Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 devenir agent d'accueil

Aller en bas 
+3
bastien
V.M.B
Stoïk
7 participants
AuteurMessage
glouby14
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:04

bonjour,
je possède un bac pro accueil, et j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir travailler à l'accueil dans les lycées ou collèges (les démarches, les concours...). A l'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:18

contactez le conseil général pour un collège et le conseil régional pour un lycée qui vous indiqueront les démarches et modalités (concours notamment, voir aussi organismes de la fonct publique territoriale)
bon courage à vous  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:26

Les agents d'accueil appartiennent à la fonction publique territoriale.

Ils font partie des personnels ATTEE (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement).

Parmi les ATTEE sont souvent jugés prioritaires pour l'accueil les personnels affectés de maladie ou de handicap les empêchant d'effectuer les tâches pénibles habituellement dévolues aux ATTEE du service général ou de la restauration.

Les postes sont donc assez convoités et relativement rares, ce qui ne vous interdit pas d'essayer, la première chose à faire étant de prendre contact avec les collectivités territoriales de votre lieu de résidence (conseil général ou conseil régional pour les affectations en lycée ou collège).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:32

oui en effet c'est très demandé ... et pas toujours par les meilleurs (y compris ce qui finissent par y être affectés d'ailleurs) au grand désespoir de ceux qui bossent en entretien ou à la plonge
c'est un poste clé de l'eple : représentation auprès du public et des autres administrations etc ... , responsabilité en matière de sécurité (relais ssi, entrées et sorties, ...) ....
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:05

je ne veux pas vous porter la poisse mais je dois être honnête et réaliste: les postes d'accueil sont quasi tous désormais squattés par des agents "à problèmes médicaux" et donc à restriction d'emploi, qui demandent des reclassements autres que le ménage.
Vos chances d'y parvenir tendent vers 0, mais essayez quand même si un miracle se manifeste...
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:29

glouby14 a écrit:
bonjour,
je possède un bac pro accueil, et j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir travailler à l'accueil dans les lycées ou collèges (les démarches, les concours...). A l'avance merci.

Un ou une naive qui pense qu'il faut avoir des compétences dans le travail d'accueil pour travailler à l'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
topacc
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: cherche poste d'accueil    devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:13

Citation :
glouby14 a écrit:bonjour,
je possède un bac pro accueil, et j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir travailler à l'accueil dans les lycées ou collèges (les démarches, les concours...). A l'avance merci.

Un ou une naive qui pense qu'il faut avoir des compétences dans le travail d'accueil pour travailler à l'accueil.


Pourquoi naïve ?????
 
Bien sur qu'il faut des compétences (peut etre pas un bac pro effectivement ) je pense que beaucoup sous estime ce poste , car les supérieures  ne voient pas tout le travail qu'il y a derrière , car c'est l'unique poste qui est a la fois tous les services, on doit savoir le minimum voir meme tout comme les autres services afin que si il y a un problème de pouvoir répondre au mieux par contre demander a une secretaire ou gestionnaire de venir retirer une alarme incendie bem là pas grand monde ,vous allez me dire chacun son métier , et oui chacun son métier donc ne dites pas qu'il pas avoir des compétences   Evil or Very Mad ......
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:45

En effet pour être un bon agent d'accueil il faut avoir beaucoup de connaissances et des qualités professionnelles un peu particulières.
Toutefois, il faut bien reconnaitre que ce n'est pas ce qui est recherché pour affecter un personnel sur ce type de poste. Tous les postes d'accueil sont maintenant des postes de reconversion pour les personnels qui ne peuvent plus faire autre chose (physiquement), et les qualités intrinsèques pour bien tenir un poste d'accueil ne sont même pas évoqués.

Il y a quelques années j'étais GM en collège et j'avais un poste d'accueil à pourvoir, malheureusement il était doté d'un grand logement (F4). Et bien c'est la personne en reconversion classée première sur la liste (c'est à dire la plus handicapée) qui a eu le poste, sans aucune considération pour les contraintes qui y étaient associées. Et de fait c'est l'OP entretien qui devait fermer les portes de l'établissement (la personne titulaire n'ayant pas assez de force dans les bras pour le faire !!!), et le cuisinier qui sortait les poubelles (trop dur physiquement).


Dernière édition par AUBEGM le Mer 21 Mai 2014 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 10:50

Ce n'est pas le métier en lui-même qui est critiqué. Nous sommes tous convaincus qu'il faut certaines compétences pour faire ce métier et les vôtres ne sont pas en cause.

Simplement, la fonction "Accueil" fait un peu partie de ces nouveaux métiers dont on n'a pas forcément intégré l'importance.

Et dans l'administration, et pas seulement à l'EN, ce sont des métiers où l'on met souvent les "petits nouveaux" ou les personnes ayant des problèmes de santé. On considère, à tort, que ce métier ne s'apprend pas autrement que sur le tas et que tout le monde est capable de le faire.

C'est un peu comme gestionnaire d'EPLE.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
filou
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2014

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 11:38

pour l'accueil , pourquoi ne pas demander a ceux qui sont concernés , car , qui est le mieux placé pour parler du métier d'agent d'accueil ,  devenir agent d'accueil Icon_eek  
le métier d'accueil est bien défini dans les textes ,

on demandent tout et n'inporte quoi aux agents d'accueil  devenir agent d'accueil Kopfschuettel , comme par exemple d'être vigile à l'entrée d'un énorme lycée polyvalent de 1300 élèves , avec une seule entrée (S.A.S) , nous devons demander des piéces d'identité aux extérieurs et empécher des élèves de rentrer aux inters cours , tout en laissant sortir les élèves et faire entrer les parents , ce qui est quasi impossible , et quand nous demandons de l'aide aux vie scolaires (4) , ils n'on jamais le temps de venir , une C.P.E nous a mème répondue appeler la police   devenir agent d'accueil Icon_evil      .
cette nouvelle mesure a été mise en place cette année , par la direction , ils voyent bien que cela ne marche pas bien , mais sur le réglement intérieur , ça fait un super lycée sécurisé  devenir agent d'accueil Icon_idea . 
nous devons faire de l'accueil et du standard principalement , nous on s'occupe aussi des réservations  de 5 véhicules , la gestion des clés , l'ouverture et la fermeture du lycée , sécurité vidéo et le courrier a distribuer et le chercher a la poste , sans oublier que les agents d'accueil font énormément d'heures pour leur logement , surtout en poste double  devenir agent d'accueil Icon_sad .

tous les lycées ne sont pas pareils , dans un lycée de 600 élèves vous ne pouvez pas faire , comme avec 1300 ..., en banlieue I.D.F a coté d'une cité , ou dans une petite ville du jura ........ devenir agent d'accueil Icon_question


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Bonjour je suis agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 11:29

Bonjour 

Certes le post date mais je peux y répondre en tant qu'agent d accueil depuis plus de 20 ans .
Je suis à mon 2eme  établissement scolaire .Je suis en poste simple ,logée par NAS et issu de concours . 

Pour ma part ,je m occupe de tout ce qui est accueil du public et des élèves bien sur ,et de divers tâches administratives .
Standard téléphonique 
Je peux être appelée à tamponner différents documents ,remis ensuite aux parents ( ASSR 1 et ASSR 2 ,certificats de scolarités).
Je remets le Brevet des collèges aux parents ou ancien 3 eme 
Remise des codes ENT aux parents après signature . 
Maîtrise  du logiciel ENT et ( renseignements aux parents sur divers info ( emploi du temps des élèves ,des profs ,abs profs, divers réunions bourses ect  )et logiciel Lotus du conseil départemental 
Je m'occupe des reprographies ( profs et adm)
Entrées et sorties des élèves ,parents filtrage des entrées 
Emargement du cahier de présence ( pour les personnes extérieures à l établissement )
Tenir à jour divers cahiers entretiens ,RUSST .
Signaler les différents problèmes ( sécurité ,dysfonctionnement dans l'établissement )
Transmissions des fiches de présences des élèves ULIS (unités  localisées pour l inclusion scolaire )  transmis aux taxi  (1 fois par mois)
Réception de livraison colis 
je m occupe des petits bobos ( quand l infirmière est pas là ) j ai mon AFPS ET BNS donc habilitée à le faire . 
Accueil des entreprises pour travaux .
Accueil des élèves malades à la loge 
J ai aussi une petite armoire ou quelques élèves y mettent leurs pc ( élèves bénéficiant d un PAI )
Fermeture le soir du collège et mise sous alarme 
Fermeture le soir parfois tard 21 h ( réunions parents d'élèves ,CP ,CA ,conseils de classe ect )

je m occupe des poubelles les Samedis matin ( je les rentres ) 
Gardiennage le soir ou la nuit si l alarme sonne au collège ,généralement mon gestionnaire est toujours là aussi . 

J ai plusieurs tâches qui ne font pas spécialement  parties de mes fonctions ,mais je les faits sur la base du volontariat sur mon temps de travail et aucunement obligée par mon gestionnaire . 


Voilà en quoi consiste en gros mes fonctions d agent d'accueil .

Bonne journée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 11:59

A peu près ce que fait Mme Marmotte.
Ce métier n'est pas si simple qu'il y paraît au 1er abord.
Si on ajoute que cet agent est le 1er défouloir des pénibles pas content de ci ou de ça et que les attitudes inadmissibles fleurissent, y'a de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Bien d accord    devenir agent d'accueil Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 14:34

Heureuse de vous l entendre dire ,enfin écrire si je puis dire  Very Happy.
Mon gestionnaire le reconnait aussi que ma position est pas facile parfois ,car j ai parfois affaire à des personnes au téléphone pas contente pour x raisons ( raisons que je peux comprendre en discutant avec eux ,les écouter ,mais bien sur sans porter de jugement  ) à moi , à nous agents d accueils de les calmer ,les rassurer aussi parfois ,leur  expliquer que nous allons trouver une solution à leurs interrogations ,parfois désarroi ,tout dépend de la nature de l appel ,j ai même eu des parents venir s excuser de m avoir mal parlé ou de me le dire au téléphone . 
Ensuite avec les années on apprend à prendre du recul sur chaque situation ( parents mécontents Evil or Very Mad ) et de gérer au mieux pour pouvoir temporiser quand on doit passer l appel ( dans les bureaux ) mais  je préviens toujours la personne à qui je passe l appel si son futur interlocuteur est furax Smile  .
Mais heureusement les cas sont quand même très rare .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:18

Il ya beaucoup plus de demandes de poste en reclassement sur la mission de  portier logé que de disponibilité, ce qui fait que les CT en sont à reclasser n'importe qui n'importe où. Je connais une CT où un cuisinier est passé dans les services administratifs après avoir été agent d 'accueil. Bref, qu'un jeune en pleine forme puisse être "concierge" ne doit pas être commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Maintenant oui    devenir agent d'accueil Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 20:55

Il y a beaucoup de demande de reclassement pour cela que les postes à  l'accueil sont gelés ,donc plus possible de muter .Mais ou mettre aussi des agents d entretiens ??? .

Je n ai pas été mise sur mon poste à cause de mes soucis de santé ( qui sont arrivés bien longtemps après ) j ai été nommée par issu de concours il y a plus de 20 ans .J ai été au service général pendant 5 ans avant cela . 

J ai effectivement des petits soucis de santé qui font que je suis inapte au ménage ( reconnu par la médecine du travaille et mon médecin neurologue ) donc le fait que j occupe mon poste d accueil  m arrange bien ,pas besoin de me reclasser devenir agent d'accueil Icon_biggrin   .
Mais il est vrai que maintenant dur au conseil départemental de reclasser les gens ,gros problème .
Revenir en haut Aller en bas
Ida29
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Les gens en priorite malades ,encore pas certain?   devenir agent d'accueil Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 8:33

Bonjour ,moi je suis agent technique polyvalent depuis pas mal d'annees!Je suis ecoeuree car moi j'ai eu des soucis de sante et j'ai meme ete devant un medecin expert du Conseil Departemental et j'ai ete RECONNUE COMME QUOI JE DOIS FAIRE INE RECONVERSION et on ne m'a pas donnee de poste !J'ai du reprendre le poste que j'avais ,pour le coup si quelqu'un avait un conseil judicieux a me donner ,je le prends avec plaisir car je ne sais plus a quoi me vouer !Cordialement a tous !
Revenir en haut Aller en bas
calice
Invité




devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 12:25

Postez ***lol!


Dernière édition par volcan le Mar 18 Aoû 2020 - 14:37, édité 1 fois (Raison : Pas sympa)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 14:39

Ida29 a écrit:
Bonjour ,moi je suis agent technique polyvalent depuis pas mal d'annees!Je suis ecoeuree car moi j'ai eu des soucis de sante et j'ai meme ete devant un medecin expert du Conseil Departemental et j'ai ete RECONNUE COMME QUOI JE DOIS FAIRE INE RECONVERSION et on ne m'a pas donnee de poste !J'ai du reprendre le poste que j'avais ,pour le coup si quelqu'un avait un conseil judicieux a me donner ,je le prends avec plaisir car je ne sais plus a quoi me vouer !Cordialement a tous !
Votre cas relève de la seule collectivité qui vous emploie et donc elle seule peut trouver des solutions. Le meilleur conseil est de prendre l'attache d'un syndicat représentatif dans votre collectivité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





devenir agent d'accueil Empty
MessageSujet: Re: devenir agent d'accueil   devenir agent d'accueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir agent d'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir agent comptable
» Devenir agent comptable ou ne pas devenir agent comptable
» AGENT D ETAT CATEGORIE C POUR LE POSTE D AGENT D ACCUEIL
» Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?
» conflit agent chef et agent polyvalent

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: