Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouvelle affectation en tant que GM

Aller en bas 
+8
DBM
volcan
Gars du Doubs
zen-attitude
mimye72
Catwoman
Winnie
Débutant59
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:03

Bonjour, voilà je suis affecté le 1er septembre en ta t que GM dans un college et je n'ai aucune expérience dans le domaine! Je suis actuellement en police nationale et j'ai obtenu mon concours ADAENES il y a un mois.je suis preneur pour tous les conseils que vous pourrez me donner ( personnel a encadrer, travail important a effectuer....)

Je sais que j'ai beaucoup de choses a apprendre mais je suis motivé pour ce métier!

Voilà j'attend votre aide....! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:27

Bienvenue chez les langue
Commence par lire les conseils donnés ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:12

Merci winnie!
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
.
.
Catwoman


Nombre de messages : 55
Age : 47
Date d'inscription : 11/01/2012

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:51

Débutant59 a écrit:
Bonjour, voilà je suis affecté le 1er septembre en ta t que GM dans un college et je n'ai aucune expérience dans le domaine! Je suis actuellement en police nationale et j'ai obtenu mon concours ADAENES il y a un mois.je suis preneur pour  tous les conseils que vous pourrez me donner ( personnel a encadrer, travail important a effectuer....)

Je sais que j'ai beaucoup de choses a apprendre mais je suis motivé pour ce métier!

Voilà j'attend votre aide....! Merci

 Bonjour
pour avoir de la famille dans la police nationale, je peux t'affirmer que cela n'a rien à voir !!
Bienvenue dans l'Educ Nat !
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:09

Je sais que le boulot n'a rien a voir c'est pour cela que je viens a la pêche aux conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimye72
.
.
mimye72


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:27

Bonjour, je me joins à votre conversation, de manière novice, vous m'en excuserez, puisque c'est ma première connexion Embarassed 

Voilà, je m'appelle Michèle, après 12 années de bons et loyaux services en cité académique, me voilà propulsée sur un poste de gestionnaire matérielle, à la rentrée !!
Je suis convaincue que vous comprendrez mon stress quant à mon incompétence flagrante.. lol! 

A ce propos, afin de me préparer un tantinet, je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me prodiguer..bien 

D'avance un énorme merci !!

Bonne journée ensoleillée à tous !!

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: nouveau   Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 16:51

Bonjour,
Pour commencer, tu n'es pas "gestionnaire matérielle", mais "gestionnaire matériel".
Ensuite voilà de quoi te faire une idée des missions qui incombent à tout gestionnaire en EPLE :
http://media.education.gouv.fr/file/publications/21/2/vademecum_gestionnaire_EPLE_version2011_189212.pdf
Bonne lecture et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:07

Mimye72, comme c'est ta première connexion, il te sera pardonné d'avoir répondu à un sujet sans rapport avec le tien au lieu d'avoir cherché un sujet similaire récent.
Erreur réparée. Il te reste à lire les conseils donnés par les collègues.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:15

En plus des conseils dont j'ai besoin, j'ai une autre question! Je suis âgé de 26 ans et je me demandais si cela ne me posera pas de problème avec l'équipe des agents... Comment aborder ce premier poste afin de ne pas me faire "marcher" dessus? Sans être trop cool ni trop strict...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:54

en étant professionnel. Comme tu débutes tu ne connais pas tout donc il faut savoir se donner du temps et ne pas dire oui ou non dans la précipitation.
en évitant de mettre de l'affect dans les relations avec les personnes quelque soit leur rapport hiérarchique avec toi.
Le costume peut être un bon outil de distanciation compte tenu de ton âge. Le vouvoiement pareillement.
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:56

Oui pour moi le vouvoiement est nécessaire également !
Et quelles sont les personnes que je vais "diriger" en détail...?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:04

Pas de copinage, pas de tutoiement, de la distance. Tu es le chef, pas un collègue : conduit toi comme tel. Aprés, 26 ou 50 ans, c'est le positionnement qui fait la différence, pas l'âge.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 6 Aoû 2013 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:05

Merci de ton conseil volcan, tu as entièrement raison
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:47

Débutant59 a écrit:
Oui pour moi le vouvoiement est nécessaire également !
Et quelles sont les personnes que je vais "diriger" en détail...?
Je n'aime pas ce mot, mais passons. Tu encadres normalement les personnels administratifs, même si dans les faits le secrétariat du chef d'établissement est souvent chasse gardée, et surtout les personnels territoriaux. En collège, il y a rarement un agent chef, tu assures donc la gestion de tout ce petit monde : EDT, fiches de postes, dossiers, mais surtout le management quotidien.

La bible est ici. Sur la page d'accueil tu trouveras le vademecum (édition 2011, le dernier en date). Tu avais peur de t'ennuyer pendant tes congés ? Mais non, voici ton nouveau livre de chevet study 
Attention, ne regarde SURTOUT PAS ce qui concerne la structure du budget ou encore l'EPCP, ce n'est plus valable. Et comme ce n'est qu'une partie du boulot, tu verras plus tard, sur place.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 20:49

C'est pour cela que j'ai mis ce mot entre guillemets winnie!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:01

Si un rafraîchissement est a faire dans le logement ( peinture) est-il possible que je demande aux agents de bien vouloir le faire ou ce n'est pas leur boulot?
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:19

affraid 

S'il y a un rafraîchissement à faire TU le fais... je serais toi, je suis toi surtout je ne demande rien aux agents pour le logement. Perso je pense comme pour un logement lambda: je change les peintures et si besoin de travaux plus lourds je demande à la CT de financer des travaux de rénovation pour tous les logements...
C'est mon avis : comme tous les locataires nous faisons nos réparations et embellissement nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 21:25

Merci du conseil!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimye72
.
.
mimye72


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Merci...   Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 1:53

... de votre compréhension pour les petites erreurs commises dans mon message ! Je l'avais dit, suis novice ! 

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:53

Que me conseillez vous de faire mon premier jour de travail? C une question que je me pose c bête je c...
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:06

Tu fais connaissance : de tout le personnel agents administration et locaux. Normalement ton ce va te rencontrer et t'expliquer quelques points
Il y a un pot de rentrée sans doute donc tu vas te laisser guider te présenter 
Recevoir tous les agents 1/1  pour les connaître les écouter les laisser te présenter les locaux et la ssi et les choses importantes ...
Ne pas oublier : Prendre Rdv avec l'agent comptable et le saluer

Voir s'il y a des dossiers urgents les lire  
 Entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:39

Personnellement, quittant mon poste de GM, je laisse sur mon bureau une pochette à l'intention de mon successeur avec les choses urgentes à traiter à son arrivée. Tu auras peut-être la chance de croiser ton prédécesseur ou de trouver un document semblable.

Comme dit plus haut, prend le temps de découvrir ton environnement, les personnels et leurs rôles, et pas de copinage d'entrée de jeu. Favorise le vouvoiement. Si tu veux revenir dessus plus tard, tu pourras toujours. Dans l'autre sens c'est plus délicat.

Enfin, si toi tu as de l'appréhension, dis toi que tes futurs agents t'attendent aussi et vont être à l’affût. Les premiers jours seront déterminants pour la suite.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:56

Vivement la rentrée alors lol... J'espère vite avoir les clés pour mon déménagement!
Merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:33

Ne pas se découvrir, garder de la distance, écouter, apprendre, écouter, prendre toujours le temps de la réflexion, ne pas copiner, ne pas se découvrir.
Le comptable est un des premiers à être contacté : il a une vue relativement objective sur le bahut et si c'est qq'un de bien son approche et ses conseils seront précieux.
Ah, surtout, prendre le temps de se faire sa propre opinion, sans prendre pour argent comptant celle des autres. Écouter, réfléchir, prendre le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mimye72
.
.
mimye72


Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 0:41

Eh bien ! A l'instar de débutant59, je commence dans quelques semaines dans ce nouveau métier. Le moins que l'on puisse dire c'est que vos conseils et votre solidarité sont précieux !

Dites moi, quel discours tenir lors de la reunion de pré-rentrée ?
J'ai lu des posts à ce sujet, mais, les avis divergent..

Encore merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 2:15

Le modèle d'Agathe Deblouze me paraît toujours d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:51

Je ne sais pas si je ferais le même discours qu' Agathe.... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Débutant59
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:04

Il y a 15jours j'ai pris contact avec l'agent d'accueil dénonce college d'affectation afin d'obtenir les clés de mon logement. Celui-ci me dit que l'agent qui détient les clés est en congé et qu'il ne revient qu'une semaine plus tard. La semaine dernière je le rappel et il me répond que tout compte fait il s'est trompé et que l'agent revient encore une semaine plus tard! Il m'appelle hier en me disant qu'il était rentre et a ma demande me donne son numéro de telephone... Lorsque je contacte l'agent en question ce matin il me répond: "oui je suis au courant, Mr X me l'a dit la semaine dernière ...!"

Ça commence bien, si on commence a me dire n'importe quoi juste pour ça, qu'est ce que ça va donner dans l'année!!!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:05

Débutant59 a écrit:
Il y a 15jours j'ai pris contact avec l'agent d'accueil dénonce college d'affectation afin d'obtenir les clés de mon logement. Celui-ci me dit que l'agent qui détient les clés est en congé et qu'il ne revient qu'une semaine plus tard. La semaine dernière je le rappel et il me répond que tout compte fait il s'est trompé et que l'agent revient encore une semaine plus tard! Il m'appelle hier en me disant qu'il était rentre et a ma demande me donne son numéro de telephone... Lorsque je contacte l'agent en question ce matin il me répond: "oui je suis au courant, Mr X me l'a dit la semaine dernière ...!"

Ça commence bien, si on commence a me dire n'importe quoi juste pour ça, qu'est ce que ça va donner dans l'année!!!
Ce n'est pas terrible comme entrée en matière :


1 - Il vaut mieux obtenir les clés du CE ou de l'ancien gestionnaire

2 - Tu déranges les agents sur leur tél perso pendant leurs vacances, ils n'ont de toutes façons à ce moment-là pas d'obligation envers toi.

3 - Tu dois garder une certaine distance, ne pas mêler vie privée et boulot, dans la mesure du possible.


Bon c'est le début, il n'y a pas mort d'homme, non plus. Wink


Dernière édition par RETU le Lun 12 Aoû 2013 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:05

Je comprends l'impatience de vouloir déménager, la volonté de ne pas avoir à gérer ça en même temps que le nouveau boulot, et tout et tout... Mais je signale au passage que les personnels de l'établissement sont en congés (CE, gestionnaire et agents) et qu'il ne faut pas être trop exigeant à cette époque de l'année. Une personne a répondu, une autre a rappelé et donné un numéro de téléphone, ce n'est déjà pas si mal car il y a bien des établissements où ce n'est pas le cas. De plus, l'affectation se fait au 1er septembre, fournir avant cette date le logement qui va avec n'est donc pas une obligation. Un conseil donc, puisque c'était la demande initiale: apprendre la patience et l'empathie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Nouvelle affectation en tant que GM  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle affectation en tant que GM  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle affectation en tant que GM    Nouvelle affectation en tant que GM  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle affectation en tant que GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle affectation
» SAENES -nouvelle affectation-poste logé
» réintégration ou plutot nouvelle affectation suite à congé parental d'un an
» Nouvelle SASU et nouvelle gestionnaire... question
» Affectation IRA rentrée 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: