Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Affectation du résultat

Aller en bas 
+2
volcan
ADN
6 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:07

J'ai eu une observation à mon COFI me demandant pourquoi mon compte de résultat n'était soldé au bilan de sortie!! J'ai l'habitude de reprendre au bilan d'entrée de l'exercice n+1 le résultat de l'exercice N au 120 ou 129 et de le solder sur l'exercice N+1 après l'adoption du COFI en avril. Ai-je tort?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:30

Non. Qui a fait cette observation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:08

La TG
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:13

Les comptes 120 et 129 ne sont pas des comptes du compte de résultat.
Il faut donc chercher ailleurs (solde des comptes de la classe 6 et de la classe 7 non effectué par exemple?)...
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:41

Stoïk a écrit:
Les comptes 120 et 129 ne sont pas des comptes du compte de résultat.
120: resultat execrcice( excedent)
129: resultat exercice ( deficit)       scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:30

Avoir un compte 120 ou 129 non soldé au cofi est normal (s'il s'agit bien sur du résultat de l'exercice du cofi et non de celui d'une année antérieure). Je pense qu'on a confié la vérification du cofi à une personne non expérimentée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Vérification du COFI par la TG    Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:56

Bonjour et bonne reprise

je suis surpris que cette observation provienne de la TG. Il me semblait qu'on ne déposait plus les COFI auprès de notre TG locale et que nous attendions les instructions pour l'envoi des comptes auprès à un service de la DGFIP dédié à l'apurement administratif des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:18

menetou a écrit:
Stoïk a écrit:
Les comptes 120 et 129 ne sont pas des comptes du compte de résultat.
120: resultat execrcice( excedent)
129: resultat exercice ( deficit)       scratch
Les comptes 120 et 129 sont des comptes de bilan, pas des comptes du compte de résultat.

L'écriture de solde des comptes des classes 6 et 7 vers un compte 120 ou un 129 a pour effet de solder le compte de résultat et de transférer le résultat au Passif du bilan (en déduction si il s'agit d'un déficit).

Il est normal que les 120 ou 129, mouvementés par la dernière écriture de l'exercice, ne soient pas soldés au 31/12/N.
Il est également normal de saisir l'écriture d'affectation en N+1, au moment du CA sur le COFI, car le CA délibère et sur l'adoption du COFI et sur l'affectation du résultat (en général c'est vite vu Mr green ).

Je déduis de ce qui précède que le reproche adressé à notre collègue est ailleurs... scratch

Me trompe-je? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:47

Heu… Pourquoi il est pas soldé le compte 12 dans le compte financier sur la balance "définitive" ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:53

J-M a écrit:
Heu… Pourquoi il est pas soldé le compte 12 dans le compte financier sur la balance "définitive" ?
Parce que l'écriture d'affectation du résultat, qui le solde, est passée en N+1 (cf plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:08

Oui mais elle correspond à l'exercice N.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:21

Oui mais l'affectation du résultat c'est juste après l'adoption du compte fi, qui a lieu en N+1.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:30

... ce qui est logique : on ne peut pas affecter un résultat tant qu'il n'a pas été arrêté Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:55

Stoïk a écrit:
menetou a écrit:
Stoïk a écrit:
Les comptes 120 et 129 ne sont pas des comptes du compte de résultat.
120: resultat execrcice( excedent)
129: resultat exercice ( deficit)       scratch
Les comptes 120 et 129 sont des comptes de bilan, pas des comptes du compte de résultat.

L'écriture de solde des comptes des classes 6 et 7 vers un compte 120 ou un 129 a pour effet de solder le compte de résultat et de transférer le résultat au Passif du bilan (en déduction si il s'agit d'un déficit).

Il est normal que les 120 ou 129, mouvementés par la dernière écriture de l'exercice, ne soient pas soldés au 31/12/N.
Il est également normal de saisir l'écriture d'affectation en N+1, au moment du CA sur le COFI, car le CA délibère et sur l'adoption du COFI et sur l'affectation du résultat (en général c'est vite vu Mr green ).

Je déduis de ce qui précède que le reproche adressé à notre collègue est ailleurs... scratch

Me trompe-je? Neutral
Oui, car le solde du compte 12 correspond bien au seul résultat de l'exercice 2012 et ne provient pas d'exercices antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 18:03

Après la clôture de l'exercice, cette situation est normale... je ne vois pas le problème.
Ça se passe comme ça dans tous les établissements.

On arrête la compta de l'exercice N avec un c/120 ou un c/129 non soldé.
On le solde ensuite dans la compta de N+1 au titre de l'exercice N lorsqu'on saisit l'affectation du résultat de N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 9:58

Stoïk a écrit:

Ça se passe comme ça dans tous les établissements.
Ben oui, c'est le problème, une opération N est faite en N+1.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 10:51

Impossible de faire autrement, on ne peut pas affecter dans le courant de l'exercice un résultat qui n'est pas (encore) connu.

La comptabilité rend compte, à l'issue de l'exercice (c'est à dire en date du 31/12) du résultat en soldant les comptes de produits (cl 7) et les comptes de charges (cl 6) vers un c/120 s'il ce résultat est excédentaire et un c/129 s'il est déficitaire.

A ce stade on ne connait que cette information, la compta est donc "juste", et comme l'exercice est terminé, on doit arrêter les écritures.

Quelques mois plus tard, donc en N+1, le CA décide d'affecter ce résultat aux "réserves", on solde alors le compte 120 (ou le 129) par l'écriture d'affectation.

Je ne vois pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affectation du résultat Empty
MessageSujet: Re: Affectation du résultat   Affectation du résultat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation du résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: