Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture restaurant

Aller en bas 
+3
Winnie
volcan
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture restaurant Empty
MessageSujet: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 11:30

Bonjour,

je me pose une question au sujet de la réglementation.

Pour rembourser un restaurant par mandat administratif, il faut:

le ticket de caisse/ une facture à la main/ ordre de mission...

Merci de m'éclairer, je ne trouve aucune indication là dessus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:30

Suspect Rembourser un restaurant ?
C'est à dire ? Remboursement quelqu'un qui a pris un repas dans un restaurant ? Payer une facture de repas à un restaurant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:35

Excusez moi, l'émotion sans doute.

Un groupe d’enseignants vont manger au restaurant dans le cadre d'une formation. Le restaurant renvoi la facture au lycée( un ticket de caisse)

Cela suffit-il pour justifier la facture et permettre le paiement ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:38

S'il y a formation il y a ordre de mission. L'ordre de mission doit prévoir les modalités de remboursement des frais de repas, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:45

Sur la convocation, il est indiqué repas libre ce qui signifie que la formation ne l'a pas pris en charge. L'ordonnateur doit-il le spécifier dans son ordre de mission?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:46

Qui organise la formation ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:32

papin a écrit:
Excusez moi, l'émotion sans doute.

Un groupe d’enseignants vont manger au restaurant dans le cadre d'une formation. Le restaurant renvoi la facture au lycée( un ticket de caisse)

Cela suffit-il pour justifier la facture et permettre le paiement ?

Cordialement
Shocked 

Restaurant du centre de formation ? Si oui il y a eu un bon de commande préalable ? Une convention ? Si non de quel droit le restaurant demande à l'EPLE de régler des repas pris par des personnes privées ? Je ne vais pas au Mac'Do en disant "je fais une formation dans le coin, envoyez la facture au lycée".... quoique, j'va essayer pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:47

En théorie c'est à la puissance convoquante ou invitante de préciser les modalités de remboursement des stages.
Maintenant si absence de BC signé par l'ordo, ben pour moi cela relève d'agapes privées et les agapes privées sont payées sur fonds privés.
On ne va pas en plus payer les digestif à nos enseignants partis se goberger pour être loin de nos têtes blondes.
Revenir en haut Aller en bas
bibiche2
Invité




facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:58

et quand le CE invite des collègues / inspecteurs / etc.. au resto sans BC préalable (DAO) et rapporte un ticket de caisse, comment le rembourser ? quelles PJ ?
merci et bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:56

Si dépense <230 €, ticket de caisse possible avec certificat administratif pour expliquer au comptable pourquoi un EPLE paye un resto (il a le droit mais j'aime savoir pourquoi ; et je pense que la CRC aussi).
Si dépense >230 €, facture conforme à l'annexe C du décret de 2007 + le certificat explicatif.

Je profite de l'occasion pour indiquer (notamment à CAFA) que je ne suis jamais allé à l'ESEN (ni à l'IRA), que je n'ai vu mon tuteur qu'une fois lors de la prise de mon premier poste comptable et que je ne me souviens vaguement que de 3 X 6 heures de formation en compta géné par le rectorat. Il y a bien un collègue, un "cador" qui nous formait un peu lors des réunions de gestionnaires du bassin. C'est tout. Et le pire c'est que c'est vrai.

Tout cela pour vous dire qu'à votre place je réfléchirais à deux fois avant de suivre les conseils que je donne ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:01

volcan a écrit:
Je profite de l'occasion pour indiquer (notamment à CAFA) que je ne suis jamais allé à l'ESEN (ni à l'IRA)
affraid  p...n tu n'as pas connu les folles soirées à l'ESEN
volcan a écrit:
que je n'ai vu mon tuteur qu'une fois lors de la prise de mon premier poste comptable.
moi le premier qui m'avait été nommé par le rectorat a été mis en débet Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 9:59

Bozinchu a écrit:
moi le premier qui m'avait été nommé par le rectorat a été mis en débet Mr green 
Et ? Il y a débêt et débêt. Le meilleur comptable qu'il m'ait été donné de rencontrer a été mis en débêt. Pour le même motif que le pire que j'ai pu croiser d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:30

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
moi le premier qui m'avait été nommé par le rectorat a été mis en débet Mr green 
Et ? Il y a débêt et débêt. Le meilleur comptable qu'il m'ait été donné de rencontrer a été mis en débêt. Pour le même motif que le pire que j'ai pu croiser d'ailleurs.
Cette remarque de J-M est la plus intelligente qu'il ait jamais faite ! bien 
Un débêt ne fait pas un mauvais comptable, pas plus que l'absence de remarque sur les cofis ne fait un bon comptable.
Suffit de connaître un peu comment se passe les contrôles et la loterie qu'ils représentent.

ps : je précise que pour le moment je n'ai pas encore eu de débet, mais je mets au défit n'importe quel comptable de prétendre que sa comptabilité est telle qu'il ne risque rien à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 18:23

et..
c'était un costaud avec un beau debêt qui était bien mérité.
Il est depuis longtemps à la retraite et heureusement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 17:25

Bonjour,

j'ai besoin de vos éclairages,  facture de restaurant arrivée aujourd'hui pour 75 € et mandatée au compte 6251, sans OM ? No  donc pour le compte de classe 6 j'ai comme un gros doute.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 17:35

TiTI a écrit:
Bonjour,

j'ai besoin de vos éclairages,  facture de restaurant arrivée aujourd'hui pour 75 € et mandatée au compte 6251, sans OM ? No  donc pour le compte de classe 6 j'ai comme un gros doute.

Merci d'avance

Ton doute est justifié si tu es sur le 6251 tu es sur des frais de déplacement. Les pièces sont donc l'état de frais et l'OM. Avec l'application des taux de remboursement prévus. Mais est-ce des frais de mission ou de réception. A qui payons-nous ? On rembourse un fonctionnaire ou payons nous la prestation à un restaurant. Sur la dernière hypothèse c'est du 6257 et la pièce c'est la facture et la liste d'invités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 17:44

C'est bien ce que je pensais mais là j'ai un gros coup de spleen . Merci ATCQ
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 18:23

TiTI a écrit:
Bonjour,

j'ai besoin de vos éclairages,  facture de restaurant arrivée aujourd'hui pour 75 € et mandatée au compte 6251, sans OM ? No  donc pour le compte de classe 6 j'ai comme un gros doute.

Merci d'avance
Les frais de repas pour des frais de déplacements c'est 15,25 € avec toutes les PJ indiquées par ATCQ et sans justificatif du repas... donc ce ne sont pas des frais de déplacements

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 7:51

J'ose espérer que ce repas payé par l'EPLE ne donnera pas lieu à un remboursement de frais de déplacement et que les profs indiqueront bien qu'il fut à titre gratuit (vous savez, le truc que ne font jamais les inspecteurs...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 8:19

Tout est possible avec cet établissement et j'en ai plus que ras le bol No, mais bon je n'ai plus qu'à passer les écritures en mode facture restaurant 23303906
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 8:27

Concernant les repas de ce style, et bien que nos contraintes en PJ soient différentes de celles des collectivités qui se font régulièrement alignées par le juge des comptes à ce sujet, je préconise au 6257 un certificat administratif signé de l'ordo précisant l'objet du repas d'affaire et les invités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





facture restaurant Empty
MessageSujet: Re: facture restaurant   facture restaurant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture restaurant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: