Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suspension/rejet de paiement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soso9
Invité




Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 21:52

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour une question qui va vous sembler bête mais je me pose des questions sur la différence entre le rejet d'un mandat et la suspension d'un paiement. J'ai régulièrement des rejets de mandats et, quand je lis la M9.6, j'y vois des choses sur la suspension de paiement mais pas sur le rejet. Est-ce que mon AC aurait le choix entre les deux ? Et si oui, est-il en droit de préférer le rejet à la suspension ?
Par ailleurs, je m'interroge sur la réquisition. Si mon AC suspend un paiement et en informe l'ordo, je vois comment celui-ci peut le réquisitionner. Mais si il y a rejet, comment fait-on : on doit repasser le mandat à l'identique et attendre la suspension ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 21:55

Le rejet n'existe pas seul existe la suspension.
Le terme rejet est employé à tort. En fait ce sont deux termes pour une même procédure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rejettra
Invité




Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:10

La suspension correspond à une temporisation : l'agent comptable demande des pièces justificatives manquantes ou permettant de lever un doute sur la régularité de l'opération.
Si celles-ci lui sont fournies rapidement, il peut payer.
Si rien ne lui est fourni et si les pièces fournies ne sont pas satisfaisantes, alors il rejette l'opération. Il y a un transfert du rejet vers l'ordonnateur, celui-ci le réceptionne dans GFC budg.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:20

Non.
La M9-6 et tous les textes comptables parlent uniquement de suspension et pas de rejet. Ou plus exactement de suspension de paiement qui s'accompagne d'un "renvoi" des factures concernées à l'ordo (sauf cas de manque de trésorerie).
Le fait de garder un mandat "sous le coude" le temps d'avoir une pièce manquante est une simple mesure amiable non formalisée dans un texte (et qui, sauf erreur de ma part, ne suspend pas le délai de paiement du comptable).

La M9-6 est claire et tu verras qu'elle parle bien de suspension pouvant déboucher sur une réquisition, sans que le mot rejet soit employé.


14541. Suspension de paiement

En cas de manquement à l’un des contrôles prévus aux articles 19, 20, 36 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012, l’agent comptable doit suspendre le paiement des dépenses.

Toute suspension doit être écrite et motivée. Elle doit être exhaustive, c’est-à-dire comprendre l’ensemble des irrégularités contenues dans le mandat.

Avant de suspendre le paiement, l’agent comptable peut inviter l’ordonnateur à rectifier ou à compléter les dossiers qui lui paraîtraient irréguliers ou incomplets.

Ce processus suppose une régularisation rapide des dossiers et ne saurait, en toute hypothèse, priver l’agent comptable du droit de recourir à la procédure de la suspension de paiement.

Les mandats non admis sont récapitulés sur un bordereau de transmission spécifique.

À la suite d’une suspension de paiement, l’ordonnateur peut régulariser le mandat, le retirer ou utiliser son droit de réquisition dans les conditions prévues ci dessous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rejettra
Invité




Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:28

Avant de suspendre le paiement, l’agent comptable peut inviter l’ordonnateur à rectifier ou à compléter les dossiers qui lui paraîtraient irréguliers ou incomplets.
Ce processus suppose une régularisation rapide des dossiers et ne saurait, en toute hypothèse, priver
l’agent comptable du droit de recourir à la procédure de la suspension de paiement.

Bref, c’est une suspension avant la suspension !

Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:31

La confusion provient de GFC qui utilise le mot "rejet".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:39

... et quand l'ordo réquisitionne le comptable, il rejette la suspension drunken
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 8:27

Peut-être que le terme "rejet" a été jugé trop traumatisant et insultant pour les ordonnateurs ; "suspension" c'est plus soft, même si le résultat est le même. Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
margote
Invité




Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:04

"À la suite d’une suspension de paiement, l’ordonnateur peut régulariser le mandat, le retirer ou utiliser son droit de réquisition dans les conditions prévues ci dessous."


à la suite d'un rejet, pour le moment, on n'a pas d'autre choix que de représenter un mandat au paiement (un autre mandat,  pas le même). Ce n'est donc pas le même mandat qui est régularisé ou retiré comme le suggère la M9-6 . Donc GFC n'est pour le moment pas conforme à la M9-6 sur ce point ... On a comme l'impression qu'il manque une étape dans notre logiciel chéri Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:35

Quid de la suspension qui consiste à pendre en charge la dépense (cl.6/cl.4) mais ne pas procéder au paiement (absence cl.4/cl.5), pour faute d'insuffisance de crédit au compte courant par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:45

Suffit de cocher paiement à différer en fonction de la liste des fournisseurs prioritaires qu'aura bien voulu te fournir l'ordonnateur à la suite de ta suspension
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:28

Oui, j'entends bien. Mais il ne s'agit pas d'un rejet dans ce cas. Le motif de la suspension est externe à la base de liquidation. D'ailleurs les comptes 4012 ou 4042 restent créditeurs, ce qui signifie que l'établissement a une dette à l'endroi des tiers.
Donc "rejet" différent de "suspension".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:35

Ce n'est pas un paiement suspendu mais différé.... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:33

Bon d'accord, on va laisser les mouches tranquilles... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension/rejet de paiement Empty
MessageSujet: Re: Suspension/rejet de paiement   Suspension/rejet de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension/rejet de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension puis rejet dans GFC
» Suspension de paiement
» rejet et paiement différé
» suite suspension de paiement
» MODELE TYPE DE SUSPENSION DE PAIEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: