Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gipa 2013

Aller en bas 
+2
Winnie
Alan Parsons
6 participants
AuteurMessage
Alan Parsons
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2013

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 19:32

Bonsoir à tous,

J'ai lu dans la présentation que vous pouviez aussi renseigner les profs donc je tente ma chance.

Je suis formateur dans un Greta et je souhaiterais pouvoir bénéficier de vos lumières sur le versement de la Gipa que j'ai découvert il y a peu.
Je suis agent contractuel à plein temps depuis les années 2000. En août 2010 j'ai démissionné d'un greta pour être embauché dans un autre le 1er sept de la même année (même académie). N'ayant pas changé d'indice entre 2008 et 2012, je souhaiterai savoir si mon greta actuel est en droit de me verser cette Gipa.

En me référant au Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, je lis à l'article 11:
Lorsqu'un agent a changé d'employeur à la suite d'une mobilité au sein de l'une ou entre les trois fonctions publiques, il appartient à l'employeur au 31 décembre de l'année qui clôt la période de référence de verser la garantie à l'agent sur la base, le cas échéant, des informations transmises par le précédent employeur.


Est-ce que ma démission peut être un frein à la notion de mobilité décrite par cet article? Suis-je concerné par la garantie?


Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 20:57

En 1re lecture je comprends que pour les non-titulaires il faut avoir eu le même employeur sur la période de référence.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:36

Sur l'article 9, il est indiqué :

Pour être éligibles à la garantie individuelle du pouvoir d'achat, les agents contractuels doivent avoir été employés de manière continue sur la période de référence de quatre ans prise en considération, par le même employeur public.


Comme il y a un changement de Greta, je ne pense pas que la GIPA s'applique pour vous. 
Revenir en haut Aller en bas
Alan Parsons
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2013

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:30

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai bien noté l'article 9. Et je m’interroge surtout sur la contradiction avec l'article 11 (mais je ne suis pas juriste).

Article 9: Il faut un même employeur public.
Article 11: Cas où on a changé d'employeur.

Mon cas semble coller avec l'article 11 en tout point (selon la manière dont on interprète le terme mobilité).  N'ayant pas eu un jour sans être contractuel de l'EN sur la période (démission: 31 août, embauche 1 sept). 

Je vais continuer à me renseigner.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:15

Cette sordide usine à gaz anti-sociale de GIPA existe encore en 2013 !? C'est à désespérer de tout...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gipa 2013 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alan Parsons
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2013

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:27

L'intendant zonard a écrit:
Cette sordide usine à gaz anti-sociale de GIPA existe encore en 2013 !? C'est à désespérer de tout...
Antisocial? Tu perds ton sang froid... Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:51

Absolument pas, le temps perdu se rattrape parfaitement pour les riches. La GIPA est une puissante arme contre-redistributive. Il faudrait aller regarder les stats là où elles sont publiées, mais 80 % des sommes distribuées au titre de la GIPA l'ont été à des personnels figurant dans les 20 % les mieux rémunérées, et inversement. De jolies sommes pour les rupins, qui ont de gros besoins c'est connu, et des miettes grotesques pour les smicards. Et ceci correspond parfaitement à ce que j'ai pu observer dans mon propre Greta. Les "jolies sommes" dépassant le millier d'euros, et les "miettes grotesques" n'atteignant pas la dizaine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gipa 2013 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:27

@ Alan Parsons : j'ai l'impression que les cas cités à l'article 11 sont ceux d'un changement de fonction publique.


patb37 a écrit:
Sur l'article 9, il est indiqué :

Pour être éligibles à la garantie individuelle du pouvoir d'achat, les agents contractuels doivent avoir été employés de manière continue sur la période de référence de quatre ans prise en considération, par le même employeur public.

Comme il y a un changement de Greta, je ne pense pas que la GIPA s'applique pour vous.
Je comprends la même chose.

La question posée autrement : les contractuels des GRETA qui changent de GRETA employeur et qui sont rémunérés sur la base d'un des textes listés à la fin de l'article 9 mais ne sont pas titularisés sont-ils éligibles à la GIPA ?
Si la réponse est non, ceci amène la QALC suivante : puisque les GRETA tels qu'on les connaissait on cessé leur existence à partir d'une certaine date en 2013 et que de nouveaux groupements ont été créés, doit-on considérer que tous les contractuels GRETA, y compris ceux en CDI, ont changé d'employeur ?

Sérieusement, je plains les comptables de GRETA cette année encore plus que les précédentes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:40

L'employeur est l'établissement support, ce n'est pas le GRETA. Celui-ci n'a pas de personnalité juridique, que ce soit avant ou après réforme.

Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'il y ait une nouvelle convention serait une forme d'interruption du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 12:45

Merci pour le rappel.
Sinon pour la 1re question tu as aussi la réponse ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:38

La GIPA est due aux personnels non titulaires ; l'ensemble de la jurisprudence apprécie le réseau des Greta comme une seule et même chose, et les droits acquis chez un établissement-support se transmettent en cas de changement d'établissement-support du Greta (dont les fusions et autres réorganisations), et en cas de changement de Greta par un salarié. Faire autrement serait se donner de très fortes chances de perdre au contentieux.

Après, on peut aussi gérer sa boutique en comptant sur le manque de courage des salariés au moment d'aller au contentieux, mais ce n'est pas mon style...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gipa 2013 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pasdebol
Invité




Gipa 2013 Empty
MessageSujet: gipa   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:17

Bonsoir,

je suis d'accord dans la cas de fusion ou de réorganisation mais là il s'agit d'une démission d'un précédent Greta pour être embauché dans un autre.

cela ne change t'il pas la donne ?

quoi
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 22:15

pasdebol a écrit:
je suis d'accord dans la cas de fusion ou de réorganisation mais là il s'agit d'une démission d'un précédent Greta pour être embauché dans un autre.

cela ne change-t-il pas la donne ?
D'après moi, non. C'est à examiner de plus près en cas de mission très différente d'un Greta à l'autre, mais sinon le principe est le maintien des droits (ancienneté et tout ce qui va avec) en cas de changement de Greta. En tout cas chez moi, on préférera appliquer cela plutôt que risquer de léser les personnels et se retrouver avec des mécontents. Les Greta ont besoin de collaborateurs raisonnablement satisfaits de leur sort.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gipa 2013 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bouzin
.
.
bouzin


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/11/2011

Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:13

Heu, attention : la GIPA s'applique aux ANT de fin de grade n'ayant pas évolué depuis 4 ans...  Je doute qu'un agent contractuel enseignant soit en fin de grade, la grille étant très large.Suspect 
En revanche, cela s'applique davantage aux ANT administratifs qui ont, chez nous, une grille bloquée très rapidement.
Mais sans doute cela dépend-il de la grille utilisée. Chez nous, la grille des administratifs n'a pas évolué depuis plus de 15 ans...Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gipa 2013 Empty
MessageSujet: Re: Gipa 2013   Gipa 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gipa 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAENES 2013 - Affectation septembre 2013 Académie de Creteil
» Etes-vous bénéficiaire de la "GIPA" ?
» gipa
» GIPA
» GIPA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: