Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Clôture régie

Aller en bas 
+2
coffeeman
Thurston Moore
6 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:24

Bonjour,

Dans le cadre de la clôture de la régie 2013, je m'étonnes de trouver après dernière fin de période de la régie de recettes un solde débiteur sur le 5112 et un solde créditeur du même montant au 700 Recettes.

Pourtant, j'ai bien procédé à la dernière fin de période de régie de recettes et au reversement de l'avances à l'AC. En fait, c'est la dernière chose que je dois régler pour que la situation des disponibilités soit à 0 partout. J'ai bien fait toutes les régularisations de chèques et de versement de caisse à l'AC à chaque fin de période.

Comment puis-je le régulariser ? Est-ce l'habilitation de clôture de régie donnée par l'AC qui régularise la chose ???

Bref,  b5 , please...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:26

J'ai le même soucis sur un éts rattaché mais côté dépenses.

Tout a été fait, validation, édition.

Donc j'ai transmis la base car je pense que c'est une pb de traitement des fichiers dans GFC Régie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:03

Le montant que je retrouves en solde débiteur au 5112 correspond au montant des avis attendus (pas encore réglés par les familles) dans la situation générale de la régie.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:57

Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème que moi en recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:00

La réponse:

En fin d'exercice, pour solder les comptes 542 et 543, il faut faire d'abord un versement de l'agent comptable (code 13) pour pouvoir faire ensuite le versement à l'agent comptable (code 22).

Voir la fiche "Chronologie des opérations de basculement 2013-2014" à la page 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:36

Coffeeman, ta réponse vaut seulement pour la restitution de l'avance au comptable et j'avais été confronté à cela... effectivement les pièces de dépense ont dû être acceptées par l'AC et l'avances a dû être reconstituée.

Mais pour le problème au niveau du 5112, là je sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:23

Thurston Moore a écrit:
Le montant que je retrouves en solde débiteur au 5112 correspond au montant des avis attendus (pas encore réglés par les familles) dans la situation générale de la régie.
tu pourras expliciter cela...?
J'avoue humblement ne pas avoir tout compris

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:26

Moi je ne suis pas humble, donc je n'osais pas le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:07

Je pense qu'il suffit de refaire une dernière validation de journée et édition du journal général, mais aucune fin de période puisqu'il n'y aura rien à valider bien sûr.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Clôture régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:36

ça sent le message à l'assistance informatique.

Comme le dit  ALO, j'ai bien voulu faire à nouveau une validation de journée et et une édition du journal général mais difficile d'éditer quelque chose quand il n'y a rien à éditer.

Pour être plus explicite : Les créances du 1er trimestre qui n'ont pas été réglées par les familles me font sur la situation des disponibilités un solde débiteur de 1081.99 € au 5112 Chèques à l'encaissement (quand je vais sur le tableau général de la régie c'est le montant que je retrouve en face d'avis attendus), somme que je retrouve au 700 Recettes en solde créditeur.

Je ne peux pas être plus explicite il faut connaître les menus du module régie pour comprendre ce dont je parle. Mais Boz' tu connais cela...?

A part un bug de la base, je ne vois pas autre chose...

Et d'ailleurs pourquoi retrouve-t-on cette équivalence du montant entre solde débiteur 5112 chèques (un moyen de paiement) et le solde créditeur des recettes ? En effet, on ne sait pas si les familles vont payer en chèques ou en espèces lorsque l'on reçoit le fichier de créances ?  scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:54

Thurston Moore a écrit:
Et d'ailleurs pourquoi retrouve-t-on cette équivalence du montant entre solde débiteur 5112 chèques (un moyen de paiement) et le solde créditeur des recettes ? En effet, on ne sait pas si les familles vont payer en chèques ou en espèces lorsque l'on reçoit le fichier de créances ?  scratch scratch scratch
Effectivement, je ne m'explique pas ce truc. Jamais vu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Clôture régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:56

Alo, je crois qu'on est pas les seuls car aucun collègue n'a pu donner d'explications pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:12

je connais (je crois) assez bien le fonctionnement de GFC.
Il doit y avoir eu une mauvaise manip de votre part car je n'ai jamais vu ou entendu un truc pareil
par contre est ce bloquant?
parce que si ça ne l'est pas, il faut faire passer ça en perte et profit et s'asseoir dessus.
La création de la nouvelle régie en 2014 se fait ex nihilo, donc il n'y a plus aucune trace de 2013.

Mais bon il faudrait comprendre comment vous avez fait pour éviter de reproduire le truc  Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:30

Bozinchu a écrit:
je connais (je crois) assez bien le fonctionnement de GFC.

Je n'en doute pas.


Bozinchu a écrit:
Il doit y avoir eu une mauvaise manip de votre part car je n'ai jamais vu ou entendu un truc pareil
par contre est ce bloquant?

Non, je ne vois pas.

Bozinchu a écrit:
La création de la nouvelle régie en 2014 se fait ex nihilo, donc il n'y a plus aucune trace de 2013.

Mais bon il faudrait comprendre comment vous avez fait pour éviter de reproduire le truc  Mr green 

Très bien on verra lors de la réception de la nouvelle habilitation pour 2014. Mais je ne comprends toujours pas ... No 
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:36

Tu as pu basculer avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:49

Thurston Moore a écrit:
Alo, je crois qu'on est pas les seuls car aucun collègue n'a pu donner d'explications pour le moment.
Désolée mais, quand je dis que je n'ai jamais vu ça, je veux dire que je n'ai pas du tout ce problème. Je n'ai pas dit que j'avais le même. Je n'ai jamais vu ça ailleurs que chez toi, ici ça va.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Clôture régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:15

J'ai une demande d'assistance en cours...

@ ALO: Autant pour moi, tant mieux si tout marche chez toi !

@ Coffeeman : On doit faire le basculement jeudi ou vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 11:14

L'anomalie était bloquante pour le basculement et ce n'était pas une erreur de manipulation du module régie de ma part mais un BUG INFORMATIQUE DE GFC !!!

Un reversement fictif des recettes a permis de corriger le tir.

Basculement sur le budget 2014 effectué  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




Clôture régie Empty
MessageSujet: DAO   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 11:31

Bonjour,

Dans le cadre de la clôture de la régie 2013, après dernière fin de période de la régie dépenses un solde créditeur sur le 5143 égal au montant de deux recettes d'avance régie, égale à 1200 euros, (montant régie d'avance = à 600 euros) alors que tous les comptes doivent être à 0.00

Pourtant, j'ai bien procédé à la dernière fin de période de régie de dépenses. je dois régler pour que la situation des disponibilités soit à 0 partout. 


J'ai bien fait toutes les régularisations. Est-ce l'habilitation de clôture de régie qui coince?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:10

Mouvement interne - régularisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Michadol
Invité




Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:17

can you explain please?
par ce que le souci c'est que j'ai déjà validé. :-(
ya plus qu'à appeler les services informatiques et retour... en arrière?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:57

Je pense que Coffeman te disait de regarder dans les mouvements internes.
Tu as dû faire une régularisation lors de ta dernière fin de période.
Donc il te reste une édition d'un dernier journal divisionnaire et un journal général avant de pouvoir basculer.
RAPPEL:
Avant de valider une fin de journée, il convient de reverser les recettes au niveau du logiciel
Décaissement / versement à l'AC / reversement des recettes.
Sinon nous avons une régularisation des recettes lors de la fin de période recettes et il reste ces deux éditions en attente.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:00

Oups...
Lu trop vite il s'agissait de dépenses.
Donc il te faut réceptionner le remboursement des dépenses par l'AC puis reverser l'avance reçue pour solder les comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:05

Noa est ce que serais gentille d'être plus claire?? plus lentement s'il teu plé
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:27

Michado a écrit:
Dans le cadre de la clôture de la régie 2013, après dernière fin de période de la régie dépenses un solde créditeur sur le 5143!!!  égal au montant de deux recettes d'avance régie, égale à 1200 euros, (montant régie d'avance = à 600 euros) alors que tous les comptes doivent être à 0.00
En fin d'exercice, pour solder les comptes 542 et 543, il faut faire d'abord un versement de l'agent comptable (code 13) pour pouvoir faire ensuite le versement à l'agent comptable (code 22).

Voir la fiche "Chronologie des opérations de basculement 2013-2014" à la page 6.

 Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Michadol
Invité




Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:25

merci Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:27

Michadol a écrit:
Noa est ce que serais gentille d'être plus claire?? plus lentement s'il teu plé
Michadol, que tu écrives comme un kikoolol c'est déjà mal vu sur ce forum, mais si tu ne fais pas non plus l'effort d'écrire correctement les noms de ceux qui prennent la peine de t'aider, on ne fera pas l'effort de te répondre.
Et inutile de poster 3 fois le même message.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 7:44

Je ne relève même pas Mikadaul... lol
Et je ne suis peut être pas clair, mais sans e.
Je n'ai pas changé de sexe...

Mais d'accord avec Winnie.

Question mieux exprimée = réponse plus précise

Merci Coffeemean d'avoir éclairé mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture régie Empty
MessageSujet: Re: Clôture régie   Clôture régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloture régie
» clôture régie
» cloture régie, gfc et gti
» Clôture de la régie
» clôture de régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: