Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseils pour oral COFI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 18:45

Je stresse pour la présentation du COFI!
Je m'y perds un peu entre résultat positif, CAF, et diminution du fonds de roulement!
J'ai l 'impression que les membres du CA n'y vont vont rien comprendre!!
Pfff, vivement les prochaines vacances!!!! frappe
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 13:57

Sont-ce les seuls?
Si tu parles de diminution du FDR tu devrais parler  d' "IAF" plus tôtent....à comparer avec un résultat positif peut etre...
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de powerpoint ( tuto) adaptés aux membre des CA expliquant ces différents ou nouveaux ratios, items.
Revenir en haut Aller en bas
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 15:30

Ben non justement, résultat positif, CAF, et diminution du fonds de roulement car achat de biens immobilisés sur fonds de roulement du SRH pour tout compliquer!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 16:58

MISA a écrit:
Ben non justement, résultat positif, CAF, et diminution du fonds de roulement car achat de biens immobilisés sur fonds de roulement du SRH pour tout compliquer!!

Dit simplement : «Nous n'avons pas pu dégager des marges financières sur notre activité cette année. Un excédent de fonctionnement nous a permis de gonfler un peu la trésorerie. Mais pas suffisamment pour couvrir nos investissements. Au final, l'établissement a du puiser dans ses réserves de trésorerie pour financer des équipements du service de restauration. Vous pouvez voir que nos réserves de financement, le fonds de roulement, diminuent.»
A enchainer avec le ratio de jours de fonds de roulement pour dire si c'est désormais juste ou large.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 17:48

Et terminer en disant que les dividendes seront augmentés de 5% et c'est le succès assuré ! Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 18:43

J-M a écrit:


Dit simplement : «Nous n'avons pas pu dégager des marges financières sur notre activité cette année. Un excédent de fonctionnement nous a permis de gonfler un peu la trésorerie. Mais pas suffisamment pour couvrir nos investissements. Au final, l'établissement a du puiser dans ses réserves de trésorerie pour financer des équipements du service de restauration. Vous pouvez voir que nos réserves de financement, le fonds de roulement, diminuent.»
A enchainer avec le ratio de jours de fonds de roulement pour dire si c'est désormais juste ou large.

Franchement dire simplement: Nous n'a.............
il faut le faire.
Qui est derriere ces elements de langage?
c'est presque poetique!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:30

Faut arrêter de croire que l'excédent de la première section vient financer la deuxième.
Nous ne sommes ni en collectivité (qui maitrise peu ou prou ses ressources) ni une entreprise privée...
La DGF permet au bahut de tourner, d'ailleurs le F c'est fonctionnement.
Pour l'investissement les gros bahut pro ont de la TA ou des subventions spécifiques.
Je ne connais pas beaucoup de bahuts (ni de CT qui sont derrières) qui ont des plans pluriannuels pour dégager de la trésorerie permettant de prévoir des opérations à N+1 ou 2.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 10:09

Oui, je sais, c'est sale. Quand on dépense moins que ses recettes, on dégage un bénéfice. En plus, ça ramène de l'argent, ce qui est vraiment, vraiment, sale.  Mr green 

Dire que le fonds de roulement augmente ou baisse, c'est plus neutre, j'en conviens. Cela permet d'éviter les questions en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 19:35

j'ai pas dit ça...
mais l'augmentation du FDR de roulement dans 95% ne va pas financer la deuxième section.
Surtout pas en cours d'année.
Si le bahut a un bas de laine, on prélève l'année suivante pour acheter un truc à plus de 800€

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:38

Bozinchu a écrit:
j'ai pas dit ça...
mais l'augmentation du FDR de roulement dans 95% ne va pas financer la deuxième section.
Surtout pas en cours d'année.
Si le bahut a un bas de laine, on prélève l'année suivante pour acheter un truc à plus de 800€

J'avais bien compris.  Mr green 

Pour le reste, certains bahuts le font, voire beaucoup le font. Avec les ouvertures budgétaires, cela donne souvent l'impression qu'on prélève une année et thésaurise une autre. Dans les faits, investir avec augmentation du FDR provient d'une CAF suffisante pour couvrir les investissements. Le plus courant, c'est l'influence du SRH bénéficiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour oral COFI Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour oral COFI   Conseils pour oral COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour oral COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: