| régisseurs et chèques bancaires | |
|
+21féskipeumépeupeu ampelmann Nat peky Yhenamar parisnol Maudinou BERET coffeeman menetou cavalier solitaire N@n@rd (Volcan) Calamity Jane Op@lomero Kieren Winnie Bozinchu Gars du Doubs Petit Padawan L'intendant zonard L'ami chocolat 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
youpla Invité
| Sujet: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 11:35 | |
| Bonjour Question sur l'organisation de l'agence comptable : les régisseur envoient-ils eux même leurs bordereaux de chèques à la DRFIP ou bien tous les chèques passent-ils par l'agence comptable ? |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 898 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 11:46 | |
| Chez nous, ils envoient directement leurs bordereaux de chèques à la DRFIP et y dépose les espèces. De cette manière, pas de 531 à gérer dans les ER et moins de "coups de bourre" à l'agence | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23861 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 11:46 | |
| - youpla a écrit:
- Question sur l'organisation de l'agence comptable :
les régisseur envoient-ils eux même leurs bordereaux de chèques à la DRFIP ou bien tous les chèques passent-ils par l'agence comptable ? Ici tout passe par l'agence comptable, mais j'imagine qu'on doit pouvoir s'en passer. Comme pour le dégagement d'espèces au guichet Trésor par le régisseur de recettes, en tant que comptable je me contenterais avec plaisir du bordereau des chèques visé par la DDFiP attestant réception. Mais ça supposerait que les ER sachent établir des bordereaux d'encaissement de chèques avec un taux d'erreurs et anomalies extrêmement plus bas que ce que je constate actuellement. | |
|
| |
youpla Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 12:10 | |
| Je pose la question car, sauf erreur, le dépôt de chèque est effectué à l'agent comptable. Le numéraire peut être déposé par un régisseur directement à un SIP. Je fais une interprétation extensive de la réglementation depuis des années en demandant aux régisseurs un dépôt au FIP et copie dématérialisée à l'agence comptable.
Et avec la mise en place des tickets de dépôt à la mi-octobre, je m'interroge... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 12:24 | |
| - youpla a écrit:
- Je fais une interprétation extensive de la réglementation depuis des années en demandant aux régisseurs un dépôt au FIP et copie dématérialisée à l'agence comptable.
Non, c'était une de mes remarques classiques d'audit. Le régisseur peut très bien déposer les chèques et le numéraire lui-même au centre le plus proche. Faut les former à la rédaction de tickets de dépôt. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23861 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 16:18 | |
| - youpla a écrit:
- Et avec la mise en place des tickets de dépôt à la mi-octobre, je m'interroge...
- J-M a écrit:
- Faut les former à la rédaction de tickets de dépôt.
C'est KOÂ ces dotés de piquets dont vous parlez ? | |
|
| |
Petit Padawan *
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 18:05 | |
| Chèques et espèces déposés directement à la DRFIP, et fax immédiat à l'AC des preuves de dépôt. | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 18:05 | |
| les TG n'accepteront plus les dépôts de chèque à compter d'octobre ou novembre. Ils mutualisent le traitement des chèques sur deux centres (Créteil et Lille de mémoire) Il faudra donc remplir le nouveau bordereau à la main à joindre aux chèques. Au delà de 5 chèques nous n'aurons plus à compléter ligne par ligne le nouveau bordereau et envoyer le tout par la poste. En gros ils ne veulent plus voir de chèque et monte le plus affreux des systèmes pour nous convaincre que le chèque c'est le mal... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 18:20 | |
| t'as une référence précise pour ce truc ? Parce que là _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 18:41 | |
| Pareil, c'est quoi ce truc ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Kieren ***
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 19:01 | |
| Je confirme. Courrier reçu ce jour de la DGFiP, avec les nouvelles modalités de traitement des chèques remis à l'encaissement : l'envoi se fera à Lille avec deux adresses selon que les chèques font plus ou moins de 5000€. Il y a même un kit pour savoir comment traiter les chèques, quoi faire etc... Je pense que vous allez bientôt recevoir le document chez vous. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13130 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 19:19 | |
| - Gars du Doubs a écrit:
- En gros ils ne veulent plus voir de chèque et monte le plus affreux des systèmes pour nous convaincre que le chèque c'est le mal...
Je ne sais pas si c'est mal et les motifs sont trop évidents pour qu'on s'y attarde. En revanche, c'est vrai que mes amis étrangers s'effarent lorsqu'ils me voient sortir mon carnet de chèque car il y a belle lurette que cela a disparu chez eux, excepté pour les chèques de banque. Je trouve d'ailleurs que si ce truc pouvait nous mettre le même coup de pompes au que le passage à la RCBC l'a fait pour nos inventaires, ce ne serait pas un mal, à commencer par moi. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Calamity Jane **
Nombre de messages : 645 Age : 68 Localisation : Au Far West Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 19:47 | |
| Idem ici. A compter du 07 octobre, les chèques doivent être adressés à Créteil et à deux adresses différentes pour les chq supérieurs ou inférieurs à 5000 €; il n'y aura plus de bordereaux d'accompagnement mais on remettra aux agents comptables un carnet de remises qui indiquera le montant total de l'envoi (si j'ai bien tout compris). Il faudra demander le renouvellement de ce carnet dès que l'on en aura utilisé la moitié (il n'y aura pas de renouvellements automatiques). | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Mer 4 Sep 2013 - 22:33 | |
| Ca va nous être annoncé aussi. Lorsque 200 chèques seront égarés dans le circuit on va rigoler.... Ils veulent nous dégouter des chèques ou du métier d'agent comptable ? | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 7:56 | |
| C'est du grand n'importe quoi. D'un côté les auditeurs FIP nous demandent de sécuriser nos procédures et maintenant on va devoir envoyer nos chèques par la Poste:affraid:
Il y a deux ans je faisais encore ainsi pour les envois à la TG mais la Poste m'a perdu 2 bordereaux (150 chèques en gros pour 26 000 €). J'ai dû me farcir une explications aux tireurs concernés et les convaincre de refaire un chèque en espérant que les bordereaux soient bien définitivement perdus pour tous.
Il faudrait au moins que l'on ait une garantie de La Poste vue avec les FIP, pour ces envois-là.
Vous ne croyez pas? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 8:05 | |
| pareil chez nous ( prévenu en juillet) , pour ceux qui veulent les docs je suis prête à leur mailer .
C'est une usine à gaz avec je cite un traitement " semi-industriel" des chèques qui sera bien sûr plus efficace que de porter ses chèques à la DDFIP du coin.
La DDFIP du coin qui m'en avait d'ailleurs parler de manière " off" avec une certaine appréhension . Vive les économies d'échelle !
Inutile de dire que les bordereaux GFC seront obsolètes ( dans la mesure où ils ne sont plus demandés dans le cadre des dépôts de chèque, mais uniquement à conserver à l'AC) . Il y a un kit du déposant annexé au courrier DDFIP.
Modalités de mise en oeuvre 4 novembre 2013
Dernière édition par Titi le Jeu 5 Sep 2013 - 8:28, édité 1 fois (Raison : Je n'arrive pas à mettre en ligne les docs) |
|
| |
menetou **
Nombre de messages : 489 Age : 71 Localisation : dans la dernière ligne droite... Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 8:30 | |
| - Titi a écrit:
Modalités de mise en oeuvre 4 novembre 2013 chez nous mise en oeuvre le 21 octobre: nos chéques partiront à Lille. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 9:36 | |
| - Titi a écrit:
- pour ceux qui veulent les docs je suis prête à leur mailer .
Je suis preneur.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 11:41 | |
| je viens de te l'envoyer.
C'est pas une usine à gaz, c'est une usine à chèques, t'as rien compris TiTi. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 11:45 | |
| Merci... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 11:50 | |
| je l'ai envoyé avant Boz sur orange ! @ pas beau je te fais ça dans l'aprèm ! De toute façon c'est une manière de nous inciter à nous équiper de terminaux de CB |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 11:55 | |
| T'as eu raison, de toute façon comme il n'est pas trop au bureau il a plus rapidement accès à orange qu'au courriel du canal historique! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 11:59 | |
| Pas trop au bureau ? , pas à la plage quand même |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 16:14 | |
| - cavalier solitaire a écrit:
- Il faudrait au moins que l'on ait une garantie de La Poste vue avec les FIP, pour ces envois-là.
désolé... les nerfs.... | |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 16:28 | |
| Volcan va passer en mode éruption! | |
|
| |
BERET **
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 17:25 | |
| Je vais lui faire fondre du chocolat praliné |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 19:06 | |
| - coffeeman a écrit:
- comme il n'est pas trop au bureau il a plus rapidement accès à orange qu'au courriel du canal historique!
- Titi a écrit:
- Pas trop au bureau ? , pas à la plage quand même
Pas à la Plage, pas à la plage aujourd'hui j'étais sur une Via Ferrata... Le Top On est parti après midi et j'arrive à l'instant Histoire d'intégrer les élèves internes.... Demain je vous met une photo (la CPE a pris des photos) C'était là _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
ego Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 5 Sep 2013 - 21:15 | |
| Bonsoir, l'agent comptable ne peut plus laisser les chèques à la DDFIP??? |
|
| |
logi Invité
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires Jeu 12 Sep 2013 - 12:33 | |
| Bonjour, rassurez-moi nous devons pas remplir les tickets de remise de chèques en saisissant à la main chaque chèque??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: régisseurs et chèques bancaires | |
| |
|
| |
| régisseurs et chèques bancaires | |
|