Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 factures dématérialisées

Aller en bas 
+2
Thurston Moore
Mad Max
6 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:21

La DGFIP préparerait une ordonnance dans le cadre de la loi de simplification de la vie des entreprises par laquelle les fournisseurs d'entités publiques seraient autorisés à ne fournir que des factures dématérialisées.

Il semblerait que la première vague d'application concernerait les fournisseurs alimentaires.

(voici à ce sujet un article des Echos)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 16:29

Vous avez très probablement reçu comme moi la présentation du future CPP...

Pour plus d'infos sur ce qui va encore nous tomber sur la tête :

http://www.economie.gouv.fr/aife/agence-pour-linformatique-financiere-letat-0

À votre avis : progrès ou nouvelle charge de travail plus chronophage ?
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 8:04

Simplement incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 10:53

Pour moi, la dématérialisation est plutôt positive. Simplement, j'espère qu'on n'oublie pas là-haut qu'il serait nécessaire dans le même temps de nous faire produire moins de documents papier (docs de la compta, du COFI...). Certains d'entre nous ont l'air sceptique à cet égard mais notre futur GFC WEBACESS ou notre future service facturier devrait nous en faire prendre le chemin Question
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:00

Dans le futur la dématérialisation sera sûrement positive avec des gains et des procédures plus ou moins automatisées. Ce qui est gênant actuellement, c'est que GFC n'est pas adapté à la dématérialisation (prise en charge des pièces, traitement automatique de certaines opérations ...), qu'il faudra travailler avec des pièces dématérialisées et matérialisées (fournisseurs non soumis à obligations, prestations facturées aux clients privés...).
La question de l'archivage des pièces matérialisées et dématérialisées se pose également (quelles seront les obligations, que demandera le juge des comptes...).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:05

Travailler dans un premier temps avec des factures dématérialisées et d'autres pas, c'est inhérent à la mise en place du système.
Le reste (adaptation de GFC, archivage), ce sont des problèmes matériels et d'organisation qu'il n'est pas difficile de régler.

Moi, ce que je dis depuis longtemps, c'est que ce sont les mentalités qu'il va falloir faire évoluer.
Et ça, c'est pas gagné...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:20

néthou a écrit:
Travailler dans un premier temps avec des factures dématérialisées et d'autres pas, c'est inhérent à la mise en place du système.

Oui Néthou mais il ne faut pas que la mise en place dure trop longtemps si tu vois ce que je veux dire...


Dernière édition par Thurston Moore le Ven 25 Mar 2016 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:27

C'est le canal d'acheminement de la facture qui change mais on a déjà un certain nombre de fournisseurs qui ne les envoient plus et nous invitent à aller les éditer sur leurs sites.
Si c'est centralisé via un portail unique, j'ai envie de dire qu'on y gagne déjà.
Revenir en haut Aller en bas
menfout
Invité




factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 12:40

Bonjour,

Comme tu dis nous sommes déjà invités à éditer les factures sur les sites des fournisseurs. Et c'est là que le bas blesse.
Il ne faudrait pas mais à mon avis on y court, que nous devions nous connecter à chaque site de fournisseur avec le mot de passe personnalisé qui va bien avec mais qui est différent à chaque fois (bonjour la base de donnée pas sécurisée pour retrouver ces mots de passe).
La simplification est prévue pour les entreprises ou pour tout le monde ?
Parce que déjà la simplification électronique avec les collectivités de rattachement ou les autorités académiques c'est plutôt la simplification pour elles mais pas pour nous. Exemple Demact, Intranet des départements, résultats d'analyses alimentaires (dans mon département), etc...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:10

Thurston Moore a écrit:
mais il ne fait pas que la mise en place dure trop longtemps si tu vois ce que je veux dire...
Tu te doutes bien qu'appliquer cette obligation ne va pas se faire d'un claquement de doigts.
Si l'informatique (ou plutôt l'usage étendu de la bureautique) peine à entrer vraiment dans les usages de la Fonction Publique, à mon avis y'a pas de raison qu'il en soit autrement dans le privé.
Par contre je ne vois pas pourquoi avec ce système on devrait "courir" après les factures dématérialisées, pas plus qu'on ne "court" après les factures envoyées par courrier postal. Il y a simplement une certification ou une notification à mettre en place, et l'habitude de travailler comme ça; pour moi rien d'impossible ni de très difficile.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:20

L'enjeu intéressant, c'est les coûts. L'enjeu difficile, c'est les coûts en personnels. Cela finira en jeu à somme nulle (au mieux)!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:50

menfout a écrit:
Bonjour,

Comme tu dis nous sommes déjà invités à éditer les factures sur les sites des fournisseurs. Et c'est là que le bas blesse.
Il ne faudrait pas mais à mon avis on y court, que nous devions nous connecter à chaque site de fournisseur avec le mot de passe personnalisé qui va bien avec mais qui est différent à chaque fois (bonjour la base de donnée pas sécurisée pour retrouver ces mots de passe).
La simplification est prévue pour les entreprises ou pour tout le monde ?
Parce que déjà la simplification électronique avec les collectivités de rattachement ou les autorités académiques c'est plutôt la simplification pour elles mais pas pour nous. Exemple Demact, Intranet des départements, résultats d'analyses alimentaires (dans mon département), etc...

CPP c'est justement à destination des administrations. Les entreprises envoient leurs factures par ce biais et nous les recevons aussi par le portail unique. Le déploiement est progressif pour les entreprises en fonction de leur taille : les plus grosses d'abord jusqu'aux plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:17

Thurston Moore a écrit:
Pour moi, la dématérialisation est plutôt positive. Simplement, j'espère qu'on n'oublie pas là-haut qu'il serait nécessaire dans le même temps de nous faire produire moins de documents papier (docs de la compta, du COFI...). Certains d'entre nous ont l'air sceptique à cet égard mais notre futur GFC WEBACESS ou notre future service facturier devrait nous en faire prendre le chemin Question

Tant que l'on gardera une communication aussi descendante il y a de grande chance.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:53

Advienne que pourra... Après tout, mes débuts sur DEMACT' se sont plutôt bien passés et pour le suivi des délais pour que les actes deviennent exécutoires, c'est mieux que d'attendre les AR papier.

Un portail unique devrait donc nous permettre de ne pas avoir trop de mots de passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





factures dématérialisées Empty
MessageSujet: Re: factures dématérialisées   factures dématérialisées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
factures dématérialisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REP et factures...
» dernier mandatement ... help
» Op@le : factures CCP
» Factures
» Tampon sur Pieces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: