J1 et immobilisation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 J1 et immobilisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J1 immo
Invité




J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Mar 17 Aoû 2010 - 11:42

Bonjour:
une petite question sur le J1 et les immobilisations.
Je dois acheter du matériel à 1200€ pour la cuisine pédago. Je finance par prélèvement par fdr au J1. J'affecte la dépense dans un premier temps au J1 6068.
Le matériel étant immobilisable: je dois faire une nouvelle dbm de type 3 pour affecter le tout au zr et au zd? y a t'il une solution plus simple?
Je n'ai jamais fait ce type d'écriture et j'ai pas gfc devant moi...alors ça me taraude depuis ce matin...
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Mar 17 Aoû 2010 - 13:11

J1 immo a écrit:
Bonjour:
une petite question sur le J1 et les immobilisations.
Je dois acheter du matériel à 1200€ pour la cuisine pédago. Je finance par prélèvement par fdr au J1. J'affecte la dépense dans un premier temps au J1 6068.
Le matériel étant immobilisable: je dois faire une nouvelle dbm de type 3 pour affecter le tout au zr et au zd? y a t'il une solution plus simple?
Je n'ai jamais fait ce type d'écriture et j'ai pas gfc devant moi...alors ça me taraude depuis ce matin...
D'avance merci

Deux solutions ; mais chacune nécessitant une DBM de niveau 3 :
- virement entre chapitres du J1 au ZD
- nouveau prélévement sur les réserves pour le ZD

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Mar 17 Aoû 2010 - 13:15

Autre solution : utiliser la TA pour payer au ZD ; c'est la meilleure solution et la plus simple si la TA est suffisante. De plus on peut dés lors utiliser le prélévement fait au J1 pour des achats qui auraient été financés par la TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Mar 17 Aoû 2010 - 19:43

Si il y a suffisamment de disponibilité au compte de la TA (4621), il me semble que l'on peut ouvir des crédits par DBM 2 au ZD 215 ou 218 (ligne émettrice) par le ZR 13181 (ligne réceptrice).
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Dim 10 Juil 2011 - 16:46

Bonjour,
Y aurait il des comptables sur le site en ce bel après midi (oui je sais nous sommes dimanche No )

Je reprends ce fil pour avoir la suite des opérations. Une de mes gestionnaire a fait un achat au ZD avec de la taxe d'apprentissage. Jusque là tout va bien ZD 215 TA/ZR 13181.
Je lui prépare sa recette (un nouveau gestionnaire plus un comptable d'à peine 2ans ça donne...du boulot le dimanche) au ZR 13181 mais j'ai un doute pour la réception en compta G. Toute la TA est encaissée au 4621.
J'imagine que la recette va venir au débit de la classe 1, ça va donner quoi pour le compte fi si je réceptionne au 4621? En même temps je me dis que je ne peux pas à la fois recetter et réceptionner au 13181. Faudrait il passer le même montant du 4621 au 13181?
Bref je suis un peu perdue, sûrement car je ne comprends pas encore tout ce que je fais.
Alors merci du coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Dim 10 Juil 2011 - 17:05

Zero Panic a écrit:

J'imagine que la recette va venir au débit de la classe 1, ça va donner quoi pour le compte fi si je réceptionne au 4621? En même temps je me dis que je ne peux pas à la fois recetter et réceptionner au 13181. Faudrait il passer le même montant du 4621 au 13181?

Pourquoi la recette viendrait-elle au débit de la classe 1 ?

Encaissement : 5 - 4621 pour 10 000 €
Mandat au ZD 215 pour 4000 €
OR pour le montant du mandat : débit 4621 - crédit ZR 13181
Solde dispo au crédit du 4621 = 6000 €

Vous devez donc bien réceptionner votre recette au 4621 , lequel 4621 va être débité du montant de la dépense ,puisque OR = Mandat .
Ce qui est le but de l'opération .

Quelle que soit la destination de la TA - fonctionnement ou immobilisation - le compte d'encaissement reste le 4621 .Seul les comptes de dépenses et de recettes varient .
Rien d'étonnant donc dans le constat que vous faites, à savoir " toute la TA a été encaissée au 4621 "

Pour mémoire : extrait de la nomenclature :

Comptabilisation

Le compte 4621 est débité du montant de la dépense effectuée au titre de la taxe d'apprentissage par le crédit :

- du compte 7481 - Produits des versements libératoires ouvrant droit à l'exonération de la taxe d'apprentissage - si la dépense se rapporte à la 1° section (fonctionnement);
- du compte 13181 - Produits des versements libératoires ouvrant droit à l'exonération de la taxe d'apprentissage - si la dépense se rapporte à la 2e section (opérations en capital).

Pour les lycées recevant encore de la taxe d’apprentissage en nature, il peut être utile de subdiviser le 4621 pour différencier la taxe en espèces et en nature.

Il faut se méfier de l'imagination en compta Wink


Dernière édition par barbule le Dim 10 Juil 2011 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1Dim 10 Juil 2011 - 17:22

Hum oui je crois que je réfléchis trop (et pas très bien). Au départ j'étais partie comme ça et puis j'ai eu des doutes... Merci beaucoup et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J1 et immobilisation Empty
MessageSujet: Re: J1 et immobilisation   J1 et immobilisation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
J1 et immobilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immobilisation ou pas
» Immobilisation
» Immobilisation
» Comptabilisation d'immobilisation
» opc et immobilisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: