Certes, mais avec Op@le et un système de stockage/partage de fichiers tel qu'on en parle sur un autre fil, on peut dorénavant accéder à la plupart de nos applications et de nos données de manière 100% nomade et ... à partir d'un vieux portable avec le Minux de ton choix
... C'était un peu notre rêve, non ?
De manière un peu plus large, je partage la plupart des vues du lapin et de bien d'autres ici sur la manière dont a été conçu Op@le et sur la philosophie du machin. Je l'exprime à titre syndical ou en tant que citoyen.
J'ajoute, même si cela n'a rien à voir, qu'après le forum et le site gestionnaire03.fr, je dois absolument tout professionnellement au lapin auprès de qui j'ai crié à l'aide quand j'étais au fond du trou, lapin qui a pris énormément de son temps pourtant rare pour me former en tant qu'agent comptable et en management, il partait de très loin le pauvre
Volcan et l'IZ m'ont à la fois tout appris professionnellement, mais ils m'ont aussi donné le supplément d'âme qui fait qu'aujourd'hui je ne peux qu'avoir de la reconnaissance et du respect. Ce supplément d'âme, c'est avant tout agir sans rien attendre et tout pour le professionnalisme et la profession.
Et c'est en ce sens uniquement que je m'attache à tenter de montrer le verre à moitié plein d'Op@le. Si on rate encore ce train, comme on les rate tous consciencieusement depuis 20 ans, je ne sais pas ce que va devenir la profession.
Op@le, EGALIM, l'EDD, le pilotage des EPLE, la QVT, le projet d'établissement, quoiqu'on en pense, sont les domaines dont nous devons nous emparer et montrer notre savoir-faire en communiquant.
Les outils sont là, et à la portée de tous et arrêtons de gémir que l'institution gnagnagna, Volcan avec www.gestionnaire03.fr et l'IZ avec www.intendancezone.net nous mettent à disposition des outils fabuleux que bien trop peu utilisent. Les sites académiques (notamment Aix-Marseille et Toulouse que je connais) regorgent de ressources extraordinaires. Sans parler de d'openacademie, de REPROFI/FDRm, d'AJI, de Pleiade, d'ESPAC'EPLE, de Magistere, de l'IHEDN etc etc
Nous avons des syndicats qui se battent pour nous. Un forum avec des cadors de haut niveau qui viennent tous les jours apporter leurs conseils et leurs savoirs sans rien demander. Un forum aussi pour venir en aide à celles et ceux qui perdent pied (cela m'est arrivé plusieurs fois et le forum a été au sens propre du terme, une bouée de sauvetage avant d'être un booster professionnel).
C'est avant tout sur ces points sur lesquels nous sommes attendus aujourd'hui que nous devons agir en priorité. Bien d'autres sont importants, ceux là sont vitaux pour notre profession. Pour ma part, et à titre personnel c'est cela uniquement qui me motive ...
Alors peuple des gestionnaires et de l'intendance, réveille toi et lève toi avant qu'il ne soit trop tard ...Et sur Op@le en sus du forum qui joue déjà pleinement son rôle faites un tour sur le tribu des collègues de Grenoble, c'est une mine d'or ! J'ai mis le lien dans une autre discussion ... et je vais le rajouter dans ma signature d'ailleurs
Bravo les copines