Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:42

Enfin c'est quoi cette fixation sur les recherches ?
Comme vous faites dans l'échange de balles autour d'une table de ping-pong réservée,
roule
j'ouvre une discussion . Ce n'est pourtant pas mon genre .

Ce forum est mal foutu question recherche à postériori .
Ce n'est pas une question de praline ou de CpC ou de bulles papales .
C'est ainsi .

Je devrais choisir un support pour créer forum, entre diverses formules à ma portée, c'est la fonction recherche qui serait critère discriminant . Mais je ne suis pas créateur de forum . Et si je l'avais été, probablement que je n'y aurais pas pensé comme premier critère .

Donc on fait avec .
Les modérateurs ne pourront jamais classer des contributions dans un ordre parfait, ne serait-ce que parce qu'elles dérivent souvent d'un sujet initial à un autre, particulièrement quand réponse a été donnée, mais que la réponse en elle porte de nouvelles questions . Ou quand les contributeurs veulent s'échapper des petites cases, très étroites souvent, des discussions techniques .

Pour faciliter les recherches une fois un nouveau sujet posté,
ici,
"Du bon usage de la fonction de recherche de modérateurs...."
le genre de nouveau sujet qui sera probablement vite aux oubliettes,
le titre est d'ailleurs rédigé pour cela, puisqu'on sait où ils sont et à peu près à quelle heure ...

il n'y a qu'une seule façon,
à celui qui répond à l'initiateur du fil,
et à ceux qui poursuivent la discussion

de pouvoir s'y retrouver dans ce qui a été produit,
- si chacun suit la même démarche -
c'est :
de mettre dans le champ "sujet" les cinq, six ou huit mots significatifs de leur intervention (suivant la taille des mots car le champ est très réduit), et ce même avant d'écrire le premier mot de leur contribution .

J'ai donc intégré "Barbule" et "pralines" au milieu de gros mots comme "LOLF" ou "Indicateur" pour en faire démonstration .

Ces deux premiers termes étant familiers parmi les familiers du jargon d'ici .

Je crois davantage en cela, qu'en classement de sujets par grandes familles, auquel vous vous épuiserez, ici en tout cas où il y a très peu de forums ouverts, donc très peu de sélection d'entrée .

Donc titre premier très précis .
Toutes Réponses avec mots clefs dans le champ "Sujets"
b2


CpC


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:00

C'est_pas_compliqué a écrit:
Enfin c'est quoi cette fixation sur les recherches ?
Meuh non ! c'est pas une fixation.


Citation :
Ce forum est mal foutu question recherche à postériori .
Ce n'est pas une question de praline ou de CpC ou de bulles papales .
C'est ainsi .
Tout à fait, comme tout forum phpBB (et comme tout forum tout court, devrais-je dire).


Citation :

Les modérateurs ne pourront jamais classer des contributions dans un ordre parfait, ne serait-ce que parce qu'elles dérivent souvent d'un sujet initial à un autre, particulièrement quand réponse a été donnée, mais que la réponse en elle porte de nouvelles questions . Ou quand les contributeurs veulent s'échapper des petites cases, très étroites souvent, des discussions techniques .
Exact. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas essayé aux fusions de sujet : trop de dilemmes !


Citation :
Pour faciliter les recherches une fois un nouveau sujet posté,
[...]
il n'y a qu'une seule façon
[...]
c'est :
de mettre dans le champ "sujet" les cinq, six ou huit mots significatifs de leur intervention (suivant la taille des mots car le champ est très réduit), et ce même avant d'écrire le premier mot de leur contribution .
Oui. C'était le sens de ma remarque concernant un « titre explicite ».


Citation :
Je crois davantage en cela, qu'en classement de sujets par grandes familles, ici en tout cas où il y a très peu de forums ouverts, donc très peu de sélection d'entrée .
Oui, probablement.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Modérateur Hippos Barbule titre sujet champ recherche   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:08

Merci pour la réponse détaillée .

Ce n'est pas le titre qui est important, puisque normalement son auteur y aura intégré un ou deux mots significatifs pour le moins, et que la lecture rapide des sujets abordés via l'Accueil est possible .

Ce qui est important est d'attirer l'attention de celui qui se colle à répondre à ce qu'il renseigne le champ "Sujet" .
De tout mot signifiant qu'il utilisera, surtout s'il est le premier à le faire .

Rien que pour faire plaisir à Barbule, j'inscris Barbule à chacune de mes réponses à son endroit . Elle va devenir célèbre .

Dur le métier de modérateur . 8)

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:12

La fonction "rechercher" fonctionne, à mon avis correctement.
Le tout est, comme pour les moteurs de recherche de proposer le bon terme.
Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun souci pour retrouver des sujets déjà abordé.

Désolé, n@n@rd a été plus rapide.


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:12

Sur des tas de site j'ai essayé la fonction "recherche", ce qui me permet de dire que celle-ci sur ce forum fonctionne plutôt bien. Chaque fois que j'ai voulu retrouver un ancien message, je l'ai trouvé à 80 %.
Deux remarques : choisir un titre de sujet explicite et privilégier la recherche par "messages" plutôt que par "sujets" ; vous verrez que cela marche beaucoup mieux.
Enfin, le rôle premier (à mon sens) d'un forum n'est pas l'archivage mais la réactivité ; c'est l'inverse du site pour lequel d'ailleurs aucun des outils de "recherche" testés ne m'a donné satisfaction, ce qui m'a conduit à créer "l'index" qu'il faut que j'améliore.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:15

C'est_pas_compliqué a écrit:
Ce qui est important est d'attirer l'attention de celui qui se colle à répondre à ce qu'il renseigne le champ "Sujet" .
De tout mot signifiant qu'il utilisera, surtout s'il est le premier à le faire .CpC
J'ai un doute, car il me semble que le moteur de recherche (c'est un bien grand mot, mais bon) ne cherche pas dans les sujets des réponses, mais uniquement dans le premier sujet et dans les messages.
D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne lis jamais les sujets des réponses !

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 22:24

C'est_pas_compliqué a écrit:
Enfin c'est quoi cette fixation sur les recherches ?


CpC

Cher CpC , je me hasarderais ici à vous faire la même réponse que mon collègue Hippos : point de fixation ,seulement le modeste souci de faire en sorte que des appellations telles que "EPCP " , " SOS EPCP " " HELP EPCP ", "LOLF " , "LOLF encore" , "APASU" , "devenir APASU" etc...etc......cohabitent rationnellement sous un même chapeau.Rien de plus ambitieux, vous savez. A cet égard, je crois que vous surestimez notre entreprise et le temps que nous serions prêts à y consacrer .
Aucune ambition donc de reformuler, ou revisiter , les fondements de la recherche thématique, que vous venez d'évoquer brillamment. Votre ami VI a bien raison lorsqu'il prétend
"Je pars du principe que CPC est trop intelligent et cultivé pour faire partie de notre famille de l'Intendance ;
Tout simplement. "

C'est_pas_compliqué a écrit:
.

Rien que pour faire plaisir à Barbule, j'inscris Barbule à chacune de mes réponses à son endroit . Elle va devenir célèbre .


CpC

C'est gentil, mais , puisque nous parlons de mots, je n'ai pour celui-ci, ainsi que pour la réalité qu'il décrit, qu'un goût extrêmement modéré ; ne m'en veuillez pas ,mais... "on ne se refait pas"...
Enfin, pour en revenir à la question initiale - trouver l'article auquel vous avez bien voulu faire référence - s'abonner , ou mieux se réabonner à la revue de l'AFAE me paraît être un biais simple, certes, mais sûr , et offrant l'avantage de résoudre cette question de l'autorisation de publier sur le forum.Que diable n'y ai-je point pensé plus tôt .
Pas si dur que çà le métier de modérateur , finalement .


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 18:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 8:23

barbule a écrit:
A cet égard, je crois que vous surestimez notre entreprise et le temps que nous serions prêts à y consacrer .
.

Il est en effet utile de rappeler que le site et ce forum sont des activités PRIVEES et totalement BENEVOLES, qui dépendent uniquement de la bonne volonté et du sens de la solidarité de ceux qui s'en occupent.

Ceux qui me font des reproches par mail pour tel ou tel petit problème de fonctionnement devraient s'en souvenir. Je n'aspire pas à la perfection ; mais simplement à rendre service avec mes modestes moyens à ceux qui en expriment le besoin.

J'ai comme un coup de blue moi, heureusement que les vacances arrivent....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....   Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage de la fonction de recherche des modérateurs....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des modérateurs
» Equipe de modérateurs renforcée
» Petit message à l'attention des modérateurs
» Rappel : Comment alerter les modérateurs
» Du bon usage du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: