Pour aller dans le même -bon- sens que DBM :
Responsabilité : CE
Compétence et responsabilité partagée -voire transférée si pas d'alerte au CE : GM
Mais il est quasi impossible de travailler (intelligemment et efficacement) sur la sécurité des ateliers sans collaboration avec le CDT et sans implication des enseignants.
Le CDT connait bien le fonctionnement des ateliers et les enseignants connaissent le fonctionnement des machines.
Ne pas perdre de vue non plus que l'aspect sécurité fait partie intégrante des enseignements (et dans ce registre -pédagogique- nous pouvons être en appui ou utiliser celui-ci pour faire levier).
S'il est important d'être au clair sur les domaines de compétence de l'un et de l'autre il me semble contre-productif de arc-bouter sur celles-ci car seul un travail collaboratif peut-être réellement efficace.
Pour avoir connu plusieurs CDT (et certains gratinés !) il est bien évident que la personnalité de l'intendant et du CDT ne sont pas anecdotiques.
Néanmoins sur un sujet aussi sensible que la sécurité il est nécessaire de dépasser les différents inter-personnels éventuels.
En premier lieu, faire un état des lieux :
- DBM a écrit:
- s'assurer que tout aux normes, contrôle obligatoire des machines dangereuses
Si c'est obligatoire et/ou réglementaire, y'a pas à tournicoter ! => alerte CE responsable et ordonnateur.
Les machines sont-elles entretenues ? (les contrats de maintenance coûtent un bras mais peuvent s'avérer intéressants à plus d'un titre : sécurité évidemment mais aussi / aux coûts de réparation en cas de grosse panne ainsi qu'une sécurisation de l'acte pédagogique -si, si ^^).
Y'a-t-il une culture de la sécurité dans l'établissement ? Et par ricochet faut-il commencer par sensibiliser l'ensemble du personnel (EPI, respect des consignes -si elles existent, etc.)
Où en est-on du DUER ? Existe-t-il ? Est-il "vivant" ?
Des travaux dans les ateliers sont-ils envisagés ?
Sur quelles compétences peux-tu t'appuyer ? Les tiennes (réglementaires et organisationnelles ? Vouloir tout faire tout seul serait illusoire et accessoirement ridicule), un agent de prévention ? Un CDT, une secrétaire de CDT, des enseignants impliqués ? Un inspecteur qui pourrait enfoncer le clou vis à vis des enseignants ?
Quels sont les freins ? Le CE se sent-il "concerné" par l'aspect sécurité de l'établissement ? Tout le monde s'en fout ? Le sempiternel "On a toujours fait comme ça et ça fonctionne très bien"? Pas d'argent disponible ?
Des locaux "vétustes" et pas aux normes ?
J'en oublie sans doute.
Cela permet d'y voir plus clair, d'envisager un plan d'action, de se positionner en mode résolution on et d'avoir une base de discussion solide ... que ce soit avec le CE ou le CDT