Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avance de trésorerie pour un GRETA

Aller en bas 
+4
mart
féskipeumépeupeu
silvain
grand_k
8 participants
AuteurMessage
grand_k
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 16:00

Bonjour,

Un collègue et néanmoins ami, agent comptable d'un GRETA qu'il a récupéré à la rentrée 2006, se trouve dans une situation de trésorerie des plus délicates, puisqu'il ne pourra plus payer ni salaires ni factures en attendant environ février et l'encaissement de plusieurs clients du GRETA.Il a sollicité une avance du fond académique mutualisé qui ne peut rien lui consentir car déjà lui même dans la cave.Il m'a appelé hier afin de savoir si je pouvais lui consentir une avance de trésorerie issue de mon agence comptable qui elle n'a aucun problème de trésorerie.Ceci est sans doute à la limite du légal mais dans le silence des textes ce qui n'est pas expressément interdit reste autorisé.Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 16:10

ouh la ça m'a l'air + que limite...
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 16:21

Moi même, j'ai un GRETA qui plombe la trésorerie des EPLE du groupement.

Un conseil camarade, ne mets pas le doigt dans ce bazar pasok

Dans un cas pareil, c'est à l'autorité académique ou au conseil régional de venir en aide au collègue mais en aucun cas aux EPLE extérieurs à l'agence comptable. C'est mon avis et je le partage!

Sur ce, We
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 16:26

Moi aussi je te déconseille une telle opération.
Je ne vois pas de quelle manière tu pourras justifier une telle sortie de trésorerie : si tu fais un OP, quelle pièce justificative pourras tu bien mettre ? A mon avis: aucune !
Sans compter que sans vouloir être pessimiste (bien qu'il s'agisse d'un ami) imagine que pour X ou Y raison (ex: un empechement physique), il ne puisse pas te rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 16:43

Seul le Fonds Académique de Mutualisation peut accorder une avance de trésorerie au Greta. S'il est lui même plombé ce que jai du mal à croire ya qu'à augmenter les cotis des Greta.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 16:44

SURTOUT PAS DE TRUC COMME CA, C'EST LA PORTE OUVERTE GARANTIE AUX EMMERDS !!!

alerter d'urgence les financeurs potentiels, style Rectorat en indiquant que le GRETA est au 4éme sous-sol et qu'il faut abonder de toute urgence le compte trésor avant de se retrouver au tribu pour salaires impayés.

à une époque ça marchait tout de suite et le gros chèque venait dare dare. avec un peu de chance c'est toujours le cas...
sinon suspendre les paiements pour pas se récolter un débet de première classe...

courage et.....fuyons
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeDim 19 Nov 2006 - 13:21

J'ai un collègue qui a été nommé sur une agence comptable dont le compte Trésor était en négatif (c'était en 2002). Histoire de dire que, en fait, bin si c'est peut-être possible. Je ne dis pas pour les conséquences, hein.

Les FAM sont mal en ce moment notamment à cause de l'horrible affaire de la pension civile (chez nous remboursement de 50 à 70 % des frais imprévisibles occasionnés).

Je pense que le collègue, si ce n'est pas déjà fait, que le collègue ferait bien de mobiliser toutes les énergies pour récupérer du fric : encaisser ses chèques plus vite (chez moi depuis que je suis là, on est passés de plus d'un mois à moins d'une semaine), facturer plus vite et battre le rappel chez les clients.

Les DAFCO sont en général à la recherche de Greta pour expérimenter Progre en 2007. J'en serai, et ce truc doit me permettre de sortir les factures automatiquement quasiment en temps réel, avec en prime le suivi des créances dans GFC comme pour les créances de cantine des EPLE. Je pense y gagner encore un petit pourcentage de tréso, et le rapport des placements qui va avec. Twisted Evil

Alors si le collègue pense qu'il peut y gagner, qu'il s'y mette vite...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


avance de trésorerie pour un GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: avance de trésorerie greta   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 7:07

J'ai une réponse d'un directeur de la comptabilité publique qui dit qu'il faut tenir compte de l'unité de caisse; mais c'est donc l'établissement principal qui va souffrir.
Il faudrait quand même tenir informé règulièrement informé l'ordonnateur, car il saura te le reprocher s'il y a un gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 7:21

L'intendant zonard a écrit:

Les FAM sont mal en ce moment notamment à cause de l'horrible affaire de la pension civile (chez nous remboursement de 50 à 70 % des frais imprévisibles occasionnés).
Bizarre ton truc ? C'est l'état qui a reversé aux rectorats la compensation pour la cotis pension civile, les fonds du FAM n'ont pas de raison d'avoir souffert ?Sur la trésorerie un gros effort bsur les rentrées des créances est effectivement un premier pas salvateur. Mais il y a beaucoup d'autre facteurs sur lesquels l'AC n'a pas suffisament de prise : prix de vente, nombre de stagiaires payant en face de chaque formateur, sous emploi des permanents etc ...
J'allais oublier : Progré : je connais un petit peu, je faisais partie des collègues sollicités pour participer à l'élaboration du truc en ...2002 (!!!)très orienté gestion du site de production. Nous sommes en 2006 dans une académie très en pointe sur ce domaine, et je note dans les conclusions d'une réunion qu'il reste à réflechir sur quelques problématiques : avec entre autres : "liaison avec GFC", "récupération de certains fichiers de stage", etc .... Par contre je fais fonctionner depuis 2001 sans problèmes majeurs depuis GFC windows, le suivi de facturation qui est effectivement un bel outil :transfert des conventions de Stage dans GFC avec génération des créances correspondantes et suivi de l'encaissement. Et c'est justement ça qui poserait encore problème à Progré en 2006 ??
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 9:56

[quote="Eric"]
L'intendant zonard a écrit:

Les FAM sont mal en ce moment notamment à cause de l'horrible affaire de la pension civile (chez nous remboursement de 50 à 70 % des frais imprévisibles occasionnés).
Bizarre ton truc ? C'est l'état qui a reversé aux rectorats la compensation pour la cotis pension civile, les fonds du FAM n'ont pas de raison d'avoir souffert ?quote]


IDEM academie lille, le FAM n'a rien eu à voir avec la subvention exceptionnelle accordée par l'Etat et versée directement par le Rectorat (en deux fois car ya eu une rallonge). Pour le Greta en difficulté ils n'ont qu'à faire jouer la mutualisation en augmentant à titre provisoire les cotisations des Greta et permettre une avance de trésorerie, à moins que la volonté soit ailleurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 12:56

frappe
QUEL SILENCE DES TEXTES ?

Pendant que tu y est pourquoi pas une avance de trésorerie à ta belle mère !


La comptabilité publique autorise les découverts temporaires et de faible montant pour un EPLE au sein d'un groupement ou pour un Greta mais cela ne doit pas devenir une situation pérenne sachant que les problèmes de trésorerie proviennent dans la plupart des cas d'un suivi défaillant du recouvrement ;de retard dans la production des dossiers de demande d'acomptes et plus rarement de budgets initiaux exagérément optimistes

En cas de difficulté avérée d'un GRETA c'est à la DAFCO/Rectorat de trouver une solution
comptable public: oui maquignon: non baston
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avance de trésorerie pour un GRETA Empty
MessageSujet: Re: avance de trésorerie pour un GRETA   avance de trésorerie pour un GRETA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avance de trésorerie pour un GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésorerie GRETA
» Trésorerie des GRETA , CFA etc...
» Plan de trésorerie GRETA
» trésorerie ancien greta fusionné
» Pour les cadors de GRETA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: