Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 615 ou 6118

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

615 ou 6118 Empty
MessageSujet: 615 ou 6118   615 ou 6118 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:01

Bonsoir,
pour terminer la journée, merci à l'auteur de l'article publié sur Intendance"imputation des charges sur les comptes de classe 6".
Néanmoins,je me pose la question de l'emploi du 615 qui ne me semble pas conforme à la M9.6, même si cela me convenait par habitude...
En effet , la majeure partie de nos contrats d'entretien ne sont pas pour entretenir des éléments de l'actif-ceux qui figurent dans nos inventaires tels nos machines-outil et nos autoclaves- mais pour entretenir des biens immobiliers -le bac à graisse, l'autocom, le SSI-qui ont été financés diectement par la collectivité territoriale et ne figurent donc pas dans notre inventaire.
Et donc, il me semble que je dois changer ma pratique et me servir du 6118, et c'est ce que nos formateurs académiques nous ont dit.
Mais pourquoi n'arrivons-nous pas à uniformiser les pratiques? Les comptables du Trésor ont-ils le moindre doute?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

615 ou 6118 Empty
MessageSujet: Re: 615 ou 6118   615 ou 6118 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:58

Déjà il faut savoir que les articles "techniques" de la revue "Intendance" sont vérifiés avant parution par diverses "sources". Ce qui m’a d’ailleurs conduit à revoir ma position sur l’utilisation du 6257 qui avait fait débat sur ce forum.

Compte 615 « entretien et réparations ». En règle générale, les frais d’entretien et de réparations s’entendent des dépenses qui n’ont d’autre objet que de maintenir un élément de l’actif en état tel que son utilisation puisse être poursuivie.

Il faut prendre la notion d'élément de l'actif au sens large (au sens du plan comptable général) et non se baser sur la présence ou non de l'élément dans notre inventaire. Des travaux sur l'immobilier au sens large seront du 615, que l'immobilier soit propriété ou non de l'EPLE.

Je ne partage pas l'avis du recours asystématique au 6118 pour des travaux de maintenance ou de réparations. Notamment lorsqu'il s'agit d'interventions ponctuelles, non systématiques.

Les comptes 611 « Sous-traitance générale » comptabilise toutes les dépenses de sous-traitance, c'est-à-dire, les frais payés à des tiers qui sont chargés par l'EPLE d'effectuer pour son compte des opérations ayant pour objet la fabrication, la transformation, le conditionnement des produits et marchandises, ou la fourniture de services.

La question se pose certes pour les actions répétitives : le critère retenue le plus souvent pour qualifier la sous-traitance est le fait de confier à un prestataire de service l'exécution d'un service qui est de la compétence de l'organisme public : exemple enlèvement des ordures ménagères pour une mairie. Par contre la M-14 indique bien que les contrats de prestation de service imputables au 611 ne doivent pas être confondus avec les contrats de maintenance des biens immobiliers et mobiliers imputables au compte 6156. Peu de nos contrats de maintenance concerne des tâches qui relèvent de notre mission, mais que nous s=choisirions de confier à un prestataire extérieur. L’entretien des locaux, des espaces verts, la restauration, le blanchissage, même le fait de trouver un transporteur et un hôtel pour un voyage, font partie des missions « normales » d’un EPLE ; ce qui explique le recours au 611 si on choisit de les sous-traiter. Par contre la maintenance informatique, des ascenseurs, des systèmes d’alarme, etc… ne font pas partie des « compétences normales » d’un EPLE et sont donc du 615.

 

Si j’ai fait cet article c’est justement pour lancer le débat et aboutir à une instruction officielle sur l’harmonisation de l’utilisation des comptes. Mais je vous rassure : tous les comptables publics des autres administrations se posent des questions sur l’utilisation de certains comptes de leur nomenclature.

 

 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

615 ou 6118 Empty
MessageSujet: 615 ou 6118   615 ou 6118 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:33

Voilà une réponse qui m'apporte des éléments solides pour ne pas procéder à des réimputations.
J'avais continué d'employer le 615, mais les formateurs académiques sont censés nous donner les règles juridiques et comptables qui s'imposent à tous, d'où mes interrogations.Il faut donc en conclure que la notion d'actif doit être entendue au sens large, et est donc susceptible d'interprétations variables et variées.Je suppose comme m'a dit une collègue fataliste, que c'est un épiphénomène par rapport à l'enjeu d'améliorer la qualité comptable.
Merci en tout cas pour ce remarquable travail et pour ces réponses argumentées.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

615 ou 6118 Empty
MessageSujet: Re: 615 ou 6118   615 ou 6118 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:49

bernie a écrit:
un épiphénomène
Le Boss a écrit:
recours asystématique
niveau très élevé en vocabulaire  Mr green ...à la portée de tous  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





615 ou 6118 Empty
MessageSujet: Re: 615 ou 6118   615 ou 6118 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
615 ou 6118
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AP 6118 ?
» 615 - 6118
» 621 ou 6118
» COMPTE 615 et 6288
» 615/6118 et 621/6288

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: