Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 directives chef

Aller en bas 
+6
petaukask
Mad Mag
néthou
volcan
Op@lomero
LMDV/LG
10 participants
AuteurMessage
timbot19
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 12:33

bonjour

ca va bien?

réunion au sommet ce matin : mon ce me fait qqs remarques pour les emplois du temps de la prochaine rentrée scolaire : je ne veux pas d 'un tel à la loge et celui là je n' en veux pas non plus etc... je viens de le quitter en claquant la porte et je suis vraiment gonflée ? comment se passe la pré rentrée avec vos chefs?
là je crois que je vais craquer et me mettre en arrêt maladie.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 12:54

timbot19 a écrit:
...
là je crois que je vais craquer et me mettre en arrêt maladie.
C'est bien connu qu'il s'agit de la meilleure réponse à n'importe quel problème. Se mettre en arrêt maladie. Pourquoi pas en congé payé ou en retraite d'ailleurs. Tant qu'à décider qu'on a le droit de ne pas faire ce pourquoi on est payé autant s'attribuer des possibilités plus avantageuses.
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 12:57

Peut-être pourrais-tu rentrer plus dans les détails des raisons qui poussent ton CE à décider ainsi de qui va où et ainsi de suite... J'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose de bien plus profond que cela, voire plus ancien dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:46

C'est le chef. C'est nul, mais c'est le chef. En plus, les postes de loge sont très sensibles et on ne peut effectivement pas y mettre n'importe qui. Et quand ce genre de choses se produit, j'argumente, parfois longtemps puis, s'il le faut, je finis par dire que je ne suis pas d'accord mais que j'obéis au chef. Parfois, c'est là qu'il change d'avis. Je n'ai jamais claqué la porte, malgré quelques belles occasions. C'est une faute pour moi, même si j'ai raison ou que je le crois.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
directives chef 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
timbot19
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:24

je sens le soutien d' alo et de ap6 mais alors les autres !!!
si on ne peut même plus se plaindre! je rends ma carte de membre.
c'est plus l' ambiance qui fait peur dans notre établissement : le ton employé, les façons de faire etc...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:34

On peut se plaindre... je le fais tout le temps.
Deux remarques :
- Que penserais-tu d'un agent qui menacerait de se mettre en congé maladie parce que tu l'as contrarié ?
- Les emplois du temps des agents ne conviennent pas au CE ? Pas de problème, dans ce cas il s'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:41

timbot19 a écrit:
si on ne peut même plus se plaindre! je rends ma carte de membre.
T'as payé ta cotisation, au moins ? Mr green 
(1 kg de chocolats pralinés, comme d'habitude)

Bon, je déconne.
Tes emplois du temps, y'a rien de définitif ?
Et quand bien même, tu fais comme le dit le chef.
Puisque c'est le chef qui décide.
Le chef, c'est le chef.

Et plutôt que claquer la porte, tu prends soin de préciser que si tu as fait comme ça, c'est pour de bonnes raisons (je suppose), et que si plus tard, y'a problème, c'est avec le chef qu'il faudra voir.
Puisque c'est le chef qui a décidé.

Le chef, c'est le chef.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:54

timbot19 a écrit:
je sens le soutien d' alo
Sûr ? Relis bien... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:05

Bonjour
Je pense que c'est une erreur stratégique (cela n'engage que moi) de claquer la porte du Chef, pas parce que le Chef c'est le chef mais parce que c'est montrer de la faiblesse. J'ai eu envie bien des fois de claquer la porte et je me suis retenue parce que je n'avais pas envie de lui montrer combien ces décisions étaient inadaptées au fonctionnement de l'établissement, j'ai avalé des baobabs entiers, mais c'était le Chef et ses décisions. Nous sommes là aussi pour apporter des éléments permettant la prise de décision, d'aider au pilotage de l'établissement. Les éléments étayés ne conviennent pas au Chef qui a décidé que Tartempion devait aller à ce poste plutôt que Bidule, faut laisser faire et garder sous le coude au cas ou ça tournerait mal la petite note d'opportunité qui décrivait que Machin était beaucoup plus à même de remplir la fonction occupée par Tartempion.
En tout cas même s'il y a encombrement de baobabs en travers de la gorge faut rester stoïque devant le chef, quitte en sortant calmement de son bureau aller faire le tour du plateau sportif en gueulant ou se griller une cartouche complète de cigarettes sur le trottoir, ou jouer tous les jours au GJQ sur ce forum (ça détend). Si vraiment il y a incompatibilité d'humeur avec le chef faut se trouver dare-dare une porte de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:30

volcan a écrit:
On peut se plaindre... je le fais tout le temps.
affraid 

Mais… Mais… Mais tu es une femme ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:38

J-M a écrit:
volcan a écrit:
On peut se plaindre... je le fais tout le temps.
affraid 

Mais… Mais… Mais tu es une femme ?
Ta triste vie de couple ne nous intéresse pas Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:47

Ton chef d'établissement a-t-il des suggestions à faire, notamment pour ce qui est du ou des agents à positionner à la loge ? Si oui, autant lui donner raison et accepter son choix ; d'abord, c'est lui/elle le chef, donc perso, je me soumets à ses décisions même si je ne suis pas d'accord (après avoir exprimé mes arguments). Ensuite, si par la suite problème à la loge il y a, eh bien le responsable n'est-il pas le décisionnaire ?...
Le gestionnaire a effectivement la charge des emploi du temps des agents sous sa responsabilité, mais ici, et je pense que c'est le cas partout (ou presque), le CE signe les EDT, donc les valide.
Comme cela a déjà été exprimé : le chef, c'est le chef. Et le chef a toujours raison. Même quand il a tort.
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:25

tout à fait d'accord. Le Chef a toujours raison, sinon il ne serait pas Chef.

Quand le CE dit, son adjoint fait, c'est la règle n°2. Par contre quand le Chef se plante, on lui rappelle ses propos, et là c'est jouissif. Faut pas déconner quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:44

volcan a écrit:
Ta triste vie de couple ne nous intéresse pas Mr green 
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 7:36

Je pense aussi que c'est une erreur stratégique que de claquer la porte même si parfois ça démange sévère.
Avec un CE qui est dans la toute puissance les lignes ne bougeront pas du jour au lendemain.
Et si nous sommes nous même dans la toute puissance, ça ne risque pas d'avancer non plus.

Principe n°1 : le chef sera toujours le chef - à ne jamais perdre de vue.
Et par principe le chef veut être au courant de tout (légitime) donc expliquer ce qu'on fait et pourquoi.

Par contre nous devons nous positionner en chef de service (même si pas considéré comme tel a priori par les CE et j'ose le dire même si certains parmi nous sont loin de se positionner comme tels) et toujours se situer dans une optique professionnelle : argumentation, intérêt du service, meilleur fonctionnement du service, en clair adopter un positionnement de cadre.
Les EDT des agents ne se conçoivent que comme un outil permettant une fluidité du fonctionnement et donc améliorer l'image et le climat de l'établissement et donc permettre un acte éducatif dans de bonnes conditions patati patata (je ne vais pas dérouler l'argumentaire).
D'autres ont abordé par ailleurs la notion de vision globale Wink

J'ai fini, comme d'autres, par rendre les EDT des agents au CE en lui disant de gérer lui-même puisque je n'étais pas en mesure de le faire  (je ne peux pas détailler ici) ... sans cri, sans claquer la porte, en démontrant, argumentant etc.

Il m'en a rendu la responsabilité quelque temps après (même si je savais que j'étais attendue au tournant!).
Si il n'avait pas eu cette capacité à "me" prendre en compte, c'est clair : 1607h et grouillot.
Je crois que je n'ai jamais vu un CE aussi surpris quand il a découvert au moment de l'entretien annuel que je m'étais fixé des objectifs pour "mes" services et déroulé un plan d'action !^^
Au bout d'un an il me disait que j'avais fait changer sa vision sur la gestion Exclamation 

Loin du monde des bisounours et de la zénitude j'en ai bavé des ronds de chapeaux et pas qu'un peu !

Pourtant je pense que c'est mon positionnement (au-delà des résultats qui ne sont pas palpables de façon immédiate) qui a convaincu et vaincu les a priori et le fonctionnement du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Tisoam
Invité




directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:07

A la rentrée les ce sont très tendus !
Les profs défilent et mettent la pression pour leur edt !
Tout est confus !!

Alors, les pauvres, il faut bien qu'ils se défoulent sur les xxxx jocolor  que sont les gestionnaires !! 
Et qu'en 1'30, ils nous donnent de façon brouillonne les ordres pour les travaux, la modification totale des edt des attee ( chaque année, au bout de 4-5 ans, on a fait toutes les options, alors on revient à celles du début..), les projets pédagogiques (qui ne survivront pour la plupart pas la semaine de permanence et les premières discussions de couloir avec les professeurs)
Personnellement, je n'ai jamais jamais claqué la porte au ce, ... mais, à l'époque, un était sorti de mon bureau en la claquant de fort belle manière grr
Et je n'ai pas vécu ça comme un aveu de faiblesse de sa part, juste comme un signe supplémentaire de son incompétence.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:04

J'ai eu un clash aussi fin juillet quand on a parlé des EDT. Mon CE n'a pas envie de faire des permanences. Je lui ai dit que cela nous servait pour les travaux, les visites obligatoires, le ménage.... Elle a insisté. Je lui ai dit pas de souci mais en revanche, je ne ferais pas des travaux dans telle ou telle pièce et je ne répondrais pas présent pendant mes vacances pour la dépanner.... Tres curieusement, elle a changé d'avis et m'a rejoint. En gros, j'applique mais le CE assumera les conséquences et je n'irais pas faire le pompier
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:12

Pour aider les agents à mieux faire ce que le chef en attend lorsqu'ils sont à la loge : http://intendancezone.net/spip.php?article369

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


directives chef Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





directives chef Empty
MessageSujet: Re: directives chef   directives chef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
directives chef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses
» directives CT pour subvention de fonct. et tarifs DP 2007
» o.de mission du chef d'établi.POUR chef d'établissement
» Agent chef et ... ?
» Manuels scolaires, part accomp et directives de la CT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: