Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés

Aller en bas 
+15
El Doctus
Yhenamar
tortue
RETU
bastien
Thurston Moore
V.M.B
Barbibul
Gilliù
DBM
Op@lomero
néthou
Winnie
volcan
Nanie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DBM
****
****



Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:44

Oui merci Nanni!! Suspect A quand voili/gali?

Reuri: là j'essaie samedi pour voir...s'ils ne veulent pas, je pourrais peut-être mettre tout ça sur ta note?Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:47

Je partage les réactions des collègues.

En France tout le monde trouve normal de ne pas payer.

Il faudrait tout de même se souvenir que la restauration n'est pas un service obligatoire.

A chacun ses responsabilités: avoir des impayés s'élevant à 20 000 € c'est tout de même incroyable.

A l'heure où les bourses de rentrée ont été revues à la hausse, il faudrait s'interroger sur la question de leur gestion par les familles.

Ces familles ne préfèrent-elles pas s'acheter le dernier portable ou le dernier écran plat, des vêtements de marque plutôt que de s'acher à manger, besoin élémentaire ?

Je suis outré de ce politiquement correct !
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas d'argent pas de cantine.   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:24

voilà un article de presse qui fait encore montre d'une certaine démagogie.
je vous laisse juger

http://www.sudouest.fr/2013/09/10/pas-d-argent-pas-de-cantine-1163799-1436.php

une fois de plus nous passons pour des sans cœur, et plus encore aux compétences plus que douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 22:46

Dans cet exemple, le gestionnaire semble moins seul puisque les parents, le maire, le DASEN et la presse les enterrent de concert. On est encore dans "l'erreur", mais pour combien de temps puisqu'on en est déjà au "plaider coupable"?

LA-MEN-TA-BLE!!!


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 23:17

Pour autant que l'on puisse se faire une opinion à travers un article de presse, le dernier exemple traduit une erreur de gestion manifeste.
Comment peut-on empêcher l'accès à la demi-pension à un élève sous prétexte d'impayés, au moment même où il se présente au self et où on l'invite à aller voir ailleurs ???
Désolé, si ces faits sont réels, je les trouve scandaleux. D'autant que cet élève est demi-pensionnaire (et accepté comme tel lors de l'inscription/réinscription puisqu'il y a toujours des documents à remplir) et donc sous la responsabilité du collège durant la pause méridienne.
A tout le moins, laisser l'élève manger, quitte à lui donner un courrier sous enveloppe pour ses parents expliquant qu'à partir du lendemain l'enfant ne sera plus admis à la cantine. Nous sommes capables d'un minimum de tact, non ???
De manière générale, je rejoins l'avis de ceux qui estiment qu'un enfant ne doit pas subir les affres de ses parents, même si certains arrivent sans souci à payer le voyage scolaire au ski et sont toujours aux abonnés absents pour la demi-pension.
Sans vouloir faire du populisme à deux balles, il serait sans doute opportun de revoir l'allocation de rentrée scolaire (trop élevée pour un élève du primaire), quitte à en réserver une partie directement à l'EPLE pour payer une partie de la cantine. Un autre débat, une autre forme de courage politique peut-être, un autre sens de l'action publique....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 8:35

Il serait quand même intéressant de savoir si maintenant, toutes les familles qui ont été "choquées" par le renvoi de leur gamin ont réglé leur dette. Surtout celle qui est allé voir le maire immédiatement mais qui n'avait sans doute pas encore trouvé le temps d'aller voir le gestionnaire pour expliquer sa situation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:04

Mad Max a écrit:
Comment peut-on empêcher l'accès à la demi-pension à un élève sous prétexte d'impayés, au moment même où il se présente au self et où on l'invite à aller voir ailleurs ???
Je partage totalement ce point de vue, bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde dans mon équipe (et d'ailleurs peu me chaut si ces personnes n'ont pas une vue globale des enjeux).

En revanche, on parie combien que, même si le gamin avait été nourri au ticket (encore à crédit) en étant prévenu que c'était la dernière fois, il y aurait quand même eu les mêmes réactions? En moins de douze mois, et grâce à la pression médiatique exercée par certains parents auprès des bien-pensants, on a vu les exclusions de cantine pour impayées être inappropriées, et maintenant les non-réinscription. Très franchement, je ne suis pas prête à me laisser salir par des parents qui oublient que leurs enfants payent nécessairement les conséquences de leurs actes, même indirectement, dans ce domaine comme dans d'autres. Alors, tant pis pour les réserves de l'EPLE, ça sera lavage de mains dorénavant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:09

DBM a écrit:
Oui merci Nanni!! Suspect A quand voili/gali?
Dois-je me sentir vexée?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 946
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 14:10

Nanie a écrit:
DBM a écrit:
Oui merci Nanni!! Suspect A quand voili/gali?
Dois-je me sentir vexée?
Nan, je suppose que c'est de l'humour, car c'est une information importante que tu nous as diffusé. Merci à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 15:46

Je suis dans un collège où les impayés augmentent avec les années... Crise ? Pas crise ? Mais quand je vois que certains de ces mauvais payeurs finissent à l'huissier pour 100 euros de créances mais arrivent à sortir ces 100 euros pour un voyage en Italie..  Il y  a deux ans j'ai appelé l'intégralité de ces familles et que je me suis fait limite engueuler et où l'on m'a menti de manière éhonté.. Quand je vois que mon adjointe envoie courriers sur courriers pour obtenir les bons documents pour les bourses...Quand je vois qu'un parent d'élève élu au CA, avait 1400  euros de créances et la ramenait....

Eh ben je me dis que les mauvais payeurs devraient être interdits de manger à la DP. Aux parents de prendre leurs responsabilités... Lorsque les DP seront externalisées, là ces gens là regretteront l'ancien système....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:48

pragmatordu59 a écrit:
Quand je vois qu'un parent d'élève élu au CA, avait 1400  euros de créances et la ramenait....

Eh ben je me dis que les mauvais payeurs devraient être interdits de manger à la DP. Aux parents de prendre leurs responsabilités... Lorsque les DP seront externalisées, là ces gens là regretteront l'ancien système....
 J'ai connu un élève qui a mangé 4 ans gratuitement au collège. Sa famille n'a rien payé, revenu trop faible, mais portable dans la poche de l'enfant et des parents. De plus l'enfant passait son temps à dénigrer le travail des cuisines avec une grande insolence. C'est gratuite et en plus c'est pas bon.

Heureusement, je fais du yoga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés   Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non-réinscriptions demi-pensions à la rentrée pour impayés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demi-journée de pré-rentrée
» Inscription demi-pension rentrée 2007
» Régime élève demi-pensionnaire rentrée de septembre
» aide du FSE pour la demi pension
» du TONUS pour la rentrée !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: