Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"

+6
Bakriesk
marco
ursin
LMDV/LG
Poporc
ajnf
10 participants
AuteurMessage
ajnf
.
.

Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Empty
MessageSujet: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:33

Bonjour,

Le secrétaire d'intendance est en arrêt depuis + de 3 semaines, j'ai reçu les 2 premiers arrêts un peu après les 48h mais bon passons.

Depuis 1 semaine je n'avais aucune nouvelle, je lui ai donc écrit et il m'a renvoyé une copie de son arrêt.

Le problème est que je sais que son arrêt est "bidon" car il m'avait demandé 3 jours d'autorisations d'abence que j'ai refusé et il m'a lors répondu "Pas grave, je vais me faire arrêté!!!".

J'ai demande à l'IA et au rectorat pour un contrôle médical mais celui-ci consiste en l'envoi d'une convocation a une visite.

Moi, je voudrais prendre un médecin agrée et faire un contrôle inopportun à son domicile car je sais par exemple qu'il ne respecte pas les horaires de sorties (je l'ai croisé en voiture 2 fois ce week-end et d'autres personnels de l'EPLE aussi).

Ma question : puis-je faire ce contrôle en + de celui fait par le rectorat en prenant bien sûr le coût de la visite sur le budget de l'établissement.
Si oui avez-vous des textes de référence à me fournir ?

Merci d'avance poru votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
Poporc

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:58

ajnf a écrit:
je sais que son arrêt est "bidon"

Médecin ?

Ca augure mal des futures relations mais elles doivent déjà être mauvaises...

C'est le rôle des autorités académiques, chacun son métier.

Il me semble que le plus judicieux serait de prendre le temps d'une bonne explication au retour de la personne. Mettre tout sur la table et essayer de repartir sur des bases saines. Je sais c'est facile à dire mais pas toujours à mettre en oeuvre.

Il faut aussi savoir se remettre en cause : était il judicieux de refuser ce congé, l'absence de la personne (les 3 jours initiaux) a-t-elle été préjudiciable à la bonne marche du service ?

Quant à la visite de contrôle, c'est loin d'être une promenade de santé, il suffit de lire certains témoignages sur ce site.

Pas de jugement de valeur de ma part, je ne connais pas la situation et les personnes. Un simple conseil de quelqu'un d'extérieur au problème qui permet, peut-être, d'avoir un peu de recul.
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:02

Un contrôle inopportun est fortement déconseillé, ne serait-ce que par décence  Very Happy . Sinon, faire contrôler un agent revient à l'employeur. L'EPLE n'est pas l'employeur et le gestionnaire n'est pas son représentant. Si les autorités académiques ne bougent pas, il ne reste qu'à serrer les dents.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:03

Saluton,

A ma connaissance, rien de bien exploitable n'existe dans la fonction publique État en dehors du cadre expérimental, bien peu dissuasif, mis en place en 2010.

Ce qui n'est pas le cas dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.
ajnf
.
.

MessageSujet: Merci pour vos réponses   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:08

Les relations sont en effet mauvaises avec cet agent qui part à la retaite en fin d'année et n'a plus envie de bosser.

Pour les 3 jours demandés, je les ai refusé pour 2 raisons : il m'a dit "je pars du temps au temps, j'ai déjà réservé mes billets de train donc j'ai besoin d'une aurisation d'absence"; d'autre part, je ne vois pas pourquoi je lui accorderai à lui et pas aux autres personnels, c'était juste un voyage familial !!!

C'est bien dommage que je ne puisse rien faire car certes le rectorat est l'employeur mais au quotidien , c'est moi qui suis gêné par son absence, surtout que celle-ci ne semble pas justifiée du tout; j'ai signalé au rectorat que nous étions plusieurs à l'avoir vu en dehors de ses heures de sortie mais ils veulent simplment le convoquer.

Bref je laisse tomber mais après je comprends les critiques sur les fonctionnaires!!!

Merci en tout cas pour vos réponses.
ursin
*
*

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:33

Cher collègue, oui les contre visites existent.
Vous pouvez la demander au rectorat.
Comptez bien 15 jours de réaction et si vos zone géographique est un désert médical peu de chance qu'un médecin accepte de se déplacer.
De plus il est bien rare de voir un médecin déjuger un autre médecin.
Le contre visiteur trouvera toujours l'arrêt justifié.
Mais point positif le premier médecin est au courant de la contre visite et hésite généralement à prolonger le CMO.

Pour le reste l'huile dans les rouages est souvent une solution qui permet de faire tourner la boutique.
Poporc
Poporc

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:28

Quelle que soit la personne et ses qualités et ses défauts, s'enquiquiner à 6 mois de la retraite, c'est, selon moi, se pourrir la vie pour rien.

J'ai eu un cas de ce genre. J'ai gentiment expliqué à toute mon équipe que ce serait comme ça, tout le monde l'a compris et on a patiemment attendu le départ qui a été un soulagement pour tous.

ajnf a écrit:
Pour les 3 jours demandés, je les ai refusé pour 2 raisons : il m'a dit "je pars du temps au temps, j'ai déjà réservé mes billets de train donc j'ai besoin d'une aurisation d'absence"; d'autre part, je ne vois pas pourquoi je lui accorderai à lui et pas aux autres personnels, c'était juste un voyage familial !!!

Dommage, cela fait partie des marges que l'on peut trouver. En contrepartie, permanence en plus ou augmentation de l'horaire hebdomadaire... Pourquoi les autres n'y aurait pas droit ?... A creuser, c'est ainsi qu'on met de l'huile.
marco
marco

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 7:59

Ben voyons ! Accorder des avantages à une faign cens qui ne veux plus bosser.  
Vive la fonction publique  avocat
Bakriesk
**
**
Bakriesk

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:22

Il faudrait avoir plus d'éléments avant de porter des jugements aussi péremptoires.
Ensuite, je suis d'accord avec Poporc. On ne gagne pas toujours autant qu'on se l'imagine à jouer les chevaliers blancs pères fouettards qui font appliquer la loi sans faillir.
Enfin, rien là-dedans n'est propre à la Fonction publique. En revanche, ce genre d'exclamation nourri pleinement les préjugés de nos contempteurs qui n'ont pas besoin qu'un fonctionnaire porte sur son employeur ce type de jugement ("ça doit être vrai que les fonctionnaires sont tous des feignasses puisque même les cadres le disent"...).
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:30

ursin a écrit:
Pour le reste l'huile dans les rouages est souvent une solution qui permet de faire tourner la boutique.
T'as des rouages à cet endroit-là de ton anatomie !?  affraid 
Bakriesk a écrit:
("ça doit être vrai que les fonctionnaires sont tous des feignasses puisque même les cadres le disent"...).
je corrige : "ça doit être vrai que les fonctionnaires sont tous des feignasses puisque même les cadres ont renoncé à ce qu'il en soit autrement et donc sont eux-mêmes des feignasses". S'il y a un boulot à faire, même désagréable, on fait le boulot. En pro, sans état d'âme, et jusqu'au bout. Personnellement, si je croise un agent en arrêt à un endroit et à un moment où il ne devrait pas être, je fais un rapport écrit, qui lui est présenté pour info à son retour, et envoi par la voie hiérarchique. Mon témoignage sur un tel point vaut bien celui d'un médecin, non ? Cela ne fera probablement rien, même pas un peu peur au mauvais fonctionnaire en question, mais c'est le boulot, je le fais.

Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Ben voyons !
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:46

Et je vous raconte pas si plusieurs personnes sont proches de la retraite !!! Faut quand même aussi penser à l'équipe entière !  No
Bakriesk
**
**
Bakriesk

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:42

L'intendant zonard a écrit:
je corrige : "ça doit être vrai que les fonctionnaires sont tous des feignasses puisque même les cadres ont renoncé à ce qu'il en soit autrement et donc sont eux-mêmes des feignasses". S'il y a un boulot à faire, même désagréable, on fait le boulot. En pro, sans état d'âme, et jusqu'au bout. Personnellement, si je croise un agent en arrêt à un endroit et à un moment où il ne devrait pas être, je fais un rapport écrit, qui lui est présenté pour info à son retour, et envoi par la voie hiérarchique. Mon témoignage sur un tel point vaut bien celui d'un médecin, non ? Cela ne fera probablement rien, même pas un peu peur au mauvais fonctionnaire en question, mais c'est le boulot, je le fais.
Je ne suis juste pas si catégorique et généralisant. Je pense que, personnellement, j'adapterai la "riposte" à l'agent concerné et à la situation qui, en l'occurence, ne nous est que partiellement connue.
Et je persiste à dire que l'on ne gagne pas toujours, en RH, à être aussi rigide que l'acier.
Et je persiste dans ma réponse à Marco qui généralise ("vive la Fonction publique") et est péremptoire en traitant l'agent concerné de feignasse qui "ne veux (sic) plus bosser" et dans le fait que l’association des deux est fort maladroite et peut conduire à des lectures inopportunes.
Mais je ne suis pas pour autant un laxiste. Quand il faut cogner, je le fais aussi et il m'arrive souvent de regretter que ceux qui disposent du pouvoir de sanctionner des agents inefficaces et/ou malhonnêtes ne fassent pas plus souvent usage de ce pouvoir.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 12:15

Bakriesk a écrit:
Quand il faut cogner, je le fais aussi et il m'arrive souvent de regretter que ceux qui disposent du pouvoir de sanctionner des agents inefficaces et/ou malhonnêtes ne fassent pas plus souvent usage de ce pouvoir.
Nous sommes donc en plein accord. Je ne veux pas qu'il puisse être dit que je suis une feignasse, alors je m'y colle, en général en râlant parce que ce n'est pas un boulot agréable.

Ensuite, effectivement, je ne suis pas "inflexible", j'ai simplement une procédure standard qui n'est pas méchante par elle-même, elle ne devient dangereuse que pour les mauvais agents qui laissent s'accumuler les rapports. Dans mon article sur le sujet, je dis clairement qu'on peut décider de ne pas faire de rapport un jour donné, tout bien pesé c'est parfois mieux ainsi, mais la règle d'or est d'alors de ne jamais changer d'avis : si l'on n'a pas tapé le jour même, on n'en parlera plus jamais. Même pas à l'oral pour se vanter d'avoir été compréhensif.

Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
BEN.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 13:13

Pour résumer, rien de nouveau
Poporc
Poporc

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:05

Mais où, dans mon propos, y a-t-il écrit qu'on fait cadeau des heures ???????

Quant aux fonctionnaires forcément feignants, ça montre surtout que les personnes qui le disent n'ont jamais travaillé dans le privé (et je dis bien le privé). J'y ai rencontré (et travaillé avec) des personnes face auxquelles le plus fumiste des fonctionnaires serait passé pour un stakhanoviste méritant...
Bakriesk
**
**
Bakriesk

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:30

BEN. a écrit:
Pour résumer, rien de nouveau
A vrai dire, on attendait beaucoup de votre participation pour nous faire avancer sur le sujet.
Raté ?
ben.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:53

Ma participation reste liée à mon vécu. Lorsque j'étais adjoint j'ai eu la malencontreuse idée d'attraper la grippe à la veille des vacances de Noêl . Un médecin agréé est venu contrôler ( soi disant des collègues auraient dit que je serais partie en vacances ( soit ! )) Quand le médecin en question m'a vu , il m'a dit d'aller vite me recoucher et de rester au chaud , il était presque gné de me déranger  . Ce contrôle m'a paru " normal" et règlementaire. J'ai eu par la suite d'autres convocations qui n'étaient pas forcément règlementaires dans leur procédure mais je m'y suis malgré tout rendu car je n'ai jamais rien eu à me reprocher . C'est très désagréable, voire quelquefois dérangeant mais la règlementation doit s'appliquer. A mon avis jusqu'au dernier jour de présence ( en terme de position statutaire ) un fonctionnaire est soumis à des obligations et elles doivent être respectées.
BEN.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:56

Et inversement bien sur, nos droits . Mais là encore ....
BEN.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:14

A mon avis on peut se poser la question : soit on est dans un cas où le pouvoir discrétionnaire peut s'appliquer , ou bien dans un cas où la loi est suffisamment explicite . On peut même , toujours à mon avis , pousser encore le bouchon : à savoir : une hiérarchie compétente qui vous aurait vu  le voyant et donc l'aurait aussi vu ( ça suit dans la salle ..?..) et surtout sans que vous ne le sachiez ( OK je lis trop de polars mais bon supposons ).Et bien cette hiérarchie donc pourrait-elle vous accuser de faute si vous ne faites pas pratiquer ce contrôle ?
Des fois ,il vaut mieux assurer sinon il faut avoir l'envergure ? les moyens ? les relations ?  la chance?   pour assumer .
BEN.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:22

Et pour en rajouter un peu comme bien souvent .Lorsque j'étais gestionnaire je me posais souvent la question dans des cas similaires , je me suis bien souvent posée la question : en cas d'accident, d'enquête ... que se passerait-il , surtout en cas de décès ou d'accident entrainant des problèmes graves et sérieux ? et bien sur entrainant de lourdes indemnisations  ???
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:27

Alerte aux modos. Un floodeur!!!
BEN.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:30

Quelle considération ! un mot anglais. De votre part j'attendais plutôt : p...n encore un rat.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:35

ben. a écrit:
Ma participation reste liée à mon vécu. Lorsque j'étais adjoint j'ai eu la malencontreuse idée d'attraper la grippe à la veille des vacances de Noêl . Un médecin agréé est venu contrôler ( soi disant des collègues auraient dit que je serais partie en vacances ( soit ! )) Quand le médecin en question m'a vu , il m'a dit d'aller vite me recoucher et de rester au chaud , il était presque gné de me déranger  . Ce contrôle m'a paru " normal" et règlementaire. J'ai eu par la suite d'autres convocations qui n'étaient pas forcément règlementaires dans leur procédure mais je m'y suis malgré tout rendu car je n'ai jamais rien eu à me reprocher . C'est très désagréable, voire quelquefois dérangeant mais la règlementation doit s'appliquer. A mon avis jusqu'au dernier jour de présence ( en terme de position statutaire ) un fonctionnaire est soumis à des obligations et elles doivent être respectées.
Mon vécu est à l'opposé puisque j'ai un jour attrapé la grippe (la vraie) et que j'ai donc été arrêtée 3 ou 4 jours. Or, j'étais dans un service où sévissaient une majorité de  cens  et j'avais eu le malheur de dire que j'organisais le baptême de mon fils pour ce week-end. Bilan: personne n'est venu me contrôler mais j'aurais préféré car, à mon retour, j'ai eu droit à une moitié qui m'accusait en silence tandis que l'autre m'informait de manière cauteleuse de ce que pensait la première  tir

BEN. a écrit:
Quelle considération ! un mot anglais. De votre part j'attendais plutôt : p...n encore un rat.
Outre le fait que l'attaque est gratuite et infondée, il n'est pas inexact que vos interventions seraient plus agréables à lire si vous vous inscriviez, puisque cela vous permettrait de revenir éditer vos posts (ce que je viens de faire pour vous répondre dans le même message).

Yhenamar
Yhenamar

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:47

Il y a 3 ans, j'ai été victime d'un infarctus, j'ai été arrêté un temps certain après l'hospitalisation
pour rétablissement et rééducation. Je venais cependant au bureau à mi-temps et c'est bizarre mais
personne n'a pensé à m'envoyer un médecin pour me contrôler et me renvoyer à la maison  No Mr green
Y'a pas de justice !
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
BEN.
Invité

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:51

Je ne souhaite "attaquer " personne .
Je n'ai toujours pas réussi à me connecter .J'ai : Vous avez spécifié un nom d'utilisateur incorrect ou inactif ou un mot de passe invalide. Alors que de chez moi, j'ai tout validé correctement. Je suis d'accord qu'il faut que je trouve un moyen de contourner la situation en utilisant une nouvelle adresse mél. Je m'y attelle.
Et je ne suis pas un floodeur
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:16

As-tu activé ton compte en cliquant dans le mail de confirmation d'inscription ?

Temps de travail des personnels Etat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"   Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié" Icon_minitime

Faire contrôler un adjoint administratif en arrêt maladie "injustifié"
Page 1 sur 1