| Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat | |
|
+13Stoïk Walking Dead L'ami chocolat Nat volcan Isaac Newton Bozinchu Gilliù Winnie Op@lomero coffeeman DM51 rica 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
k2000 Invité
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Ven 3 Avr 2015 - 22:12 | |
| D'où l'utilité de préciser le "risque relatif "de la détermination de la capacité à prélever sur le fonds de roulement |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Ven 3 Avr 2015 - 22:37 | |
| - volcan a écrit:
- Pour certains la formation sur l'analyse financière s'est résumée à 3 heures, là où pour d'autres elle a duré des jours.
On veut des comptables formés et compétents mais sans s'en donner les moyens, et après on s'étonne. 3h c'est déjà quelque chose. Pour d'aucuns cela a été peau de balle... Vive la formation pour ses personnels dans ce beau ministère. Heureusement que ton site existe et qu'il y a le forum. | |
|
| |
Grand hamster *
Nombre de messages : 209 Localisation : là ou vivent les grands hamsters Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: RE : Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Jeu 9 Juil 2015 - 16:35 | |
| DBM vote du CA pour prélèvement sur Fdr à l'appui duquel il faut produire pour les AC le tableau d'analyse financière (l'utilitaire RC Conseil...) + l'acte + l'Extrait du PV...Jusque là rien de plus normal :
La CT me demande en plus un "rapport circonstancié" : soit c'est un commentaire du tableau sur la capacité à prélever, qui à mon avis se suffit à lui-même, soit c'est un copier-coller du PV ou le CE explique pourquoi il a besoin de lever des fonds...Ou les deux ?
Avez-vous déjà eu ce genre de demande et comment le traitez-vous ? | |
|
| |
cocobeloeil *
Nombre de messages : 328 Localisation : far far away Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Jeu 9 Juil 2015 - 16:44 | |
| Quand on me l'a demandé, la CT voulait juste un résumé avec "les réserves disponibles" (je sais c'est pas si simple),le montant et la destination en toutes lettres des fonds prélevés ( compréhensible par des allergiques aux chiffres). Bref, un petit document permettant un contrôle de l'opportunité au passage ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Jeu 9 Juil 2015 - 22:17 | |
| Je dirais que ce rapport permet de recontextualiser. Par exemple capacité à prélever de 10000 euros pour un prélèvement de 8000 mais créances au 4112 de 12000 soldées sous 15 jours avec dernier prélèvement automatique de l'année.
Ce n'est qu'un exemple. En tout cas, les précisions sur l'opportunité n'ont pas à être apportées. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Jeu 9 Juil 2015 - 23:04 | |
| D6 n'a pas tort ; un prélèvement ne sert pas forcément dans l'immédiat, d'ailleurs il peut ne jamais servir (prélèvement de précaution pour lia viabilisation par exemple) et le rapport peut servir à ce type d'analyse que l'on ne peut déduire des chiffres bruts Ceci dit, des CT qui s'intéressent à/ sont capables de ce type d'analyse (rayer la mention inutile), j'ai comme qui dirait un gros doute là... |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Jeu 9 Juil 2015 - 23:39 | |
| Ne sors pas Dup' Il y a certaines vérités qui sont bonnes à dire ! | |
|
| |
souris verte Invité
| Sujet: Utilisation des fonds disponibles Ven 9 Oct 2015 - 10:18 | |
| Bonjour chères et chers collègues ,
Pour faire "simple", je vais parler de prélèvement sur les fonds disponibles de l'établissement : pourriez-vous éclairer ma lanterne sur un point : initialement ( hum...disons jadis ) les fonds disponibles étaient bien en priorité destinés à financer des achats en investissement, n'est-ce pas ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Que dit notre règlementation à ce sujet ? Pour moi, au budget , on ne doit pas utiliser une partie de la dotation de fonctionnement pour ouvrir une ligne en capital, mais budgétiser un prélèvement sur fonds disponibles . De même qu'en cours d'année, un virement de la section de fonctionnement en capital doit rester exceptionnel sachant que l'on doit privilégier la demande de prélèvement sur fonds disponibles .
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur ce point.
Bonne journée à vous
|
|
| |
OldGest Invité
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Ven 9 Oct 2015 - 11:07 | |
| Il n'y a plus de "fonds disponibles" mais un fonds de roulement. C'est la CT qui dit ce qu'elle permet ou non de faire avec la dotation de fonctionnement qu'elle alloue à chaque établissement mais par définition, une dotation de fonctionnement sert à fonctionner et pas à investir. Ca vaut pour le budget initial comme pour les éventuels virements entre services en cours d'année. Si l'établissement a des ressources propres, on peut imaginer d'ouvrir le service OPC au budget sans avoir recours à un prélèvement. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat Ven 9 Oct 2015 - 11:36 | |
| - souris verte a écrit:
- les fonds disponibles étaient bien en priorité destinés à financer des achats en investissement, n'est-ce pas ?
Non on pouvait faire un prélèvement pour abonder la viabilisation, un voyage , l'achat de manuels, le fonctionnement administratif, les ANV........ et aussi l'investissement. Donc tout ce qui te passe par la tête et qui relève du fonctionnement normal d'un bahut _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
souris verte Invité
| Sujet: Utilisation du fonds de roulement Mer 14 Oct 2015 - 10:52 | |
| Merci pour vos réponses. Celle qui fondait ma question ( ) est très proche de la réponse de Oldgest Si vous me suivez ! Dotation de fonctionnement = on fonctionne Et si on veut investir = de préférence fonds de roulement Mais in fine ...c'estlaCTquidit |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat | |
| |
|
| |
| Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat | |
|