Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Trésorerie des GRETA , CFA etc...

Aller en bas 
+5
Eric
Fondateur
G.plusdessous
momo
Jericho
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric
Admin
Admin



Nombre de messages : 3757
Date d'inscription : 02/05/2006

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:11

le compte 1674 est appelé "avances de l'état et des collectivités publiques", et , pas plus que le 165 par exemple, n'est destiné a enregistrer des opérations touchant le patrimoine, mais seulement des opérations de trésorerie.
je manque d'expérience : ça fait trop longtemps qu'on ne m'a pas fait d'avances ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:16

Et une subdivision du 5112 ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:42

je reste sur l'utilisation de la classe 1, qui, au bilan, est la contre partie, en ressources, des divers emplois qui en sont fait, la trésorerie (classe 5) en étant le plus liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:47

Eric a écrit:
le compte 1674 est appelé "avances de l'état et des collectivités publiques", et , pas plus que le 165 par exemple, n'est destiné a enregistrer des opérations touchant le patrimoine, mais seulement des opérations de trésorerie.
je manque d'expérience : ça fait trop longtemps qu'on ne m'a pas fait d'avances ! pale

La circulaire de 93 précise :
"le compte 16 enregistre les dette financières assimilées à des emprunts".

Est-ce qu'une facilité de trésorerie est un emprunt ?

A défaut de 519, je la mettrais en 1674 (avec un gros gyrophare dessus, pour pas l'oublier). Mais je suis vraiment pas chaud pour que ça intègre les capitaux.

Cela fausse l'analyse de la structure et peut se révéler dangereux. C'est du court terme, c'est du provisoire...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:03

demande donc à tous les chefs d'entreprises qui mettent la clef sous la porte faute de trésorerie si c'est un emprunt !!
mais je préfère en revenir à la logique du bilan : en classe 1 figurent toutes les ressources employées par l'entreprise, qu'elles soient immobilisées ou liquides, à court terme (et je demande à voir en FC !!) ou à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:40

Eric a écrit:
mais je préfère en revenir à la logique du bilan : en classe 1 figurent toutes les ressources employées par l'entreprise, qu'elles soient immobilisées ou liquides, à court terme (et je demande à voir en FC !!) ou à long terme.

C'est là-dedans que je me situe.

Au bilan que ce soit au 1674 ou au 519 c'est une dette. Cela n'entre pas dans le passif donc les ressources.
Par contre pour la détermination des moyens de financement (bilan fonctionnel), sauf à me tromper, le 1674 entre dans le calcul des ressources stables, alors que le 519 va dans la trésorerie passive (je la considère comme un concours bancaire, une facilité de trésorerie).
Du point de vue de l'analyse d'une structure, cela ne donne pas la même interprétation.

PS : Ce qui me faire penser que mon argumentation sur le FdR et le BFdR tombe à l'eau. Je commence déjà à rouiller en analyse financière.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:43

J-M a écrit:
Eric a écrit:
mais je préfère en revenir à la logique du bilan : en classe 1 figurent toutes les ressources employées par l'entreprise, qu'elles soient immobilisées ou liquides, à court terme (et je demande à voir en FC !!) ou à long terme.
Au bilan que ce soit au 1674 ou au 519 c'est une dette. Cela n'entre pas dans le passif donc les ressources.
PS : Ce qui me faire penser que mon argumentation sur le FdR et le BFdR tombe à l'eau. Je commence déjà à rouiller en analyse financière.
faut t'attaquer à la rouille rapidement : au bilan les dettes figurent bien au passif, en ressources. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:48

si tu veux.

Mais là on se monte la bourriche pour rien. 1 ou 5 c'est au passif donc en ressources.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:21

J-M a écrit:
si tu veux.

Mais là on se monte la bourriche pour rien. 1 ou 5 c'est au passif donc en ressources.

oui, la bible (verte) indique : 542 avances consenties ou reçues dans le cadre du FAM

(nb : étonnant que VI n'ait pas réagi au 5112 balancé par lenglich) (aprés avoir brillament proposé le 542 adécouettes néanmoins Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_geek )
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:20

Isaac Newton a écrit:
Je viens de m'apercevoir qu'il existe un 542_Avances consenties (cadre FAM).

Cela doit servir à ça, non ?

En tout cas c'est bien le compte que j'ai utilisé les derniers mois, quand j'ai eu un trou d'air et qu'il m'a fallu un coup de masque à oxygène FAMesque. Je vous dirai dans dix ans si on m'envoie en prison pour ça... Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:19

momo a écrit:
J-M a écrit:
si tu veux.

Mais là on se monte la bourriche pour rien. 1 ou 5 c'est au passif donc en ressources.

oui, la bible (verte) indique : 542 avances consenties ou reçues dans le cadre du FAM

(nb : étonnant que VI n'ait pas réagi au 5112 balancé par lenglich) (aprés avoir brillament proposé le 542 adécouettes néanmoins Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_geek )

Et c'est quoi comme base réglementaire, la "bible verte" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trésorerie des GRETA , CFA etc...   Trésorerie des GRETA , CFA etc... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésorerie des GRETA , CFA etc...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» Plan de trésorerie GRETA
» avance de trésorerie pour un GRETA
» trésorerie ancien greta fusionné
» TRESORERIE AU 31/12/08

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: