| besoin en fonds de roulement | |
|
+8MISA parisnol Stoïk Elga NewGest Op@lomero coffeeman Bozinchu 12 participants |
Auteur | Message |
---|
mumu Invité
| Sujet: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 20:44 | |
| bonjour,
quelqu'un peut il m'expliquer le besoin en fonds de roulement, le mien est negatif
merci |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 20:48 | |
| normal... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Michadol Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 20:51 | |
| Bozinchu t'es sérieux là?!! |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 21:06 | |
| Encore heureux qu'il est sérieux. Oui c'est habituel d'avoir un BFR négatif. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 21:07 | |
| Oui.
Le besoin en fonds de roulement est traditionnellement négatif car les dettes des EPLE ou plus exactement les reliquats de subventions sont plus importants que les créances et la valeur des stocks.
Bref, tu n'as pas besoin de piocher dans ton fonds de roulement pour payer, ta trésorerie suffit. Dis autrement, tu as donc un besoin négatif d'utilisation de ton fonds de roulement. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 21:11 | |
| | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 21:28 | |
| Moi je suis modeste, je rougis. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 22:18 | |
| | |
|
| |
NewGest **
Nombre de messages : 545 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mar 18 Mar 2014 - 22:57 | |
| - Alo a écrit:
- Oui.
Le besoin en fonds de roulement est traditionnellement négatif car les dettes des EPLE ou plus exactement les reliquats de subventions sont plus importants que les créances et la valeur des stocks.
Bref, tu n'as pas besoin de piocher dans ton fonds de roulement pour payer, ta trésorerie suffit. Dis autrement, tu as donc un besoin négatif d'utilisation de ton fonds de roulement. magnifique explication! | |
|
| |
Elga .
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mer 19 Mar 2014 - 9:35 | |
| - Alo a écrit:
- Oui.
Bref, tu n'as pas besoin de piocher dans ton fonds de roulement pour payer, ta trésorerie suffit. Dis autrement, tu as donc un besoin négatif d'utilisation de ton fonds de roulement. Après avoir épluché pas mal de docs d'analyse financière,c'est l'explication la plus concise et claire que j'ai pu lire sur la notion de besoin en fonds de roulement ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mer 19 Mar 2014 - 9:50 | |
| Il y a tout de même un bémol , même si souvent le BFR est négatif à cause des reliquats de subvention , il ne faut pas oublier qu'on a vocation à terme de restituer ces reliquats aux financeurs , donc prévoir la trésorerie suffisante . |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mer 19 Mar 2014 - 10:26 | |
| Second bémol: il ne faut pas qu'une trésorerie pléthorique, du fait de nombreux reliquats de subventions, masque une difficulté à recouvrer correctement les créances. Tout va bien, on a de la trésorerie! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Mer 19 Mar 2014 - 10:47 | |
| - Titi a écrit:
- Il y a tout de même un bémol , même si souvent le BFR est négatif à cause des reliquats de subvention , il ne faut pas oublier qu'on a vocation à terme de restituer ces reliquats aux financeurs , donc prévoir la trésorerie suffisante .
Pour ça, fait l'OR du montant global de la subvention, hormis celle ou il est clairement indiqué que tu dois restituer le trop plein à la fin de l'opération. Pour les autres, le bahut suit ses subventions hors de la compta (Excel est son ami). En cas de doute sur un reliquat, une provision est faite de son montant. Elle est reprise au bout de deux ou trois ans, ou lorsque, les miracles se produisent parfois, l'EPLE doit restituer les reliquats. Et là tu auras vraisemblablement un BFR «normal», positif. |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Sam 22 Mar 2014 - 16:37 | |
| - J-M a écrit:
Pour ça, fait l'OR du montant global de la subvention, hormis celle ou il est clairement indiqué que tu dois restituer le trop plein à la fin de l'opération.
Pour les autres, le bahut suit ses subventions hors de la compta (Excel est son ami). En cas de doute sur un reliquat, une provision est faite de son montant. Elle est reprise au bout de deux ou trois ans, ou lorsque, les miracles se produisent parfois, l'EPLE doit restituer les reliquats. Et là tu auras vraisemblablement un BFR «normal», positif. Si tu fais cela........Soit tu te constitues des "réserves" sur des subventions qui avaient un autre objet, (apres le cofi suivant) soit à l'aide de "provision" tu noies le poisson!!!! Pour mon info, quelle piece justif à ta provision? Pour moi c'est pas bon, mais.... | |
|
| |
MISA .
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 10:01 | |
| Ce calcul de besoin en fonds de roulement est faussé par le compte 408, non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 10:17 | |
| |
|
| |
MISA .
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 10:25 | |
| Parce que le montant des factures non parvenues au 31/12 est immédiatement payé en janvier | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 10:35 | |
| Affirmation non forcément vérifiée; ça peut aller plus loin que janvier et c'est souvent le cas. | |
|
| |
MISA .
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 10:39 | |
| En même tous ces indicateurs me semblent assez bidons car ils concernent une situation à un instant T! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 10:41 | |
| - parisnol a écrit:
Pour mon info, quelle piece justif à ta provision?
Sauf si la M9-6 indique autre chose, c'est au CA de décider des provisions, donc l'acte du CA. Pour mon info, tu reverses combien reliquats de subvention, chaque année ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 12:33 | |
| - MISA a écrit:
- En même tous ces indicateurs me semblent assez bidons car ils concernent une situation à un instant T!
au contraire c'est le but... C'est sur que pour les collègues qui vérifient leur balance une fois par mois, font les OR tous les 6 mois et ne calculent les évolutions qu'en février pour le COFI, ces indicateurs ne servent pas trop. Si on est différent c'est utile _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
parisnol *
Nombre de messages : 356 Localisation : vers le desert Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 13:48 | |
| - J-M a écrit:
- parisnol a écrit:
Sauf si la M9-6 indique autre chose, c'est au CA de décider des provisions, donc l'acte du CA.
Pour mon info, tu reverses combien reliquats de subvention, chaque année ? Tous les ans la région nous demande les reliquats (sur 5 ans) de certaines subventions (essentiellement les travaux) et nous demande de reverser les reliquats (ou pas) 3000- 4000€ l'année derniere | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 14:25 | |
| - Bozinchu a écrit:
- C'est sur que pour les collègues qui vérifient leur balance une fois par mois,
Ben moi je fais mes développements de soldes 1/ fois par mois , et je sors la balance qui va avec ? pas toi ? Sauf la classe 5 que je suis de plus près . Quant aux autres indicateurs , CAF / IAF et FDR tant que le résultat de l'année n'est pas arrêté , je vois pas trop ... mais je veux bien qu'on m'explique le besoin en FDR mesure le décalage dans le temps des mouvements de trésorerie ( bof les grands décalages chez moi c'est quand on reçoit les versements de la subvention de fonctionnement avec une régularité de métronome , et les dépenses et bien comme d'hab c'est la viab qui plombe l'ensemble , mais ça on le sait depuis longtemps par chez moi !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 14:27 | |
| - parisnol a écrit:
- J-M a écrit:
- parisnol a écrit:
Sauf si la M9-6 indique autre chose, c'est au CA de décider des provisions, donc l'acte du CA.
Pour mon info, tu reverses combien reliquats de subvention, chaque année ? Tous les ans la région nous demande les reliquats (sur 5 ans) de certaines subventions (essentiellement les travaux) et nous demande de reverser les reliquats (ou pas) 3000- 4000€ l'année derniere Ok, pas de provisions dans ce cas-là. De tout façon ce sont des travaux du propriétaire, donc tu les suis en compte de tiers, sans opération budgétaire, hein ? |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 14:28 | |
| - parisnol a écrit:
- Tous les ans la région nous demande les reliquats (sur 5 ans) de certaines subventions (essentiellement les travaux) et nous demande de reverser les reliquats (ou pas)
3000- 4000€ l'année derniere Ils demandent? Ils ne savent pas lire? On passe de plus en plus de temps à justifier, rendre compte, expliquer. Chacun son boulot, ils ont les éléments pour faire eux-mêmes. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
clarisse **
| Sujet: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 14:44 | |
| Jusqu'à présent, j'ai eu dans les cofi des BFR négatifs. Un contrexemple avec un des établissements sur plusieurs années d'importantes variations +3000, +1000, -10 000, +7000, -500...comment puis-je expliquer cette variation ? | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 14:51 | |
| Tu peux avoir eu sur certaines années beaucoup de soldes créditeurs en cl 4 notamment des reliquats de subv qui peuvent expliquer un bfdr négatif, donc pas besoin de "piocher" dans le fdr pour financer son fonctionnement de l'année. Tu peux avoir aussi utilisé toutes les subv et avoir des restes à recouvrer importants, ce qui expliquerait un bfdr positif. Tu peux avoir une combinaison des deux à savoir beaucoup de soldes débiteurs subv et un recouvrement à la traîne ou l'inverse. Pour cela faut étudier sa classe 4 et savoir sur quels comptes sont les soldes débiteurs et créditeurs. Si plus de soldes débiteurs, normalement, et pour simplifier, tu devrais être en bfdr positif et inversement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Lun 24 Mar 2014 - 17:23 | |
| Voir aussi les stocks. Plus ils sont importants et plus ton BFdR risque d'être positif. |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Dim 24 Sep 2017 - 0:18 | |
| Je reprends ce post pour savoir si tous les crédits des comptes de cl 4 comptent pour le besoin en fonds de roulement et notamment le 466 4 et 471 8? | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement Dim 24 Sep 2017 - 0:32 | |
| Pas besoin de répondre; j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans la M9-6. Merci quand même. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin en fonds de roulement | |
| |
|
| |
| besoin en fonds de roulement | |
|