Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture de 2015 à payer

Aller en bas 
+2
coffeeman
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
invite151
Invité




Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 12:44

Bonjour,
J'ai un fournisseur d'alimentaire qui me réclame le paiement d'une facture de novembre 2015. Le hic c'est qu'il vient de m'envoyer une relance et un beau duplicata et qu'après de multiples vérifications il s'agit bien d'un oubli de paiement de ma part. Pas bien je sais.
Le COFI a été présenté lundi aux membres du CA avec un résultat du SRH positif alors qu'il aurait été négatif avec le paiement de cette facture de  800 € sur l'exercice 2015.
Sur quel compte dois-je liquider cette facture en 2016  car il n'est plus possible de la payer en extourne (le COFI est voté).
Au SRH-6011 avec un certificat en + de la facture expliquant qu'il s'agit d'un duplicata que l'original n'ait jamais parvenu au collège ou
comme souhaité par ma nouvelle agent comptable une liquidation au SRH-671 car elle considère qu'il s'agit d'une charge exceptionnelle (surtout que le résultat aurait été négatif). Effectivement çà fausse aussi le résultat du SRH en 2016.
J'ai regardé la M9.6 et je n'ai pas trouvé de réponse. On considère qu'on ne doit pas avoir ce cas de figure (sic).
S'agit-il vraiment d'une charge dite exceptionnelle 67 ?  J'ai aussi trouvé le compte 6583.
Merci de m'aiguiller car j'ai regardé pleins d'articles sur ce forum à ce sujet et ce n'est vraiment pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 12:48

SRH 6011
sans autre forme de procès

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:01

Bozinchu a écrit:
sans autre forme de procès
Venant d'un corse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:15

J'ai déjà eu ce cas de figure, et mon agent comptable m'a demandé de faire voter un prélèvement sur les réserves pour s’acquitter des factures non réglées du fait de l'insuffisance de crédits sur l'exercice n-1.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:21

Il est ordonnateur ton comptable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:36

invite151 a écrit:

Merci de m'aiguiller car j'ai regardé pleins d'articles sur ce forum à ce sujet et ce n'est vraiment pas clair.
Plus clair tu meurs.

Comme dit le corse.
Le sujet ne fait pas débat : compte et service par nature, point.
Il est inutile de faire un prélèvement si les crédits ouverts sont suffisants.

Et si l'avis des collègues ne suffit pas, j'ai cette réponse ministérielle en stock :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense ?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s'il s'agit d'une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe du JORF des 20 et 21 septembre 1999). Article 311.1: Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l'exercice, sont rattachés à l'exercice :[....]. Les charges supportées par l'exercice, auxquelles s'ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents mais qui, par erreur ou par omission, n'ont pas alors fait l'objet d'un enregistrement comptable. En conséquence il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671 réservé, comme vous le soulignez, aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l'exercice antérieur ne présentant pas ce caractère. Il est cependant rappelé que dans le cadre du remplacement de la période complémentaire par la période d'inventaire, le montant des factures non parvenues au 31/12 de l'année N pour un service fait au cours de cette même année aurait dû être évalué précisément et inscrit dans un compte de charges à payer (cf. Guide DGCP en ligne sur le site Intranet de la DAF, secteur EPLE, rubrique Documents,Euro,Opérationnels).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:37

Si crédits disponibles, pas besoin de prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:38

Doublé par le Boss.
Revenir en haut Aller en bas
invite151
Invité




Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:47

Merci pour la réponse ministérielle.
Ce qui n'est pas pas évident à comprendre c'est que lorsqu'il s'agit d'un double paiement on fait un OR au compte 7583 pour annuler  la charge constatée 2 fois sur l'exercice antérieur.
On pourrait alors facilement imaginer d'utiliser son pendant en charge soit le compte 6583 pour un oubli de paiement.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:56

gest911 a écrit:
J'ai déjà eu ce cas de figure, et mon agent comptable m'a demandé de faire voter un prélèvement sur les réserves pour s’acquitter des factures non réglées du fait de l'insuffisance de crédits sur l'exercice n-1.

Il est AC ou comique troupier façon Ouvrard?
Merci pour la rigolade...sinon comme les amis, tu payes en 2016 épicétou
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:56

invite151 a écrit:
Merci pour la réponse ministérielle.
Ce qui n'est pas pas évident à comprendre c'est que lorsqu'il s'agit d'un double paiement on fait un OR au compte 7583 pour annuler  la charge constatée 2 fois sur l'exercice antérieur.
On pourrait alors facilement imaginer d'utiliser son pendant en charge soit le compte 6583 pour un oubli de paiement.
Non ?

Seulement dans un cas une dépense a été faite qui n'aurait pas du l'être et qui a donc faussé le résultat classe 7- classe 6 ; l OR en classe 7 viendra en N+1 rectifier le résultat et remettre le FdR à jour.

Une charge de bouffe oubliée reste une dépense de bouffe et donc du 6011.

Dans un cas c'est la rectification d'un paiement qui n'aurait jamais du avoir lieu, dans l'autre un paiement justifié mais tardif : c'est pas pareil.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invite151
Invité




Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:04

ok merci pour cet éclaircissement.
Il est vrai que lorsqu'on sous-estime une charge en n-1, la liquidation (en dépassement des crédits d'extourne) est bien imputée au compte selon la nature de la dépense.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:14

voilà, considérez que tout se passe comme si vous aviez fait un mandat d'extourne de 0.00 € en N-1 santa avec le définitif en N. (j'ai déjà besoin de ouacances).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture de 2015 à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture de 2015 à payer   Facture de 2015 à payer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture de 2015 à payer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage 2015 et avance à payer en 2014
» Facture impossible à payer
» AED : Facture de formation à payer -quel compte ?
» Facture à payer par le CUCS
» Payer une facture à un mandataire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: