Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jury de concours, une absurdité ?

+10
Bozinchu
Stoïk
Hippos
Isaac Newton
kafka
LMDV/LG
V.M.B
Mad Mag
RETU
Op@lomero
14 participants
AuteurMessage
Jury
Invité

Jury de concours, une absurdité ? Empty
MessageSujet: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:43

Bonjour,

Ayant eu la circulaire sur les jurys de concours, je me trouve stupéfait.

En effet, pour faire partie des jurys pour les concours de SAENES, il faut être AAENES ou APAENES.

Je trouve cela particulièrement étrange, pourquoi un SAENES ne pourrait-il pas faire passer l'oral à un futur SAENES qu'il aille en GM ou non d'ailleurs ?

En effet, les SAENES me semblent beaucoup plus proche de la réalité d'un futur SAENES qu'un APAENES qui gère un gros lycée. Les jurys, un monde réservé aux gradés ?

A l'inverse, un SAENES peut faire passer l'oral à un futur ADJAENES alors qu'il ne connait pas forcément les fonctions de ce dernier.

Je trouve cela totalement aberrant, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:58

Disons que le point de vue de celui qui va recruter ne me semble pas faire partie du superflu  Rolling Eyes  Sinon, pourquoi recruter par concours et non cooptation?

RETU
RETU

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:07

Non c'est toujours comme cela, on est toujours recruté par des agents au moins un grade au dessus. Sauf les professeurs des universités, qui sont cooptés par leurs pairs. Normal y a personne au-dessus.
Mad Mag
**
**
Mad Mag

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:09

RETU a écrit:
Non c'est toujours comme cela, on est toujours recruté par des agents au moins un grade au dessus. Sauf les professeurs des universités, qui sont cooptés par leurs pairs. Normal y a personne au-dessus.
Certains étant déjà perchés....  abr 
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:10

j'ai passé le CASU (oui je sais ça fait dinosaure...) devant un jury de Recteur, Inspecteur Général, Secrétaire Général d'Académie et SGEPES (à comparer au passage avec un jury de Principalat de l'époque...et de maintenant?)
C'est normal car ça relève des recruteurs potentiels comme dit ALO.
Jury
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:11

Le jury devant être impartial, rien n'empêche d'associer un APAENES avec une personne du rectorat et un SAENES non ??
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:13

Et rien n'empêche de vouloir refaire le monde à sa façon... mais c'est du boulot. Bon courage.

Jury
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:18

Belle preuve de répartie ALO...  Suspect 

Je dis juste vu qu'un jury est collégial, je ne vois ce qui s'oppose à mettre par exemple un SAENES devant un futur SAENES et d'autres grades plus élevés, à part la bêtise.
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:27

Jury a écrit:

Je dis juste vu qu'un jury est collégial, je ne vois ce qui s'oppose à mettre par exemple un SAENES devant un futur SAENES et d'autres grades plus élevés, à part la bêtise.

Des SAENES???
kafka
*
*
kafka

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:32

la philosophie d'un jury est de recruter un fonctionnaire qui potentiellement occupera un poste dans un service que les membres du jury pourraient encadrer.
le jury recrute un potentiel collaborateur, pas un "collègue"... le jury se fait une idée de la valeur du candidat par rapport à un référentiel qu'il maitrise parfaitement en tant que "cadre sup"
ton raisonnement n'est pas pertinent, navré , sinon autant demander à un collègue de ton service de faire ton entretien pro... car il connait surement mieux ton métier que ton chef...
si tu envisages de passer un concours, tente de te départir de cet état d'esprit qui risque de te nuire fortement... foi de jury !!!
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:56

Jury a écrit:
En même temps, vu que mes explications, tant logiques que réglementaires, ne semblent pas suffire à quelqu'un qui a tout compris à la vie à la place des autres, je tente de me mettre au niveau.
Bon,  abr  ça va m'énerver, c'est pas bon pour ma tension.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 17:21

Lors de mes oraux d'IRA, à l'époque nationaux, il y avait un contrôleur contractuel dans l'un des jurys.
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 17:24

Ah ben, tout s'explique ! Ils n'étaient pas encore au point sur leur recrutement dans les IRA.  Mr green

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 18:08

RETU a écrit:
Non c'est toujours comme cela, on est toujours recruté par des agents au moins un grade au dessus.
Désolé de vous contredire, mais sans pour autant trouver « aberrant » qu'on exclue d'office les SAENES des jurys de concours SAENES, je fais remarquer qu'il y a des attachés principaux dans le jury de l'examen professionnel d'attaché principal.

Et ne venez pas me dire que « c'est parce que c'est un examen professionnel, pas un concours », nous savons tous à quoi nous en tenir sur cette délicieuse subtilité...

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 18:27

Je répondrai que c'est peut-être une question de vivier qui fait qu'on se rabat sur des APAENES vu qu'il y n'y a quand même pas trop d'AENESR et qu'il y a de moins en moins de CASU. Et qu'à tout prendre, mieux vaut une exception à la règle permettant d'avoir dans le jury un membre de la même branche que juste des CE et IG. Mais ce problème de vivier ne se posant pas pour les SAENES, la règle s'applique.

Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:43

Bof, l'argument ne me convainc pas.
Pour les AP, on n'est pas obligé de prendre des administrateurs, des CASU (pardon : « directeurs de service ») suffisent, et il en reste bien assez pour pourvoir le jury.

(Question subsidiaire : y a-t-il encore des CASU qui ne soient pas au moins AENESR ? Je l'ignore. Les quelques CASU que je connais sont tous soit administrateurs, soit SGA ou SGEPES.)

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:47

Il existe aussi des CASU GM...
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:57

Hippos a écrit:
Bof, l'argument ne me convainc pas.
Pour les AP, on n'est pas obligé de prendre des administrateurs, des CASU (pardon : « directeurs de service ») suffisent, et il en reste bien assez pour pourvoir le jury.

(Question subsidiaire : y a-t-il encore des CASU qui ne soient pas au moins AENESR ? Je l'ignore. Les quelques CASU que je connais sont tous soit administrateurs, soit SGA ou SGEPES.)
Il y en a encore environ 700 (je ne sais plus où j'ai lu ça, doc syndicale sans doute...), les "simple" CASU sont plus nombreux que les CASU administrateurs pour le moment.

Je fais partie du lot...

Pafortinette a écrit:
Non, là il y a erreur, le CASU est obligatoirement comptable du groupement dans lequel il est affecté.
Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:04

Merci pour ces précisions.

Donc l'argument selon lequel la présence des AP dans le jury de l'examen d'AP serait une exception due au nombre insuffisant des CASU ne tient pas.

La question posée par notre invité "Jury" est donc pertinente (même si sa conclusion est sans doute trop abrupte).

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:31

Stoïk a écrit:

Pafortinette a écrit:
Non, là il y a erreur, le CASU est obligatoirement comptable du groupement dans lequel il est affecté.
Je suis sûre de ce que je dis... Ledit CASU ne veut pas faire de la compta géné...
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:51

Jury a écrit:
En effet, les SAENES me semblent beaucoup plus proche de la réalité d'un futur SAENES qu'un APAENES qui gère un gros lycée. Les jurys, un monde réservé aux gradés ?

A l'inverse, un SAENES peut faire passer l'oral à un futur ADJAENES alors qu'il ne connait pas forcément les fonctions de ce dernier.
Argument nullissime
Cela revient à dire que dans une intendance le GM, quand il est catégorie A , ne connait pas le boulot des personnes qui travaillent avec lui...
Notre invité doit avoir une belle vision de l'évaluation  Mr green 

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:05

Bozinchu a écrit:

Notre invité doit avoir une belle vision de l'évaluation  Mr green 
ou de l'évolution... de carrière !!!! SAENES tu resteras ???

Tony Parker
*
*
Tony Parker

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:45

Mad Max a écrit:
ou de l'évolution... de carrière !!!! SAENES tu resteras ???
 lol!  Maitre Yoda.

Par contre, là où la question prend son sens c'est au niveau des concours/examens professionnels d'accès à la catégorie A et plus, ou les différents profils (divers et variés) de fonctionnaires jurys peuvent permettre d'avoir des fonctionnaires du même grade que les futurs accédants.
Bien que la plupart du temps, il y ait des fonctionnaires de catégorie supérieure effectivement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:54

Et si on organisait un concours de membres de jury.
bastien
**
**
bastien

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:04

Quels sont les critères que le membre du jury doit respecter?
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:18

Pafortinette a écrit:
Stoïk a écrit:

Pafortinette a écrit:
Je suis sûre de ce que je dis... Ledit CASU ne veut pas faire de la compta géné...

J'ai vérifié.

Le texte sur lequel je m'appuyais (décret n°83-1033 portant statut particulier des personnels de l'ASU) a été modifié par un décret du 30 septembre 2013.  Embarassed 

On pourrait s'étonner que la personne à laquelle tu fais référence ait été nommée sur un poste de GM avant cette modification, mais c'est possible car le texte n'était pas impératif, contrairement au souvenir que j'en avais :

art 44 du décret n°83-1033 a écrit:

"... Ils [les CASU] exercent normalement les fonctions d'agent comptable de tous les établissements et de gestionnaire de l'établissement d'affectation".

C'est donc possible effectivement (mais cela reste très exceptionnel).
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:52

Pafortinette a écrit:

Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas de compta géné qu'il n'est pas comptable. Il ne faut confondre les responsabilités et l'exécution des tâches correspondantes. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais sa responsabilité demeure.

Comme Stoïk le rappelait justement: un CASU en EPLE est toujours comptable.

Et pour replacer cette précision dans la question initiale, ça n'empêchera pas l'intéressé de participer à un jury de concours ou d'examen où il pourra légitimement poser des questions sur la comptabilité générale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:56

Sauf qu'il est bien sur un poste de GM, rattaché à un AC APAE...
Mais la situation est tout sauf normale, j'en conviens!
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:02

Pafortinette a écrit:
Sauf qu'il est bien sur un poste de GM, rattaché à un AC APAE...
Mais la situation est tout sauf normale, j'en conviens!

C'est un scandale! Cet individu devrait être radié du corps des CASU (humour macabre).
El Doctus

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 16:40

Cela n'est pas choquant de se voir examiner par des fonctionnaires appartenant à un corps hiérarchiquement supérieur à celui auquel on aspire.

L'exigence ne serait certainement pas la même si nous étions recrutés par nos pairs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jury de concours, une absurdité ?   Jury de concours, une absurdité ? Icon_minitime

Jury de concours, une absurdité ?
Page 1 sur 1