Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sos
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:09

Bonjour à tous,

Tout d'abord, vive ce forum (et ses membres, of course...) qui est, disons-le carrément, une véritable main secourable quand on se perd dans les méandres de la compta...!

Voici mon interrogation:  un ER dont je m'occupe a reçu un don (1500€) d'une banque pour acheter des instruments de musique. En attendant son utilisation, je l'avais mis au compte d'attente 4718. Je viens d'avoir l'OR de l'ER qui a quasi-dépensé l'intégralité de la somme en question soit 1498.80€! Mais quel compte utiliser maintenant que j'ai l'OR? Je ne peux laisser cette somme au 4718! Alors le 4632... mais tout le don n'a pas encore été dépensé (reste 1.20€ à utiliser)? Le 4678 -autres comptes débiteurs ou créditeurs-? scratch b5 

Merci d'avance à toutes vos lumières pour éclairer ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
dutronc
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Réponse   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:42

J'utilise le compte 4418.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:15

4632xxx, les racines 441 sont réservées aux subventions, un don n'est pas une subv d'état ou de la CT. ne surtout pas utiliser dans ce cas d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
sos
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:17

Mais la racine du compte "4418" fait référence à l'Etat et autres collectivités publiques! Alors doit-on considérer une banque comme une collectivité publique? Bizarre, bizarre, non?scratch
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:26

sos a écrit:
Mais la racine du compte "4418" fait référence à l'Etat et autres collectivités publiques! Alors doit-on considérer une banque comme une collectivité publique? Bizarre, bizarre, non?scratch
tout à fait d'accord, avec les tunes qu'on a mis pour les renflouer depuis 2008, c'est sur que c'est du public!  Mr green Mr green

En même, temps, c'est pas drôle, cherchez pas où se trouve la dette de la France...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
sos
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:33

Tout à fait d'accord avec toi Coffeeman, on leur a filé plein - trop!? - de sous pour les renflouer mais ....
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:38

ça ne change rien à ta question de toute manière, 4632 epicétou, non épicea aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:14

Tu vas au magasin de musique du coin, tu achètes quelques feuilles avec portée pré imprimée (ou un kazou) et tu soldes.
Sur que la banque ne va pas réclamer tes 1,20 euros.

L'imputation définitive en classe 4 serait 4678, c'est le seul qui reste sans définition précise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:51

Tu fais l'OR de 1500 €. Pourquoi laisser ça en classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 13:41

J-M a écrit:
Tu fais l'OR de 1500 €. Pourquoi laisser ça en classe 4.
Parce que le don est affecté par le donateur à un objet bien précis que le bénéficiaire a obligation de respecter puisqu'il a accepté le don avec cette affectation. Dès lors la procédure est similaire à celle d'une subvention affectée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:40

J-M a écrit:
Tu fais l'OR de 1500 €. Pourquoi laisser ça en classe 4.
J'osais pas....
Sur le principe, c'est pas bien mais vu le montant résiduel, je crois que sur un coup comme ça, j'aurais joué ma RPP... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sos
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:03

Merci à tous!

Avec l'AC, on a mis cette somme au 4678. En cas de contrôle, si ce compte n'était pas le bon, on saura expliquer pourquoi...!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Alric
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 11:07

Pas de 4632 en tout cas.
Annexe 9 de la M-9-6 : le 4632 ne joue plus qu'avec les comptes 751-756-7583-7587-7588-76-771-778
A moins de considérer cette recette comme un " autre produit exceptionnel" (778), mais ça me semble contestable dans le cas d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Dutronc
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Justification du choix du compte 4418   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 11:47

La lecture des diverses réponses me conduit à expliciter mon choix du c/ 4418. La lecture de la M9 ((et l'existence d'autres instructions comptables) montre que si certes le libellé général de la rubrique 441 est "Etat et autres collectivités publiques", il existe une subdivision plus fine qui est 4413 "subventions spécifiques autre collectivités publiques". La question qui se pose donc est à quoi peut bien servir le 4418 "autres subventions" ? En général un compte finissant en 8 est utilisé pour le divers non classé. D'autre part page 325 de la M9 en compte de contre-partie du 4418 apparaît le c/ 13183 et à page suivante le c / 138. Page 335 le c/ 4418 est associé avec le 7482 et le 7483. Je pense donc qu'il y a une limitation involontaire du libellé du 441 et c'est pourquoi le compte 4418 pour un don me semble beaucoup plu pertinent que certaines des options proposées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do
Invité




quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:31

Pour aller dans le sens de Dutronc,  ayant assisté à la formation nationale RCBC à ESEN il y a deux ans, je confirme qu'on nous avait indiqué le 4418 pour tous les dons et subventions d'organismes divers inclassables dans les collectivités publiques "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Empty
MessageSujet: Re: quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?   quel compte de classe 4 pour un don ciblé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compte pour une dépense de la classe ULIS?
» subvention quel compte de classe 7 avec quel compte de classe 4
» Droits de douane quel compte de classe
» Fonds sociaux : quel compte de classe 4 ?
» à quel compte de classe 6 imputer les retenues opérées par turbo sur notre compt

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: