Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 commission de sécurité

Aller en bas 
+8
tchopo
Re-Init
Isaac Newton
Vénérable Intendant
Gars du Doubs
ursin
Yhenamar
RETU
12 participants
AuteurMessage
kileurdo
Invité




commission de sécurité Empty
MessageSujet: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:29

Bonsoir,

Je suis un peu perdu depuis ma prise de poste en septembre dernier et la commission de sécurité qui approche à grand pas n'est pas faite pour me rassurer. J'ai l'impression que rien n'est prêt et je ne sais par ou commencer.
Quels sont les documents que je dois rassembler et qui seront demandés par les pompiers et quelles sont les choses que je dois faire pour préparer au mieux cette commission?

Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:41

Le registre de sécurité. Les vérifications doivent être à jour et tu dois avoir les rapports de visite de contrôle. SSi désenfumage extincteurs BAES installations électriques gaz... Rapports d'exercice d'évacuation. Plans d'évacuation.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:46

Il faut préparer tous les rapports de vérifications obligatoires : SSI, Gaz, élec, ascenseurs, extincteurs (éviter qu'ils en trouvent des percutés laissés en place).......
Bien sûr, toutes ces vérifications auront été faites dans les délais prescrits !
Page du registre avec le compte-rendu des exercices d'évacuation requis.
Préparer aussi toutes les pages du registre de sécurité relatives à la maintenance, visées par
les techniciens de maintenance ou un agent qualifié : trappes et commandes de désenfumage, BAES, chaufferies, appareils de cuisson.....
Juste avant le passage, vérifier que les portes coupe-feu ne sont pas bloquées en ouverture,
que les salles à plus de 19 ont bien 2 sorties qui peuvent s'ouvrir de l'intérieur, ou sont ouvertes
Éliminer les stockages sauvages de cartons dans des lieux où ils ne doivent pas être.
Si tu n'as pas de locaux à sommeil, c'est plus simple !
De toutes façons, tu auras des remarques, le but est d'en avoir le moins possible et sur des points bénins.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:56

@kileurdo : nous sommes le 10 juillet  b7 
Je suppose que ta commission aura lieu à la rentrée.
Alors décompresse, profite de tes congés. L'essentiel est là sunny 
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:09

Ce que tu peux faire pour la prochaine fois c'est de te mettre d'accord avec les Pompiers pour faire une pré visite de sécurité ( ce que je faisais dans mon ancien EPLE) cela permet de bien débroussailler le terrain et de ne pas se faire ridiculiser par le policier ou le représentant de la mairie le jour J.
Mais surtout il est nécessaire que l'ensemble des documents de contrôle soient là le jour J et que tu ne donnes pas l'impression de flotter sur ce point là.
Pour le reste informer les agents sur les portes coupe feu, éviter d'avoir des profs ou des élèves qui fassent les malins devant les pompiers, être assuré face à eux sans les prendre de haut.
Moi je finissais mes visites au bistrot du coin avec les deux capitaines de pompiers et cela se passait très bien.
bien sur à la première visite de sécurité je ne faisais pas le malin.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 16:34

il convient d'avoir levé les observations (avec traçabilité) des rapports de vérifications périodiques (les observations qui reviennent chaque année ont le dons d'énervé les pompiers) et également celles de la dernière visite périodique.

Il faut voir ces visites comme une occasion de progresser en terme de sécurité sauf si l'établissement est vraiment à la ramasse en terme de sécurité et dans ce cas c'est plutôt le propriétaire qui se fait taper sur les doigts. Il est important de  préparer cette visite au préalable avec le chargé de site de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 16:37

Sur un site que certains esprits serviles appelle "site du boss" (alors que le Boss c'est moi et personne d'autre) on trouve ça :
http://gestionnaire03.fr/verifafaire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 17:38

Non, le Boss, c'est lui et personne d'autre.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 11:32

J'en ai eu une l'an dernier et elle s'est très mal passée.

Suis bien les conseils donnés plus haut : récupère tous les doc demandés, s'il y a encore des réserves, lance les démarches pour les faire lever (intervention d'un prestataire).....Il faut bien secouer la CT car souvent ils réagissent lentement.

Une ronde avec un OP pour vérifier que rien ne traine et que tout fonctionne.

Reprend le bilan de la dernière commission, cela t'aidera pour voir les documents qu'il te faut.

Après, si l'avis est négatif....tu auras d'autres échéances pour corriger le tir (sauf si vraiment ton EPLE est TRES dangereux)

Une dernière chose : ils te poseront quelques questions sur ton EPLE donc prépare tes réponses (effectif, classement sécurité....)
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 21/11/2006

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 8:40

Je viens d'avoir le rapport officiel de la sous commission départementale et j'ai 2 remarques qui peuvent tous vous concerner :
- multiprise interdite (même si bouton on/off présent), j'en ai encore une petite dizaine.
- poser des fermes portes à toutes les chambres de l'internat (sécurité incendie) d'ici 3 mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 9:02

le premier point c'est normal..
même si les multiprises se multiplient comme de champignons...c'est interdit

Mais les fermes portes confused 
ici jamais eu de remarque comme celle ci
il y a un texte?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 10:25

Passage il y a 2 mois, pas de prescription concernant la pose de ferme-portes aux chambres des internats.
Et coupe feu 2 heures peut-être ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 21:36

Obligation de grooms aux chambres d'internat chez moi.
Mais j'avoue ne pas m'être posée la question du texte réglementaire relatif à ce point. (je trouvais assez logique l'argument de la non propagation rapide du feu)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 23:09

j'ai des doutes sur la tenue au feu des portes isoplanes ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 23:44

Après le feu tu pourras récupérer le groom Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:32

ursin a écrit:
Ce que tu peux faire pour la prochaine fois c'est de te mettre d'accord avec les Pompiers pour faire une pré visite de sécurité ( ce que je faisais dans mon ancien EPLE) cela permet de bien débroussailler le terrain et de ne pas se faire ridiculiser par le policier ou le représentant de la mairie le jour J.
Mais surtout il est nécessaire que l'ensemble des documents de contrôle soient là le jour J et que tu ne donnes pas l'impression de flotter sur ce point là.
Pour le reste informer les agents sur les portes coupe feu, éviter d'avoir des profs ou des élèves qui fassent les malins devant les pompiers, être assuré face à eux sans les prendre de haut.
Moi je finissais mes visites au bistrot du coin avec les deux capitaines de pompiers et cela se passait très bien.
bien sur à la première visite de sécurité je ne faisais pas le malin.

 Shocked  Comment c'est possible de faire une prévisite? où habites-tu? C'était il y a longtemps non? C'est impensable chez moi : Les pompiers sont tellement nombreux qu'ils ont un mal fou pour passer dans les temps pour la visite normale, je n'imagine même pas leur réponse à une sollicitation de ce type...!!

Par contre, il est pensable de faire une visite préparatoire par la CTR responsable des bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:55

Fantômas a écrit:
Shocked  Comment c'est possible de faire une prévisite? où habites-tu? C'était il y a longtemps non? C'est impensable chez moi : Les pompiers sont tellement nombreux qu'ils ont un mal fou pour passer dans les temps pour la visite normale, je n'imagine même pas leur réponse à une sollicitation de ce type...!!
Chez moi aussi, pré visite avec le pompier référent. Ce n'est pas impensable, au contraire : cela fait gagner un temps précieux pour les membres de la commission. Tout est pour ainsi dire acté, et le jour J n'est que pure procédure.
Félicitations de la commission en ce qui me concerne, alors que je n'avais plus d'agent de maintenance à cette époque là.
(la reconnaissance est tellement rare dans ce métier que cela m'a fait beaucoup de bien Wink 

Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:15

Surtout si entre la prévisite et le commission on a eu le temps de régler qq points : multitude enlevées, cale porte enlevés et confisqués...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 17:15

tchopo a écrit:
- multiprise interdite (même si bouton on/off présent), j'en ai encore une petite dizaine.
Curieusement, ici ces prises sont tolérées si ce sont des blocs multiprises avec bouton on/off.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
commission de sécurité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 17:49

Ce qui est interdit, ce ne sont pas les blocs multiprise mais les fiches multiple :
commission de sécurité 330x330_02181_1325495519

En revanche, en cas d'utilisation de blocs multiprises il est impératif de respecter la puissance maximale du bloc (et là on a parfois des surprises).

Texte sur l'interdiction des fiches multiple (§ 7)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: commission de sécurité   commission de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commission de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» Commission de sécurité
» commission de sécurité
» Commission de securité bis
» Multiprise et commission sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: