Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 controle stock alim par gestionnaire

Aller en bas 
+6
laule200
Op@lomero
Mad Mag
Vénérable Intendant
entropie
wilf
10 participants
AuteurMessage
wilf
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2013

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:11

bonjour,
le gestionnaire a-t-il le droit de controler le stock alim ( réserve + frigo) sans la présence du cuisinier ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:12

oui

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:17

Bien entendu, qui c'est le boss !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:17

Bonjour
Le fait que le chef cuisinier soit absent est au contraire un petit plus pour aller faire un tour dans les réserves......et de voir ce qui ne va pas dans les stocks avant que l'inspectrice de la ex-DDSV vienne faire un tour inopiné (enfin très largement prévu avec ma pomme Twisted Evil ...) et fasse un rapport sanglant. C'est arrivé une fois et c'est marrant, ça a fait comme un électrochoc.....du coup les réserves sont beaucoup mieux tenues!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:22

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:22

J-M a écrit:
Non.

Pourquoi non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:06

Parce que le seul habilité à accéder aux stocks alimentaires est l'agent comptable. Normalement (le truc jamais fait), le cuisinier/magasinier est désigné mandataire de l'AC pour la gestion des stocks.
Donc si le GM n'est pas mandataire de l'AC pour les frigos, il ne peut y accéder sans un représentant de l'AC. Sur ce point, réglementairement, il est comme le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:51

Non, le gestionnaire est désigné comme régisseur pour la gestion des stocks par le comptable ; et le régisseur désigne un mandataire qui est le magasinier.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:52

La question ne me semble pas avoir été posée en ce sens (même si cette réponse est intéressante). Je pense plutôt à un cuisinier caractériel qui prétendrait interdire au gestionnaire l'accès aux stocks en son absence. Que ce soit clair, dans la pratique, le gestionnaire accède à tous les stocks comme il veut, quand il veut, avec qui il veut, et le cuisinier fait avec, content ou pas.

Maintenant, s'il tient à être présent lors des contrôles du gestionnaire, je n'y vois pas d'inconvénient, même si le contrôle a lieu entre 17h00 et 18h00 Twisted Evil  Au contraire, c'est ensemble (et à trois si situation très tendue) que seront constatés les dépassements de DLC ou DLUO et autres problèmes éventuels.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
controle stock alim par gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:57

Il me semble que le gestionnaire est également responsable de la sécurité alimentaire (quand j'étais gestionnaire ma hantise était la TIAC surtout avec l'équipe de bras cassé que j'avais en cuisine....) d'ou mes visites inopinées en restauration accompagnée de mon inspectrice vétérinaire préférée Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:47

J-M a écrit:
Parce que le seul habilité à accéder aux stocks alimentaires est l'agent comptable. Normalement (le truc jamais fait), le cuisinier/magasinier est désigné mandataire de l'AC pour la gestion des stocks.
Donc si le GM n'est pas mandataire de l'AC pour les frigos, il ne peut y accéder sans un représentant de l'AC. Sur ce point, réglementairement, il est comme le CE.

J'aurais tendance à acquiescer, sur un plan règlementation financière et comptable, et pour avoir toujours refusé en tant que GM de signer l'état des stocks au compte financier. D'ailleurs, pourquoi le visa du Gestionnaire y a-t-il été prévu par les Gentils Concepteurs de GFC ?

Sur un plan statutaire, je serais moins tranché. Il me semble que cela doit être inclus dans les missions de l'Adjoint-gestionnaire.

Et sur le plan "gestion-en-bon-père-de-famille-qui-ne-veut-pas-empoisonner-les-gentilles-têtes-blondes-confiées-à-notre-institution" et parce que "le-chef-cuisine-est-chef-dans-sa-cuisine-mais-y'a-des-limites-qui-c'est-le-sous-boss", je veillais au grain.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 1:08

Ce n'est parce que l'AC est responsable de la comptabilité du stock alimentaire, qu'il en a la gestion des clés.

Il y a d'autres raisons d'entrer dans les réserves : contrôle des extincteurs, dératisation, sécurité des biens et des personnes, remplacement étagères, ...

Au besoin, l'AC peut interroger sur l'utilisation qui est faite des réserves et les personnes autorisées à y entrer. En l'occurrence le contrôle du stock par le gestionnaire ne me semble pas incongru.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 7:37

Pour moi le gestionnaire doit aller plusieurs fois par an dans le stock alimentaire tout seul pour jeter un coup d'œil comme il le fait ailleurs dans son bahut et c'est bien normal. Par contre, un vrai contrôle pour moi se fait idéalement avec le chef de cuisine pour qu'il puisse y avoir un échange constructif derrière... Et que ce dernier ne se sente pas pris en défaut... Une tierce personne peut accompagner si la situation est tendue...
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 8:28

RETU a écrit:

Il y a d'autres raisons d'entrer dans les réserves : contrôle des extincteurs, dératisation, sécurité des biens et des personnes, remplacement étagères, ...

Si je comprends bien, faudrait trouver une excuse bidon pour aller vérifier les stocks ??
Perso, ça me gêne aux entournures.

J'ai contrôlé le stock hier, avec le second de cuisine et notre magasinier.
ça nous a pris la matinée.
Je les avais prévenus dès le début de l'année scolaire qu'on ferait un contrôle avant chaque période de vacances, puisque je viens d'arriver dans mon lycée et que je m'occupe de gestion matérielle principalement.
Et bien hier, 5ème contrôle de l'année, je n'avais plus que 2 erreurs entre le stock théorique et le stock physique, et aucun problème de DLUO/DLC. Le premier contrôle avait été folklorique, mais je n'avais tapé sur personne et mis en place un protocole de travail plus strict.
Tout ça en parfaite harmonie, moi aussi ça m'emmerde de compter les dosettes de confiture mais puisque c'est nécessaire, après une bonne explication, tout le monde est content.
Et on vise le 0 faute à toussaint maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 8:59

Def2013 a écrit:
RETU a écrit:

Il y a d'autres raisons d'entrer dans les réserves : contrôle des extincteurs, dératisation, sécurité des biens et des personnes, remplacement étagères, ...

Si je comprends bien, faudrait trouver une excuse bidon pour aller vérifier les stocks ??
Perso, ça me gêne aux entournures.
Tu comprends mal.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 9:06

Fantômas a écrit:
Pour moi le gestionnaire doit aller plusieurs fois par an dans le stock alimentaire tout seul pour jeter un coup d'œil comme il le fait ailleurs dans son bahut et c'est bien normal. Par contre, un vrai contrôle pour moi se fait idéalement avec le chef de cuisine pour qu'il puisse y avoir un échange constructif derrière... Et que ce dernier ne se sente pas pris en défaut... Une tierce personne peut accompagner si la situation est tendue...

Ayant eu des contrôles de service vétérinaire en Crous (le premier a duré 6 bonnes heures), les stocks étaient vérifiés avec le chef magasinier qui ne faisait pas trop le malin en tant que responsable de la qualité du stock. (saisies préventives et sueur froide)
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 10:23

RETU a écrit:
Def2013 a écrit:
RETU a écrit:

Il y a d'autres raisons d'entrer dans les réserves : contrôle des extincteurs, dératisation, sécurité des biens et des personnes, remplacement étagères, ...

Si je comprends bien, faudrait trouver une excuse bidon pour aller vérifier les stocks ??
Perso, ça me gêne aux entournures.
Tu comprends mal.

Tu me rassures Wink
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 13:29

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 23:30

peky a écrit:
Fantômas a écrit:
Pour moi le gestionnaire doit aller plusieurs fois par an dans le stock alimentaire tout seul pour jeter un coup d'œil comme il le fait ailleurs dans son bahut et c'est bien normal. Par contre, un vrai contrôle pour moi se fait idéalement avec le chef de cuisine pour qu'il puisse y avoir un échange constructif derrière... Et que ce dernier ne se sente pas pris en défaut... Une tierce personne peut accompagner si la situation est tendue...

Ayant eu des contrôles de service vétérinaire en Crous (le premier a duré 6 bonnes heures), les stocks étaient vérifiés avec le chef magasinier qui ne faisait pas trop le malin en tant que responsable de la qualité du stock. (saisies préventives et sueur froide)

 Ben oui c'est pour ça qu'il faut s'entraîner aux contrôles veto en amont : mieux vaut une gentille vérification en interne que la ddpp pour la journée!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:06

Ce 1er contrôle a été salvateur pour tous les agents impliqués (moi compris). il a concerné l'ensemble du RU de la fabrication à la vente.

Notamment la traçabilité (remontée écrite des pb et de leur résolution attestée), les dluo, dlc, les formations dispensées, visites médicales, etc.
A la fin il y a eu une menace de fermeture si les actions réparatrices demandées n'étaient pas effectuées dans un délai trés bref . Là pour le coup "l'orgueil" professionnel des cuisiniers et magasiniers en a pris un coup.

Une action était dans le même temps menée avec un organisme extérieur pour la mise en place de protocoles dans le cadre d'haccp. Cela l'a renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle stock alim par gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: controle stock alim par gestionnaire   controle stock alim par gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
controle stock alim par gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: