme cels en enlevant les ordres de reversements 1 par 1.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:56

Non non , les comptes ne sont pas soldés tous les mois en classe 6


Si tu as fait le cofi, tu prends ta balance au COFI ( c'est la pièce 2 de mémoire )  , tu regardes la colonne OPERATIONS DE l'EXERCICE au débit des classes 6 concernées et tu additionnes les montants trouvés .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 17:05

Titi a écrit:
Bon si tu prends ta balance COFI tu peux aussi retomber sur tes pieds , tu regardes le montant dans la colonne débit opération de l'exercice comme dit Winnie de la classe 6 .
Une fois la classe 6 soldée, dans la colonne débit des opérations de l'exercice, tu as le même montant que dans la colonne crédit. Cela correspond au montant total des mandats admis + le montant des reversements admis.
Je persiste, j'ai vérifié, si tu prends ce montant tu ne trouves pas le montant calculé par GFC. Donc quand tu remplis la pièce sur l'analyse financière, soit tu fais ça juste avec les comptes fi et tu sais que tu as une légère différence s'il y a eu des reversements dans l'exercice concerné, soit tu estimes que la marge d'erreur ne vaut pas le temps que tu vas y passer...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 17:22

Je suis d'accord avec Winnie, il faut penser à tirer un pdf (ou une édition papier...) de la balance avant le solde des comptes des classes 6 et 7.

GFC est un bon logiciel, mais sur ce point il est plus "fragile" que d'autre, j'ai été comptable d'un IUFM et le logiciel GERICO archivait automatiquement des balances non soldées et des balances soldées sans que l'on ait à intervenir (et en plus il conservait les exercices antérieurs sans limitation, on pouvait donc tirer une balance non soldée d'un exercice vieux de 10 ans sans problème...).

Pour ceux qui calculent les soldes intermédiaires de gestion (GRETA...), cette fonctionnalité pourrait être encore plus profitable.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 17:37

On peut également prendre la pièce 3 du COFI
prendre le total des dépenses de fonctionnement auquel on enlève les dépenses des comptes > 65
Et là cela devrait coller...
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 18:21

Stoïk a écrit:
Je suis d'accord avec Winnie, il faut penser à tirer un pdf (ou une édition papier...) de la balance avant le solde des comptes des classes 6 et 7.

GFC est un bon logiciel, mais sur ce point il est plus "fragile" que d'autre, j'ai été comptable d'un IUFM et le logiciel GERICO archivait automatiquement des balances non soldées et des balances soldées sans que l'on ait à intervenir (et en plus il conservait les exercices antérieurs sans limitation, on pouvait donc tirer une balance non soldée d'un exercice vieux de 10 ans sans problème...).

Pour ceux qui calculent les soldes intermédiaires de gestion (GRETA...), cette fonctionnalité pourrait être encore plus profitable.
C'était il y a bien longtemps, n'est-il pas? cheers
Revenir en haut Aller en bas
mdelaine
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2010

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: elements d'analyse financiere   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:55

j'ai essayé en prenant la pièce 3 avant d'écrire mais il faut surement la aussi tenir compte des ORVT. 
Je vais tester lundi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 15:21

mdelaine a écrit:
j'ai essayé en prenant la pièce 3 avant d'écrire mais il faut surement la aussi tenir compte des ORVT. 
Je vais tester lundi.

Merci
Pas en prenant le montant net des charges.
Les ORvst sont déjà déduits.


Il suffit d'enlever à ce montant les dépenses concernant les comptes > aux comptes 65 (67xxx, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:11

BERET a écrit:
Stoïk a écrit:
Je suis d'accord avec Winnie, il faut penser à tirer un pdf (ou une édition papier...) de la balance avant le solde des comptes des classes 6 et 7.

GFC est un bon logiciel, mais sur ce point il est plus "fragile" que d'autre, j'ai été comptable d'un IUFM et le logiciel GERICO archivait automatiquement des balances non soldées et des balances soldées sans que l'on ait à intervenir (et en plus il conservait les exercices antérieurs sans limitation, on pouvait donc tirer une balance non soldée d'un exercice vieux de 10 ans sans problème...).

Pour ceux qui calculent les soldes intermédiaires de gestion (GRETA...), cette fonctionnalité pourrait être encore plus profitable.
C'était il y a bien longtemps, n'est-il pas? cheers

J'avais raté le clin d'oeil de BERET, bon connaisseur de GERICO.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cuculapraline
Invité




ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 19:40

bonjour,

Je dois faire un prelevement sur fonds.
Je veux donc remplir le tableau de capacite a prelever, que je n'ai encore jamais rempli.
En ce qui me concerne, je rempli la partie droite

Au budget initial, ouverture de credits : j'ai pris la derniere situation des depenses engagees, j'ai enleve les codes 1 et 2, les amort, les bourses)

Charges nettes : meme chose mais en prenant le total des charges nettes.

Au compte de resultat soldes debiteurs... : je pense avoir fait une erreur, j'ai pris le total des charges nettes de la derniere situation des depenses engagees N-1

Pouvez vous me dire ce que je dois prendre

merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 21:35

Pour moi, on travaille là-dessus à partir de la balance, pas de la SDE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 22:06

Je n'ai pas bien compris ta question. Soit tu te demandes si tu as un FRT nécessaire et là c'est la balance qui t'intéresses,  soit c'est le montant du prélèvement qui te poses problème et bien sûr il faut regarder l'état de ta SDE;
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 22:54

Je reprends ce fil car il m'arrive quelque chose de bizarre pour la pièce 14 d'un ER; seule la colonne Année 2018 sort renseignée, toutes les autres sont à zéro; je dois dire qu'il y a eu une passation en cours d'année 2018 mais je ne sais pas si cela peut s' expliquer comme cela; j'ai regardé le cofi 2017 et toutes les colonnes étaient renseignées.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 7:39

Faut les compléter à la main en prenant les pièces 14 des cofi précédents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Empty
MessageSujet: Re: ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE   ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEMENTS D'ANALYSE FINANCIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Admission AAENES et IRA : dilemne
» GFE et ses éléments financiers
» Vidéosurveillance - éléments de jurisprudence
» Dons (privés) au Fonds Social (Lycéen ou Collégien)
» compte de classe 4 GFE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: