Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE

Aller en bas 
+11
Mad Max
Op@lomero
Le Forgeron
Tony Parker
LMDV/LG
néthou
L'intendant zonard
sainte barbe
Barbabelle
volcan
Bozinchu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Padawan
*
*



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 17/11/2012

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:15

Les adresses des établissements sont assez accessibles, il suffit me semble t -il d'aller sur le site de chaque EPLE. Si il est plus rare de trouver le mail de l'intendance, le mail établissement (ce.xxxxxx@ac-xxxx.fr) y figure 9 fois sur 10. Pour peu que la secrétaire du proviseur fasse suivre, il est,assez facile de nous atteindre...
Pour ma part, ayant plusieurs Comenius dans mon établissement, le CE a souhaité faire l'acquisition de mats et de drapeaux depuis plusieurs années. Mais il n'est pas en permanence au fronton...
Je me suis d'ailleurs toujours demandé dans quelle mesure nous avions le droit, par exemple, d'y hisser le drapeau européen seul ( nous n'avons pas la possibilité de positionner plus d'un drapeau en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
totor
Invité




Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:37

Ici, le problème est technique, faute d'un support adéquat auquel accrocher le drapeau...
Peut-être à la fenêtre du bureau du CE ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:57

Vous avez un mur ? Pas de problème :
Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Mat-de-faaade-porte-drapeau

Pour le support : un exemple (on en trouve à 30 €.


Protocole pour drapeaux.

Le drapeau tricolore français est le seul emblème qu'il convient d'arborer sur les bâtiments publics pour la célébration des fêtes nationales. Toutefois, le pavoisement des édifices aux couleurs de l'Europe est possible, dès lors qu'il se fait en association avec les couleurs françaises (décret du 4 mai 1963) et à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français (donc vu à gauche de celui-ci en regardant l'édifice public). Le drapeau utilisé sera celui adopté en 1955 par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe : douze étoiles sur champ d'azur. Lors de cérémonies publiques, des drapeaux d'autres États peuvent, avec l'accord de l'organisateur être suspendus en haut de mâts ou portés par des acteurs désignés. Leur utilisation doit toujours être accompagnée du drapeau national. Il n'existe aucune règle de préséance entre les drapeaux d'États étrangers. Si besoin est, il est recommandé de classer ces drapeaux par ordre alphabétique du pays (selon le nom porté par celui-ci dans sa langue d'origine). En présence d'autres drapeaux, le drapeau tricolore doit occuper une place d'honneur. Celle-ci peut différer en fonction de la configuration du dispositif : deux drapeaux (le drapeau se trouvant à la place d'honneur est situé à droite) ; trois drapeaux (la place d'honneur est au centre) ; plus de trois drapeaux (ils sont disposés sur des mâts distincts et d'égale hauteur dans l'ordre alphabétique ; la place d'honneur est au bout de la file, à la gauche de l'observateur) ; rangées de drapeaux séparées par une allée (le drapeau tricolore est pavoisé à chaque extrémité).

.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Petit Padawan
*
*
Petit Padawan


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 17/11/2012

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:08

Ahhhhhh j'ai des murs, oui...
Mais... Classés monuments historiques Mr green

Merci beaucoup pour le protocole pour les drapeaux
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:22

Et juste une précision qui évitera peut-être une prise de tête ou deux : si vous cherchez le drapeau de votre collectivité de rattachement, demandez-le au service du protocole de la CT. S'ils sont de bonne humeur, en plus du chiffon frappé du logo du conseil gégional, ils vous offriront un tricolore et une ronde à 12 étoiles en prime.

HS mais tout de même : ai vu dans l'établissement ce matin une miss habillée façon Wonderwoman (enfin d'un peu meilleur goût quand même), drapée dans la bannière étoilée. N'ai pas pu m'empêcher de penser que tous ses petits camarades n'apprécieront pas forcément, hahem.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 0:29

Vous croyez que l'architecte des batiments de France va m'autoriser à faire de la peinture et des trous dans ma façade 18e classée affraid
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:54

gestCG a écrit:
Vous croyez que l'architecte des batiments de France va m'autoriser à faire de la peinture et des trous dans ma façade 18e classée affraid
Tu vas tout de suite monter sur une échelle pour buriner ces saletés de fleurs de lys, et mettre à la place des autocollants "RF je kiffe" fournis par la préfecture ! Allez, ouste !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:58

Accessoirement, si vous voulez être au top du protocole pavoisement Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 2Q==

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
margote
Invité




Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:02

J'ai posé la question à la CT, avec transmission de la pub (après tout, les batiments sont à eux, j'imagine qu'ils peuvent avoir envie d'harmoniser la "décoration extérieure", et accessoirement, je pense que c'est à eux de payer ça, pas à moi. )
Réponse : déjà, on attend au moins les décrets d'application, et ensuite, ils feront sans doute un marché pour l'ensemble des collèges du département.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 0:21

margote a écrit:
on attend au moins les décrets d'application
Rolling Eyes

qu'espèrent-ils donc trouver dans les "décrets d'application"?

l'âge du capitaine?

la pointure de sa femme?

le poids total des déjections quotidiennes de mon chat?

...

Les décrets d'application, c'est soit quand la loi y renvoie, soit quand le texte est insuffisamment clair pour pouvoir s'en passer. En l'espèce, à moins d'être à moitié complètement abruti et de considérer que la mention "visible" est soumise à interprétation ou que le drapeau tricolore, c'est celui du pays des pizzas, l'article L. 111-1-1 me paraît suffisamment clair comme ça pour qu'on puisse se passer de "décrets d'application" avocat

ceci dit, il est vrai que notre administration est très douée pour édicter un nombre impressionnant de normes toutes plus inutiles les unes que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:17

Preuve que la majorité des personnes concernées de loin ou de près n'ont pas lu la loi. Il n'y a pas besoin de décret et la loi ne précise pas "qu'un décret ultérieur...." comme c'est le cas lorsqu'un complément est nécessaire. Aprés on peut prendre le pari qu'on va avoir la circulaire EN qui fixera la dimension du drapeau et de l'affiche... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:24

volcan a écrit:
Preuve que la majorité des personnes concernées de loin ou de près n'ont pas lu la loi. Il n'y a pas besoin de décret et la loi ne précise pas "qu'un décret ultérieur...." comme c'est le cas lorsqu'un complément est nécessaire. Après on peut prendre le pari qu'on va avoir la circulaire EN qui fixera la dimension du drapeau et de l'affiche... Rolling Eyes 
affraid Ca c'est la circulaire ministérielle. La circulaire rectorale précisera la police de caractère, l'épaisseur du papier et la qualité du tissu du drapeau. Et là on se rendra compte qu'il y aura un conflit avec la charte graphique de la collectivité territoriale, et il faudra organiser un groupe de travail conjoint.

Ultérieurement, quelqu'un se rappellera que les élèves ne savent pas lire, et on nous demandera d'installer un vidéoprojecteur dans le hall de chaque EPLE, diffusant "les droits fondamentaux de Itchy et Scratchy" en boucle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:08

Ce sont des drapeaux.... Disons qu'il faut les changer tous les deux trois ans pour qu'ils restent "beaux" (je suppose que ca tient aussi à leur exposition aux intempéries et à la pollution).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:19

Vu que le sujet de 2013 est remonté par Volcan, j'en profite pour poser une question : maintenant que l'on pavoise en permanence, pourquoi la préfecture s'obstine-t-elle à envoyer aux EPLE des messages indiquant le pavoisement des édifices publics à telle ou telle date ?
Sinon pas de nouvelles pour la devise sur le fronton, or les bâtiments ne sont pas à nous, je ne m'en occupe pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Kafka chez Asterix
Invité




Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:49

Parce que la préfecture n'est pas au courant que les établissements sont sensés pavoiser en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:12

Içi la région a fait installer la devise sur les lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE   Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drapeau et la devise de la République au fronton de toutes les EPLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'école de la République
» conversion livres sterling contre euro par un neuneu
» Acompte voyage en devises etrangeres
» Comment payer une facture en devise étrangère
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: