Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Payer une facture à un mandataire?

Aller en bas 
+2
volcan
Winnie
6 participants
AuteurMessage
Dumal
Invité




Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:21

Bonjour,

Un fournisseur demande le règlement d'une facture que le collège conteste.
Devant notre refus de payer, il a saisi un mandataire pour le recouvrement (une officine de recouvrement en fait).
Ce mandataire menace  d'huissier, de saisie des tribunaux...
Le ton devient de plus en plus insistant.
Mon CE risque de céder: si je dois payer, serai-je autorisé à le faire à ce mandataire ou devrai-je payer au fournisseur initial?
Je voudrai pas faire un paiement non libératoire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:31

Si le service n'est pas fait, mandataire ou pas, la facture n'est pas due.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:44

Mort de rire chaque fois que j'ai à faire à une officine de recouvrement. La règle d'or : on ne paye jamais à ce type d'organisme ; le comptable qui le ferait serait mis en débet pour paiement non libératoire.
Toutes les menaces du mandataire sont du vent, un EPLE est insaisissable. Ne soyez pas assez bête pour vous laisser impressionner par des menaces sans fondement.


Nota : un cas ou on peut payer à un autre organisme que le fournisseur : le paiement à un établissement de crédit cessionnaire ou bénéficiaire d’un nantissement ; avec la notification de la cession (ou du nantissement) par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout autre moyen permettant de donner date certaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:48

moi j'adore ces mandataires à la khon! au bout de XXX relances dont je me contrefous je menace le mandataire de lui coller une plainte, et comme les deniers publics sont insaisissables on ne craint rien!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:48

Si l'établissement est confiant dans son refus de payer (qui mérite toutefois d'être explicité), le fournisseur comme le mandataire, sa belle-soeur et le voisin de palier peuvent bien braire tant qu'ils le veulent, ils n'ont aucun pouvoir pour faire payer ce qui ne doit pas l'être. Un établissement public paie à service fait pas à service pas fait ou à moitié fait.

Il faut apprendre à considérer les différents courriers haut en couleur de ces officines pour ce qu'ils sont: des bouts de papier sans aucune valeur. Seul un juge peut imposer un paiement et, s'agissant d'un établissement public, ce sera la CRC (selon les textes et même si d'autres juges ont déjà rendu des décisions concernant des établissements publics). Quoi qu'il en soit, si l'établissement a raison de contester la facture, il ne doit pas la payer et il n'a rien à craindre de menaces sans légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:54

si le fournisseur est sûr de son fait et de ses droits il doit activer la procédure de mandatement d'office et demander la mise en paiement des intérêts moratoires.
c'est simple et efficace, il suffit de prouver le service fait, et l'exactitude de la facture, chiffrer le retard ...
et là on ne pourra pas s'opposer à la procédure de mandatement d'office!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:15

volcan a écrit:
Toutes les menaces du mandataire sont du vent, un EPLE est insaisissable.
Je veux bien les références car j'ai cela en tête mais j'aurais besoin de le prouver. Merci.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Payer une facture à un mandataire? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dumal
Invité




Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:18

Merci c'est clair,
Je vois donc avec mon CE.
Nous ne paierons que s'il y a saisine de la CRC (il s'agit de factures téléphoniques facturées par l'ancien opérateur car le nouveau avait mal géré la résiliation).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:27

Dumal a écrit:
il s'agit de factures téléphoniques facturées par l'ancien opérateur car le nouveau avait mal géré la résiliation.
Euh, vous écrivez que le nouvel opérateur a fait une erreur et que vous refusez de payer l'ancien à cause de cette erreur ? Si c'est le cas vous devez payer l'ancien et vous retourner vers le nouveau pour qu'il assume les conséquences financières de son erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:20

Oui, c'est mal engagé. A priori, l'ancien prestataire a fait ce qu'il avait à faire et entend se faire payer pour ça. Si l'erreur provient du nouveau prestataire qui n'a pas tenu ses engagements, c'est contre lui qu'il faut se retourner. Là, la facture semble due et en plus il faut y ajouter les intérêts moratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 0:59

Alo a écrit:
volcan a écrit:
Toutes les menaces du mandataire sont du vent, un EPLE est insaisissable.
Je veux bien les références car j'ai cela en tête mais j'aurais besoin de le prouver. Merci.
abc 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Payer une facture à un mandataire? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 8:07

Alo a écrit:
Alo a écrit:
volcan a écrit:
Toutes les menaces du mandataire sont du vent, un EPLE est insaisissable.
Je veux bien les références car j'ai cela en tête mais j'aurais besoin de le prouver. Merci.
abc 
Article  L2311-1 du code général de la propriété des personnes publiques
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0887844652B35ABE44AA1A98B2C576F0.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006164237&cidTexte=LEGITEXT000006070299&dateTexte=20080505
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 8:20

si c'est une khonnerie du nouveau prestataire payez dare dare avec intérêts moratoires et 40 € fixes avant que ces intérêts deviennent mahousses.
l'ancien fournisseur pourra vous faire payer sous la contrainte, légalement, dès qu'il sera bien conseillé et saisira la bonne autorité.
réglez ça ensuite avec le fournisseur négligeant (sous forme d'une remise par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 10:54

Kieren a écrit:
Alo a écrit:
Alo a écrit:
volcan a écrit:
Toutes les menaces du mandataire sont du vent, un EPLE est insaisissable.
Je veux bien les références car j'ai cela en tête mais j'aurais besoin de le prouver. Merci.
abc 
Article  L2311-1 du code général de la propriété des personnes publiques
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0887844652B35ABE44AA1A98B2C576F0.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006164237&cidTexte=LEGITEXT000006070299&dateTexte=20080505
fleur

Je ne savais rien de ça et pensais qu'il s'agissait d'une jurisprudence difficile à trouver Embarassed 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Payer une facture à un mandataire? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Payer une facture à un mandataire? Empty
MessageSujet: Re: Payer une facture à un mandataire?   Payer une facture à un mandataire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Payer une facture à un mandataire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AED : Facture de formation à payer -quel compte ?
» Facture à payer par le CUCS
» Facture impossible à payer
» Facture de 2015 à payer
» un prof veut payer une facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: