Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine

Aller en bas 
+4
coffeeman
Bozinchu
volcan
wyatt
8 participants
AuteurMessage
wyatt
.
.



Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 26/06/2008

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:33

Bonjour,

 Un élève de collège bénéficiaire de bourses dont les parents sont en instance de divorce me pose le problème suivant pour sa gestion financière dans Sconet-Gfe:
 1-le père s'engage à régler les frais scolaires sans déduction des bourses.
 2-la mère demande le paiement intégral des bourses.

 Qui détient une astuce pour gérer ce cas dans GFE ?

 Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:37

Moi je gère ça hors GFC en modifiant à la main l'avis aux familles et la créance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:37

il faut simplement mettre la bourse en non-déductible

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:40

Eh oh là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dans le module bourse de sconet, il y a un champ qui s'appelle "déductibilité".

Dans ton cas on coche non.

Sur les DC, la famille doit l'intégralité de la DP, la bourse est payé au responsable financier et elle apparait dans la dernière colonne des DC.

Gestion manuelle, ça va pas non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


PS : J'édite car je n'ai pas vu que Boz avait déjà posté!
Mais mon message est plus précis donc je le laisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:46

C'est ça les "gros" gestionnaires qui ne manipulent plus les logiciels.... Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:49

volcan a écrit:
Moi je gère ça hors GFC en modifiant à la main l'avis aux familles et la créance.
Le Boss a passé une convention avec des moines copistes pour faire des enluminures sur les droits constatés
les relances sur une machine à stencil...
cette odeur d'alcool à bruler et cette encre qui bave un peu
quelle nostalgie

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
wyatt
.
.



Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 26/06/2008

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:04

Merci pour vos réponses, mais il y aura un seul avis aux familles dont je ferai une copie pour que le père sache combien Madame perçoit, et pour que la mère sache combien Monsieur règle !!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:08

De mémoire, je crois qu'il y aura deux avis aux familles, un pour la DP et un autre pour les bourses excédentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:17

Coffee, tu arrives à rentrer deux responsables financiers dans Sconet ?

@ Volcan : modif des créances à la main ? Tu veux que je fasse une attaque ou quoi ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:21

Winnie a écrit:
Coffee, tu arrives à rentrer deux responsables financiers dans Sconet ?
J'ai dit de tête pour les avis aux familles!!!

Je me rappelle plus moi.

T'as vu Volvan, elle devient pire que maman!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 17:41

cofeeman a écrit:
T'as vu Volvan, elle devient pire que maman!!
Volvan = contraction de Volvic et Volcan

Moi je l'appelle Eyjafjöll, ça a plus de classe
Revenir en haut Aller en bas
invité14
Invité




Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 17:16

le père étant le légal financier, si la mère est légal 1 (donc le père légal 2) la non déductibilité de la bourse est automatique dans SCONET/GFE, et il y a donc 2 avis aux familles comme l'a dit coffeeman. si le père est également légal 1, la non déductibilité est possible (case à cocher au moment de la saisie du dossier dans SCONET/BOURSE).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 17:56

wyatt a écrit:
 Un élève de collège bénéficiaire de bourses dont les parents sont en instance de divorce me pose le problème suivant pour sa gestion financière dans Sconet-Gfe:
 1-le père s'engage à régler les frais scolaires sans déduction des bourses.
 2-la mère demande le paiement intégral des bourses.

Qui détient une astuce pour gérer ce cas dans GFE ?
Il y a une chose complètement débile dans le message de notre collègue. Saurez-vous la reconnaître ?

De longue expérience, écoutez votre vieil ami l'IZ : si vraiment vous voulez croire ce qu'on vous promet, écoutez des politiciens. Eux, dans une partie des cas, ils font un petit bout de ce qu'ils avaient promis. Alors que concernant les promesses de paiement par les parents, les Infaillibles Statistiques Zoniennes signalent un taux de respect des engagements pris de l'ordre de 2,58 %.

DONC je n'ai pas d'astuce pour gérer ce cas dans GFE (en plus t'utilises encore GFE, mais wyatt, faut pas te laisser aller comme ça, pense à ta famille, à ta vie qui doit pouvoir continuer après ton départ à la retraite après seulement 58 ans de cotisation), mais j'ai une astuce pour gérer ça dans la vraie vie :
Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Siteon0-38e4a

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:10

Au-delà du cas d'espèce, je trouve la question intéressante : si un élève est boursier ET demi-pensionnaire ou interne, est-on en droit d'imputer automatiquement et autoritairement la première sur les frais scolaires? Que répondre à une famille qui veut percevoir la bourse et payer ces frais de manière directe et entière?

Imaginons que ladite famille en appelle aux instances supérieures, au hasard au D.A.S.E.N. ou au recteur... je dis ça tout en ayant toujours compenser les bourses avec les frais scolaires, sans que personne ne trouve rien à redire, mais bon...Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:26

Gentil Intendant a écrit:
Au-delà du cas d'espèce, je trouve la question intéressante : si un élève est boursier ET demi-pensionnaire ou interne, est-on en droit d'imputer automatiquement et autoritairement la première sur les frais scolaires? Que répondre à une famille qui veut percevoir la bourse et payer ces frais de manière directe et entière?

Imaginons que ladite famille en appelle aux instances supérieures, au hasard au D.A.S.E.N. ou au recteur... je dis ça tout en ayant toujours compenser les bourses avec les frais scolaires, sans que personne ne trouve rien à redire, mais bon...Neutral
Pas de problème. La famille paie d'abord l'intégralité du trimestre d'hébergement et elle touchera l'intégralité des bourses après. Du reste, ça arrive régulièrement pour les élèves dont les dossiers de bourses ne sont pas à jour quand ils commencent à bénéficier de la DP ou de l'internat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:29

Gentil Intendant a écrit:
Au-delà du cas d'espèce, je trouve la question intéressante : si un élève est boursier ET demi-pensionnaire ou interne, est-on en droit d'imputer automatiquement et autoritairement la première sur les frais scolaires? Que répondre à une famille qui veut percevoir la bourse et payer ces frais de manière directe et entière?

Imaginons que ladite famille en appelle aux instances supérieures, au hasard au D.A.S.E.N. ou au recteur... je dis ça tout en ayant toujours compenser les bourses avec les frais scolaires, sans que personne ne trouve rien à redire, mais bon...Neutral
GI ! coucou 

Du grain à moudre pour répondre à ta question : http://intendancezone.net/spip.php?article293 (tiens, j'ai promis d'ajouter des commentaires, c'était il y a 5 ans... pig  )

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:34

L'intendant zonard a écrit:
GI ! coucou 

Du grain à moudre pour répondre à ta question : http://intendancezone.net/spip.php?article293 (tiens, j'ai promis d'ajouter des commentaires, c'était il y a 5 ans... pig  )
Merci, l'article est très clair.coucou
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 23:33

Un autre article qui est très clair, cité dans un autre fil (Paiement bourse élève majeur), c'est l'article R. 531-33 du code de l'éducation : « Dans les établissements d'enseignement publics, la bourse est versée à la famille ou à la personne assumant la charge effective de l'élève par l'intermédiaire du comptable de l'établissement où est scolarisé l'élève, après déduction éventuelle des frais de pension ou de demi-pension pour les élèves ayant la qualité d'interne ou de demi-pensionnaire ». Wink 

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Empty
MessageSujet: Re: Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine   Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versement bourses à un parent quand l'autre paye la cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutualisation paye CUI et versement ASP au mauvais établissement
» Non déductibilité des bourses : quid si un seul parent ?
» Prof qui ne paye pas la cantine
» Une SARL paye la cantine d'un élève.
» versement bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: