Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation du dossier RAEP (SAENES)

Aller en bas 
+2
Patou
Colombane
6 participants
AuteurMessage
tropiques
Invité




Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 9:30

Bonjour,
Je finalise les derniers détails de mon dossier raep (saenes)
Pour la présentation, peut on relier ce dossier et y mettre une couverture transparente par exemple, ou doit il rester agrafé?
Merci d'avance de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 10:05

Comme je vieillis.....
je n'avais même pas pensé présenter mon dossier Raep, comme le font les élèves..... pour leurs dossiers Bac...

et c'est moi qui ai la réserve de couvertures, de plastique, et d'anneaux, dans mon bureau.. sans parler de la relieuse !

Honnêtement, je pense que l'agrafage ordinaire suffit : on nous demande de tous côtés de faire des économies : Gaspiller du matériel pour quelques minutes d'utilité.. sans compter l'encombrement.

donc, il me semble que je n'irai pas dans la bonne direction en multipliant les artifices de présentation.

Je me concentre sur le fond, que ce soit joliment présenté sur le papier. mais rien de plus.

Vous qui avez été membres de jury, vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
tropiques
Invité




Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: presentation du dossier   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 10:17

Encore une question .......
Je ne joins pas d'annexe à mon dossier, j'ai tenté de développer au mieux mon écrit dans le sens de ce qui est attendu (espérant y être parvenue). Pensez vous que cela puisse être préjudiciable pour moi? dans le sens ou le jury pourrait penser que je  me suis pas donné la peine de........
Merci encore....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 11:16

Colombane a écrit:
Comme je vieillis.....

Je me concentre sur le fond, que ce soit joliment présenté sur le papier. mais rien de plus.

Vous qui avez été membres de jury, vos avis ?
mon avis est que tu dois aussi faire l'effort sur la présentation du dossier lui même car c'est la première chose que voit le jury avant même de commencer à lire...

PS: j'aurais pu ne pas laisser "comme je vieilli" ...mais c'est tellement vrai  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 11:52

Le dossier est anonyme avant d etre donne au jury : pages 1 et 2 enlevees, derniere page retournee au Candidat pour accuse de reception. Il faut donc eviter l agrafage. Si reliure, opter pour la baguette qui glisse pour ne pas faire de trous. Bon courage  Smile
Desolee je ne trouve pas les accents sur la tablette
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 13:37

Que voilà une information intéressante... le dossier est anonymé... je l'ignorais

Et quand on connait beaucoup de monde.... et que l'on connait les membres du jury... il n'y a plus d'anonymat...

On ne se présente pas par son nom, sa fonction, avant de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:06

Au temps pour moi : je parlais du RAEP qui sert pour la classe exceptionnelle. Il n'y a plus d'ecrit. Un jury se reunit pour examiner les RAEP et decider qui est admissible pour l 'oral. A ce Stade la oui le dossier est anonyme (meme si je suis bien d'accord : Les elements de la presentation peuvent situer les candidats)
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:26

Concernant l'utilité des annexes...
Il ne sert à rien de les multiplier. Il faut qu'elle(s) soi(en)t pertinente(s) ou éclairante(s).
Pour ma part, je préfère un dossier bien renseigné, avec toutes les informations utiles et nécessaires.
Le point de vigilance le plus important est sa présentation de carrière. Elle doit être ordonnée (pas forcément dans l'ordre chronologique) et synthétique.
N'oubliez pas que le RAEP est un point de départ de la discussion avec le jury.
S'il est bien construit, il va donner envie au jury d'échanger avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 14:55

il y a quelques temps, j'avais suivi une formation Raep, mais c'était pour le concours attaché interne.

Las ! Cette année, je me contente de la classe sup Saenes. et je n'avais pas vu (lamentable !) les conditions "d'exploitation" du Raep et de l'oral.... On verra jeudi après l'épreuve  !
Revenir en haut Aller en bas
laurlac
.
.



Nombre de messages : 29
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:26

Bonjour,
Pour info j'ai passé et réussi l'examen professionel de classe sup en 2012 et de classe exceptionnelle en 2013  cheers  Wink . Je n'ai jamais joint d'annexe et cela n'a géné en rien ni ma prestation ni mes résultats. Il faut vraiment que les annexes soient très pertinentes pour les inclure, sinon il vaut mieux ne rien mettre et miser d'avantage sur l'oral. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:35

L'écrit c'était ce matin....
plus grande envie de me pencher sur mon Raep....

Un sujet sur les ESPE et le recrutement des enseignants. Je le pressentais, j'avais l'intuition, et .....je n'ai rien "révisé", C'est un sujet qui ne m'emballait pas tellement.... j'aurai dû, ce qui m'aurait évité de perdre du temps à comprendre la réforme et à chercher un plan. Et je ne suis plus capable d'écrire. Le couper-copier/coller, le traitement de texte nous handicapent quand il faut écrire à  la main.

il y a encore le concours interne fin mars ! (et le tableau d'avancement)

Raep ou pas Raep ?


Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 16:52

Colombane a écrit:
(et le tableau d'avancement)

Raep ou pas Raep ?


pour le TA on ne te demande qu'une seule chose : vieillir en faisant si possible ton travail...et comme j'ai bien vieilli ça a marché pour moi   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line
Invité




Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: présentation du dossier RAEP   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:53

Bonjour,

          Je lis vos échanges et je vois qu'il vaut mieux ne pas relier son dossier. Pourtant, le formateur au dossier RAEP me le conseille vivement ! alors qui croire ?
          merci de vos réponses, Rolling Eyes  Question
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 1:11

Loupé pour l'examen professionnel, mais admissible au concours interne...
mon Raep est parti aujourd'hui, sans annexe, et simplement avec une seule agrafe en haut à gauche.

Sobre - administratif - mais j'ai trois pages d'expérience professionnelle et 2 complètes de rapport d'activité ...

J'ai montré à mon CE pour la signature (j'avais pas vu que le chef devait attester que j'étais bien là !), il  a été surpris de mon parcours.... mon premier emploi   à 16 ans : j'ai tout mis. Pour la classe sup, le référentiel parle d'expérience professionnelle pour se différencier de la classe normale : j'ai misé la-dessus.

Par contre, maintenant, la présentation orale, sans redites ni doublons, je ne vois pas encore comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 6:36

Je te conseille une présentation thématique, ou "modulaire", par compétence ou grand domaine d'intervention (gestion RH, gestion administrative, gestion matérielle, etc.).
Surtout pas une présentation chronologique !
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:12

Trop tard, c'est envoyé.

Par contre, je retiens l'idée des thèmes pour la présentation orale puisqu'elle doit être différente du rapport écrit.

En même temps, j'ai eu des emplois complètement différents, (hors fonctionnaire et fonctionnaire donc les thèmes diffèrent en même temps, même si on peut soupçonner un fil rouge.  aa8 

(Je suis Vierge, ascendant Balance : tout est dit !)  Pendu
Revenir en haut Aller en bas
Duduche
.
.
Duduche


Nombre de messages : 84
Localisation : Pas loin
Date d'inscription : 29/10/2009

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:42

Mon premier RAEP pour classe sup était chronologique et mon oral exactement le résumé de mon rapport d'activité écrit.
J'ai eu la liste complémentaire...pas assez mais vraiment pas loin. Le jury m'a quand même classée !
Pour le second RAEP, j'ai fait le deuil de beaucoup d'activités (beaucoup de postes et pas que dans le public) pour présenter 3 compétences en particuliers.
Toujours l'oral copié sur l'écrit.
J'ai été reçue.

Il n'y a pas que le RAEP (qui n'est pas noté pour classe sup) et la présentation.
Ce sont surtout les réponses aux questions qui comptent (et la façon d'y répondre) à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 11:11

Cela m'aura au moins permis d'avoir une discussion approfondie avec mon chef, mieux que l'entretien professionnel ou que les discussions informelles de la journée...  Dans le dossier, j'ai beaucoup parlé de ma période "gestion", et pratiquement pas de l'actuelle.. 

Ce document me semble un peu déséquilibré, car les compétences, on les acquiert au fur et à mesure de la vie professionnelle.... ce que j'ai acquis il y a 30,25 ou 20 ans, je ne vais pas le répéter à chaque nouvel emploi. Et à la fin, je ne savais plus quoi mettre, et j'ai laissé en blanc. Je n'ai pas fait de listing de tâches, donc.... un peu sèche.

Par ailleurs, il me semble avoir une idée générale sur pas mal de sujets, mais j'ai de grosses lacunes sur les examens et concours, notamment ceux des personnels administratifs !

Le jury connait il notre note d'écrit ? voit-il la copie ? 
Faut-il rattraper  le retard pour être parmi les heureux élus, si on est dans les derniers admissibles ? ou le choix se fait-il uniquement sur l'oral ?

et les questions ? sur tout sujet de l'éduc nat ? ou sur notre vie professionnelle ? un mix des deux ? sur notre avenir envisagé (bientôt à la retraite  !)
Revenir en haut Aller en bas
Duduche
.
.
Duduche


Nombre de messages : 84
Localisation : Pas loin
Date d'inscription : 29/10/2009

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 11:24

Questions du jury la première fois très classiques et pas sur mon expérience :
- quelle est la difficulté majeure des universités à l'heure actuelle (je suis dans le sup)
- le nom du recteur
- quelle politique concernant les bac pro et le sup 
 (je ne me souviens pas de tout)

La deuxième fois, j'ai trouvé l'oral plus "professionnel" car après les questions générales sur la connaissances du système éducatif, j'ai eu des "mini" mises en situations du genre :
- vous êtes gestionnaire et une maman veut que son fils mange halal
- vous faites les emplois du temps et un prof ne veut venir que tel jour
- comment faire les entretiens pro

J'ai préféré la seconde formule
Revenir en haut Aller en bas
mijo68
Invité




Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Dossier RAEP Saenes pour AED   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:37

Bonjour,
Je suis admissible pour le concours interne SAENES et je dois faire le dossier RAEP, je suis seule et ce la me fais peur.
Comment dois-je procéder pour les expériences professionnels ? Dois-je toutes les mettre ou seulement celles qui mettent en avant mes compétences ?
Pour mes postes en tant qu'Assistante d'éducation je ne sais pas quoi mettre en tant que compétences acquises pour mettre en avant mes qualités.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:02

Bonjour, et félicitations pour ton admissibilité  cheers

Pour trouver comment mettre en avant/valeur les compétences que tu as acquises lors de tes missions/fonctions d'AED, le RIME ( http://rime.fonction-publique.gouv.fr ) et le DICO ( http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/politiques_emploi_public/dico_aout2011.pdf ) te seront d'une grande aide.

Pour ma part j'ai été sélective dans la présentation de mon parcours professionnel.

Tu peux également t'appuyer sur les fiches métiers (AED et SAENES) pour relever les compétences communes.

Google te fournira beaucoup de sites qui donnent d'excellents conseils quant à la rédaction du rapport d'activités, notamment le site de Philippe Géléoc.

Bon courage, bonnes révisions, bonne chance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Contenu sponsorisé





Présentation du dossier RAEP (SAENES) Empty
MessageSujet: Re: Présentation du dossier RAEP (SAENES)   Présentation du dossier RAEP (SAENES) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du dossier RAEP (SAENES)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier RAEP SAENES interne
» dossier raep saenes et adaenes
» Examen pro saenes classe sup - oral
» RAEP ADAENES / SAENES
» Présentation d'un RAEP SAENES classe exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: