Pouur répondre à tes questions dans l'ordre en te donnant pour exemple ce que j'ai trouvé à mon arrivée:
- achat à partir d'un contrat tripartite (collège, distributeur grande marque (C****A), fournisseur): le collège a payé au fournisseur la moitié du prix de la fontaine (qui avait du être multiplié par deux auparavant), le distributeur l'autre moitié, le premier s'engageant à acheter son lait systématiquement au fournisseur qui lui-même s'engage à s'approvisionner auprès du seul distributeur. SUIS-JE CLAIRE?
- surcroît de travail très léger: 3 minutes pour installer un bidon, 10 minutes par jour pour nettoyer
- la fontaine est réfrigérée et la quantité (5 litres) consommée en trois jours maxi chez nous (750 DP), il n'a jamais le temps de tourner. Par contre, le principe est de ne jamais remettre un bidon plein le vendredi lorsqu'un bidon se termine. On explique aux élèves que l'on en remettra le lundi pour ne pas perdre: ils comprennent tous
- chez nous aussi il y a des dégradations par jeux, surtout de papier WC, parfois de nourriture (ketchup dose, yaourt). Mais curieusement, jamais pour le lait
- le succès est réel, il n'y a qu'à voir mes chiffres
Restent deux problèmes:
- ce système a été installé en 1997, largement avant la nouvelle loi sur l'obésité. Je ne suis pas certaine qu'une fontaine à lait qui est un produit qui contient quand même des matières grasses (on ne va pas leur donner du lait écrémé) soit compatible avec cette loi
- tout a bien fonctionné pendant des années et depuis deux ans nous sommes régulièrement confrontés à des ruptures de stock de plusieurs semaines, le fournisseur nous certifiant ne pas être suffisemment approvisionné par le distributeur. Ben oui, tout le monde le sait, les vaches laitières ne donnent pas assez en France, on est en sous-production. Devant tant de mauvaise foi, j'ai dénoncé le contrat par LR auprès des deux sociétés il y a deux mois. Je n'ai eu aucun retour négatif et estime donc maintenant être en droit de commander à qui je veux pour mettre dans ma fontaine.