Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
Bozinchu
licha
7 participants
AuteurMessage
licha
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2013

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:08

Bonjour à tous,

Etant donné qu'il est possible pour le département de donner des préconisations aux collèges (après une négociation avec le collège, ça va de soi), je pense notamment au seuil minimum du fonds de roulement, je voulais savoir si le département a un réel pouvoir juridique de contraindre le collège a respecter ces mesures ou non ? Je suppose que cette question doit tourner autour de l'autonomie des EPLE..
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:24

Il n'y a aucune règle juridique permettant de faire cela..
Par contre si tu te réfères à Audiard (100000$ au soleil) ils ont tous les droits....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 9:30

Un question, une réponse: non.

Les CT ne peuvent pas considérer que les EPLE ont parfois trop et parfois pas assez de réserves. Il n'existe (malheureusement) pas de textes définissant ce que sont des réserves minimales. Une des multiples méthodes permettant d'évaluer la hauteur des réserves consistait à les comparer à A+B+C+D (+J1) et à en déduire un nombre de jours potentiels de fonctionnement. La méthode connaissait des tas de variations plus ou moins exotiques mais permettait quand même d'alerter quand les réserves passaient sous la barre des 2 heures (authentique).

Mais ça, c'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
licha
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2013

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:08

Merci de vos réponses Smile 
 
Mais êtes-vous vraiment sur que ces pratiques n'ont plus lieu ? Je suis étudiant et vous l'aurez compris, mais connaissances comptables sont moindres, mais j'ai trouvé plusieurs de ces préconisations fixant un seuil minimum (et parfois même un seuil maximum !) de fonds de roulements dans le cadre de l'élaboration des budgets 2013..
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:45

C'est celui qui paye qui décide...
c'est malheureux mais c'est comme ça...
les arguments de la CT

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:49

Si c'est celui qui paye qui décide, les réserves, elles appartiennent à l'établissement qui dans ce cas est donc le payeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:36

Je suis d'accord avec toi sur le fond
Mais sur la forme, on sait tous très bien, que si la CT considère que tu as trop de réserves , elle va diminuer unilatéralement la subvention de fonctionnement.
Que pouvons nous alors faire ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:44

Cela renvoie donc à la question du seuil de réserves "toléré" par la CT.

Pour un début de réponse, je crois que Fernand Raynaud a donné la réponse dans un sketch célèbre sur les futs de canon....Nos amis ex-militaires pourront confirmer l'exactitude et la pertinence de cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:47

Bozinchu a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fond
Mais sur la forme, on sait tous très bien, que si la CT considère que tu as trop de réserves , elle va diminuer unilatéralement la subvention de fonctionnement.
Que pouvons nous alors faire ?

aa6 grr ou tir mais plutôt aa6
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 12:13

Avoir en réserves plus de la moitié de la DGF annuelle sans motif valable est anormal. Si tu as un an de DGF en réserves qui est un mauvais gestionnaire , l'EPLE ou la CT qui doit gérer l'argent de tes impots ?
Revenir en haut Aller en bas
licha
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2013

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 12:37

Merci !

Je trouve ça très interessant de voir le sentiment qu'inspire cette question auprès des gestionnaires que vous êtes. En gros, et objectivement, quel seuil minimum et maximum de fonds de roulement est "juste" si on tient compte des intérêts des gestionnaires et également de la collectivité ? (ce n'est pas un test psychologique hein ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:09

Seuil minimum 30% de la DGF annuelle, maxi 90% de la même GDF.
Surtout que maintenant on peut provisionner des achats importants.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 17:30

Bozinchu a écrit:
Que pouvons nous alors faire ?
Avec.
Et rien de plus.

Et si la CT diminue les réserves parce qu'elle considère qu'il y en a trop, c'est aussi parce qu'elle-même ne peut faire que ça, à part demander à son représentant de voter contre l'adoption du Cofi en CA pour cause  de mauvaise gestion budgétaire (et non comptable).

(si je dis ça, c'est parce qu'arrivant sur un nouveau bahut, je me suis pris dans les dents au Cofi suivant un résultat d'exercice du E excédentaire de presque 30% des recettes nettes du 7062 (c'est comme ça que le CE abondait les réserves qui lui permettaient ensuite de financer tout ce que les profs lui demandaient et d'avoir ainsi la paix sociale). J'ai mis 2 ou 3 ans avant de pouvoir travailler en confiance avec les parents en leur montrant une gestion du service plutôt tournée vers la restauration que vers le reste). 

Bon, la mauvaise foi ou les calculs foireux, ça existe aussi avec les CT, mais de la même manière, si on fait bien son boulot on doit pouvoir l'expliquer en CA (et l'écrire clairement sur son compte-rendu).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 19:17

Pas de réel pouvoir juridique mais comme l'ont dit les collègues un pouvoir réel.
Dans la réalité, soit il existe des critères 'établis' par la CT soit il en existe pas.
En tout état de cause, l'EPLE n'a pas vocation à disposer d'un fonds de roulement excessif et à l'inverse doit pouvoir disposer des ressources suffisantes afin de disposer si possible d'une capacité à s'équiper et surtout disposer d'une trésorerie suffisante.

En résumé, du bon sens et un dialogue avec la CT quand c'est possible.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations    Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir de contrainte du CG sur les collèges / préconisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espac'EPLE, les fondés de pouvoir ... prennent le pouvoir :-)
» contrainte liée au nas
» réorientation professionnelle contrainte
» RCBC : Préconisations de la CT
» Bourses des collèges et RSA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: