immobilisation après achat par le FRMC Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 immobilisation après achat par le FRMC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:13

Bonjour à tous

Je m'interroge sur l'achat d'un matériel. Notre collectivité territoriale nous permet d'utiliser un fond de renouvellement des matériels. En fait, on achète un matériel, payé directement par la CT. Mais celle-ci nous prélève la moitié de la somme sur la subvention de fonctionnement N+2. Cette année nous avons acheté une tondeuse autotractée ( 14000€). Cela veut dire que dans 2 ans notre subvention sera réduite de 7000€. Dois je l'immobiliser? Je pense que oui. Est-ce un achat par la CT ou par l'établissement? puisqu'au final la moitié est payée par chaque partie?

J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:16

qui fait le mandat?
Y a t'il don à l'établissement ou mise à disposition?
ton explication est claire, c'est le fonctionnement de la CT qui l'est moins

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:30

c'est simple comme bonjour: le propriétaire c'est celui qui commande et qui paye, et personne d'autre.
ensuite ce même proprio peut décider de mettre le bien en dotation dans un EPLE, ce qui entraînera inscription à l'inventaire, mandat et OR pour ordre.
tant que la dotation n'est pas actée le bien reste à l'inventaire du proprio réel.
Revenir en haut Aller en bas
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:31

Je ne fais aucun mandat justement, le CGN paye mais le matériel appartient à l'établissement. En fait, tous les ans, on a une notification de 4000€ pour le FRMC. Si cette subvention n'est pas utilisée, elle tombe dans une enveloppe qui peut s'agrandir. Dans cet établissement, avant cet achat , le reliquat était de 25000€. Cette somme est librement utilisable par l'établissement tant qu'il commande par le biais d'entreprises choisies par le CGN. La seule chose, c'est qu'au final, le CGN ampute la dotation de fonctionnement de la moitié de la somme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21323
Date d'inscription : 15/12/2012

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:33

C'est un bousin aussi indigeste que le PREPABUD-SRH !?! Si c'est la collectivité qui paye la facture, c'est elle qui prend en inventaire, sauf instruction contraire claire. Le fait que la DGF "participe" au financement par une baisse est sans effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:43

c'est quoi ces montages à la khon? les entreprises sont en plus choisies par la CT (elles sont dirigées ou gérées par des potes de la CT, ou de la famille?)tir
Revenir en haut Aller en bas
athenais59
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 07/01/2011

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:50

Sur le principe c'est très bien : en gros ton matériel tu le payes moitié prix. Mais après.... sur le fonctionnement, je suis d'accord que c'est complexe. cela dit, assez régulièrement , c'est l'UGAP qui est choisi. Il y a des marchés passés en fonction des catégories de matériels. Enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:54

athenais59 a écrit:
c'est l'UGAP qui est choisi.
affraid 
c'est anti patriotique ça...
c'est mauvais pour ton avancement Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 17:03

La collectivité paye la facture, donc c'est dans sa compta, donc c'est immobilisé, donc c'est dans sa compta, sinon elle récupère pas la TVA.

Le matériel n'appartient pas au collège, il n'entre pas dans sa compta. Si tu appliques la M9.6, logiquement tu devrais immobiliser. Mais là, non, tu fais rien, hormis tondre la pelouse.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 885
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 13:32

volcan a écrit:
Si c'est la collectivité qui paye la facture, c'est elle qui prend en inventaire, sauf instruction contraire claire. Le fait que la DGF "participe" au financement par une baisse est sans effet.
La M9-6 indique que celui qui a le contrôle du bien doit l'inscrire à son inventaire. Donc pour moi inscription à l'inventaire de l'EPLE même si la moitié du bien, si l'on peut dire, est une mise à dispo
Ceci m'a bien été confirmé par la DAF dans un courriel.
Même si le bien est inscrit à l'inventaire de la région qui aurait fait appel de propriété, nous devons l'inscrire à notre inventaire puisque nous contrôlons ce bien et qu'elle le finance sans remettre en dotation.
La DAF précise que l'inscription à 2 inventaires n'est pas opérante comme motif de non inscription puisque les comptes des EPLE et des collectivités ne sont pas consolidés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





immobilisation après achat par le FRMC Empty
MessageSujet: Re: immobilisation après achat par le FRMC   immobilisation après achat par le FRMC Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
immobilisation après achat par le FRMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acompte pour achat immobilisation
» Op@le : blocage ajout immobilisation hors achat
» Ligne d'achat des denrée en négatif après DBM22
» Achat d'un Chien > 800 HT - achat en OPC ?
» opc et immobilisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: