Astreinte Internat et obligations Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreinte Internat et obligations

Aller en bas 
+12
Mad Max
Bozinchu
Def2013
RETU
marco
Vénérable Intendant
LuckyLoser
Nicolas
coffeeman
LMDV/LG
Winnie
obélix france
16 participants
AuteurMessage
obélix france
.
.



Nombre de messages : 18
Age : 61
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 11/03/2009

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 09:09

Bonjour,
GM dans un collège avec un petit internat, je déroge à l’obligation de loger accordée par le DASEN (logement ne correspondant pas à la composition de ma familles et de plus limite insalubre). Le CE m’oblige à découcher une à deux fois la semaine afin d’assurer l’astreinte Internat (20 internes répartis sur 2 étages fille et garçon avec un assistant vie scolaire sur chaque étage).
J’ai bien essayé de convaincre le CE de « m’astreindre   à domicile » (j’habite à 15 minutes), mais il ne veut rien entendre.
Qui plus est cette charge et elle considéré comme astreinte ou comme obligation de service décompté du temps de travail.
Je m’en remets à vous car j’ai cherché en vain les textes qui régissent ces astreintes, et n’ai rien trouvé. Comme nos relations ne sont pas des plus cordiales, je voudrais être sûr de ce que j’avance avant de contre attaquer.
Merci à tous et bonne fin d’année.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 10:20

Ici quand on demande une dérogation on s'engage à assurer toutes ses astreintes. Et astreinte, ça veut parfois dire nuit sur place : le CE organise les astreintes comme il le souhaite. Dans la limite du raisonnable et en veillant à l'équité entre les personnels, bien sûr, car il ne s'agit pas que le gestionnaire soit présent chaque nuit.

Concernant les horaires, tout est dans la circulaire 2002-007 du 21/01/2002 : "Le temps d'astreinte des personnels bénéficiant d'une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l'administration."
Ce n'est que le temps d'intervention pendant l'astreinte qui est censé être récupérable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 10:26

Dormir sur son lieux de travail quand on dispose d'une dérogation en bonne et due forme à l'obligation de loger, ce n'est plus de l'astreinte, c'est du temps de travail effectif. De nuit, c'est même assorti d'un coefficient et c'est soumis à des contraintes sur l'amplitude de la journée notamment.

En gros, un gestionnaire qui bosse la nuit ne peut plus bosser le jour et il va atteindre ses 1607h en mars de chaque année. Si le CE est assez stupide pour demander à son gestionnaire de passer ses nuits à l'internat plutôt que de faire son boulot le jour, il lui appartient de l'indiquer sur le planning annuel qu'il entend imposer à son subordonné. Il lui appartient aussi de se conformer aux textes en vigueur sur le temps de travail.

L'astreinte, c'est rester à disposition et être en mesure d'intervenir dans les meilleurs délais en cas de besoin, ce n'est pas découcher pour assurer de la surveillance.
Winnie a écrit:
... Et astreinte, ça veut parfois dire nuit sur place ...
Je suis en complet désaccord avec cette vision de l'astreinte. Quel que soit le flou qui demeure autour de cette notion, découcher=travail sinon, on ne compte les heures des surveillants que quand ils doivent se lever pour régler un problème.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4913
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 10:30

Obliger quelqu'un à dormir sur place, ça ne s'appelle pas une assignation à résidence?
C'est pas le juge pénal qui la prononce?   soif

Je me suis toujours demandé ce que dirait la cour de justice européenne des droits de l'Homme si elle était saisie d'un tel dossier.

Par la même, Je partage totalement le raisonnement de LMDV/LG.

Son analyse est pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5384
Date d'inscription : 03/04/2006

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 11:16

J'en étais resté à la version de l'astreinte de Volcan qui rejoint celle de LMDV http://www.gestionnaire03.fr/page8115.html#Astreintes
Même si le cadre réglementaire est quasi inexistant.
Dans l'établissement où je me trouve l'un des personnels qui bénéficie de l'obligation de loger sur place et qui fait une nuit sur place voit ses heures décomptées avec un coeff. multiplicateur de son EDT.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 11:54

Ce que je trouve flou, c'est la notion d'obligation d'astreinte même quand on a une dérogation. Puisque le titulaire de la NAS reste le personnel qui déroge à l'obligation de loger, pour moi la phrase "Le temps d'astreinte des personnels bénéficiant d'une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l'administration" continue à s'appliquer.
En lisant vos réactions je m'aperçois que ma position est plus que discutable.
Je vais quand même attendre un peu pour en parler au chef d'établissement Very Happy

@ Nicolas : en revanche si la personne est logée pour moi c'est clair, il n'y a pas de décompte de l'astreinte.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5384
Date d'inscription : 03/04/2006

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 12:03

Winnie a écrit:
@ Nicolas : en revanche si la personne est logée pour moi c'est clair, il n'y a pas de décompte de l'astreinte.
On est d'accord. Même si dans ce cas, chaque intervention proprement dite ouvre droit à récupération avec coefficient.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 13:24

Winnie a écrit:
Ce que je trouve flou, c'est la notion d'obligation d'astreinte même quand on a une dérogation. Puisque le titulaire de la NAS reste le personnel qui déroge à l'obligation de loger, pour moi la phrase "Le temps d'astreinte des personnels bénéficiant d'une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l'administration" continue à s'appliquer.
En lisant vos réactions je m'aperçois que ma position est plus que discutable.
Je vais quand même attendre un peu pour en parler au chef d'établissement Very Happy

@ Nicolas : en revanche si la personne est logée pour moi c'est clair, il n'y a pas de décompte de l'astreinte.

C'est pas faux comme remarque. En se faisant l'avocat du diable, on pourrait dire que l'administration fournit bien le logement et que, occupé ou pas, le temps d'astreinte demeure dû (argument utilisé pour continuer à minorer certaines primes aux gens bénéficiant de dérogation).
On pourrait même aller plus loin en distinguant dérogation pour "convenances personnelles" et dérogation pour logement non compatible avec la taille de la famille par exemple. Dans un cas, l'administration fournit, dans l'autre non.

Il nous faudrait un bon jugement.

Maintenant, pour en revenir à la question d'obélix france, je pense qu'il peut raisonnablement arguer que l'administration ne lui fournissant pas de logement, il n'a pas à effectuer des nuits de veille pour peau de balle et que demeurant à une distance raisonnable de son poste, il peut parfaitement arriver rapidement si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1725
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 20:51

Je ne suis pas sûr que la position de LMDV/LG améliore tes relations avec ton chef d'établissement qui lui aussi aurait des arguments à faire valoir...

D'une part, les attachés gestionnaires et les agents comptables "sont tenus de résider sur leur lieu de travail" (cf. là). C'est pour cela qu'ils bénéficient d'une concession de logement pour nécessité absolue de service. Tu as fait une demande de dérogation pour convenance personnelle et tu as volontairement renoncé à celui-ci. Il aurait pu émettre un avis négatif sur cette demande.

D'autre part, en sa qualité de chef de service, il fixe les règles en matière d'organisation et de fonctionnement du service. Il détermine donc quels sont les personnels tenus d'effectuer des astreintes. Il n'y a pas de lien entre astreinte et concession de logement même si l'octroi du logement compense l'astreinte. En l'espèce, il s'agit bien d'une astreinte puisque aucun travail n'est fourni (temps de présence sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur).

Enfin, la mesure est nécessaire au regard de la sécurité des élèves hébergés.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013, 21:13

LuckyLoser a écrit:
En l'espèce, il s'agit bien d'une astreinte puisque aucun travail n'est fourni (temps de présence sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur).

On peut en discuter des heures, mais si tu es dans l'impossibilité de sortir la nuit, tu es à la disposition permanente et immédiate de ton "employeur" et ne vaque pas à tes occupations personnelles. Ors une astreinte c'est, comme l'indique l'article L212-4 bis, repris dans les circulaires ARTT Education Nationale : “ une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif."
Après tout est dans le terme "à proximité".
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 06:00

Par ailleurs, le collègue ne déroge pas pour convenances personnelles mais pour logement inadapté à la taille de sa famille. Si on ne lui reproche pas d'avoir trop d'enfants, c'est que l'administration n'a pas été capable de lui fournir un logement adapté. Il est donc forcé de résider ailleurs et, n'ayant pas de logement, il n'a pas de compensation à d'éventuelles astreintes qui ne peuvent donc lui être imposées sauf à être comptées comme du temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 06:34

obélix france a écrit:
Bonjour,
GM dans un collège avec un petit internat, je déroge à l’obligation de loger accordée par le DASEN (logement ne correspondant pas à la composition de ma familles et de plus limite insalubre). Le CE m’oblige à découcher une à deux fois la semaine afin d’assurer l’astreinte Internat (20 internes répartis sur 2 étages fille et garçon avec un assistant vie scolaire sur chaque étage).
J’ai bien essayé de convaincre le CE de « m’astreindre   à domicile » (j’habite à 15 minutes), mais il ne veut rien entendre.
Qui plus est cette charge et elle considéré comme astreinte ou comme obligation de service décompté du temps de travail.
Je m’en remets à vous car j’ai cherché en vain les textes qui régissent ces astreintes, et n’ai rien trouvé. Comme nos relations ne sont pas des plus cordiales, je voudrais être sûr de ce que j’avance avant de contre attaquer.
Merci à tous et bonne fin d’année.

Que le CE impose l'astreinte, normal.
Qu'il l'impose dans l'établissement, anormal ou alors merci de me fournir le texte. Cela devient de facto du temps de travail.
J'ai la cas dans mon établissement qui est en reconstruction. Faute de logements, les astreinte de l'internat de l'infirmière, du CPE et du proviseur adjoint (tous en dérogation), font leurs astreinte à domicile avec un téléphne portable.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 06:49

LuckyLoser a écrit:
Tu as fait une demande de dérogation pour convenance personnelle et tu as volontairement renoncé à celui-ci. Il aurait pu émettre un avis négatif sur cette demande.
Il n'y a que deux positions légales possible : bénéficiaire d'un logement de fonction ou non. Une fois que la dérogation est accordée, il n'y a pas à revenir dessus.
Dans ce cas l'astreinte ne peut avoir lieu qu'au domicile de la personne. Il revenait à l'administration et uniquement à elle de ne pas accepter la demande de dérogation.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5384
Date d'inscription : 03/04/2006

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 06:55

marco a écrit:
Que le CE impose l'astreinte, normal.
Qu'il l'impose dans l'établissement, anormal ou alors merci de me fournir le texte. Cela devient de facto du temps de travail.

C'est le bon sens il me semble.

J'ai plusieurs connaissances dans le privé qui ont des temps d'astreintes et, que je sache, hormis le fait qu'ils restent à proximité de leur téléphone portable et doivent être en mesure d'être présents sur leur lieu de travail dans un délai donné, on ne leur demande rien de plus.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 08:22

La dérogation à l'obligation de loger par NAS ne soustrait pas le bénéficiaire de la dérogation à ses obligations, notamment en ce qui concerne les astreintes.
Mais une fois la dérogation obtenue, l'astreinte ne peut se faire qu'au domicile du bénéficiaire de la dérogation.
Il faut savoir que pendant une astreinte, le personnel peut faire ce qu'il veut : se gratter le nez, faire des mamours à son conjoint, regarder la télé, jouer au sudoku...
Bref, il fait ce qu'il veut du moment qu'il est joignable et que d'une minute à l'autre il est en capacité de sortir pour se rendre sur son lieu de travail pour contrôler une situation anormale (concernant les mamours à son conjoint, faut s'organiser un peu Very Happy).

Après, le CE qui obligerait le personnel à rester sur place, c'est carrément de l'abus. Et faut le dire et au pire l'envoyer ch..r.
De toutes les manières, il pourra pas vous faire un deuxième trou du c.. (faut tuer quelqu'un pour avoir un blâme dans notre belle administration) alors l'envoyer paître c'est une bonne solution.

On va me dire que les relations seront pas tip top, je réponds que si le CE à l'outrecuidance de demander un truc pareil, c'est que c'est boulet (je suis gentil). Et je parle pas aux... boulets.

Quand on fait du bon travail, qu'on est sympa ou qu'on tente de l'être avec tout le monde et que parfois on tombe sur une truffe (y en a), faut pas hésiter à sortir l'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21986
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 08:30

Def2013 a écrit:

Il faut savoir que pendant une astreinte, le personnel peut faire ce qu'il veut :...faire des mamours à son conjoint, ...
Bref, il fait ce qu'il veut du moment qu'il est en capacité de sortir .
affraid

pig

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 08:50

Je vous renvoie également à la page d'accueil du site gestionnaire03 ici, où est rappelé une jurisprudence sur la notion d'astreinte.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 09:10

Un autre texte intéressant même si il se rattache au droit privé puisque c'est un site qu s'intéresse aux règlements concernant les prud'hommes.

On y voit que l'astreinte doit tenir compte des durées maximales de travail et surtout que "le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l'employeur" n'est pas de l'astreinte mais de la permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 10:01

Nicolas a écrit:

J'ai plusieurs connaissances dans le privé qui ont des temps d'astreintes et, que je sache, hormis le fait qu'ils restent à proximité de leur téléphone portable et doivent être en mesure d'être présents sur leur lieu de travail dans un délai donné, on ne leur demande rien de plus.

Cela se passait comme ça à la protection judiciaire de la jeunesse et dans les foyers associatifs de l'éducation surveillée dans les années 90/2000 (au passé parce que je ne suis plus les évolutions de ce secteur).
Un internat de collège est, à mon avis, moins sensible.

C'est quoi l'impérieuse nécessité d'être là en moins de 30 mn ? Désactiver l'alarme incendie ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12795
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013, 11:35

Très intéressant ce fil. J'avoue que ma vision rejoignait celle de Winnie mais je vois bien que tous ces arguments prouvent le contraire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Astreinte Internat et obligations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 941
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Mar 07 Jan 2020, 09:56

Bonjour,



Je relance cette discussion en sollicitant vos lumières sur un cas de figure susceptible de se produire: faut-il, quand on est d'astreinte, accompagner physiquement un élève interne transporté à l'hôpital dans l'attente de la venue de ses parents ?

Car, dans ce cas, il ne reste plus personne sur le site en cas de problème...

Ou cela doit-il être un autre personnel de l'établissement ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20946
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Mar 07 Jan 2020, 10:19

Déjà astreinte veut dire être joignable, pas forcément être sur place ; donc cela répond en partie à la question. Ensuite est-ce à vous d'accompagner à l'hôpital plutôt que l'infirmière (d'astreinte 4 nuits par semaine), un AED ou un autre adulte ? Chaque cas est particulier et chacun y répondra en fonction de sa perception des responsabilités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/08/2008

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Mar 07 Jan 2020, 10:34

Nullement besoin ou obligation d'accompagner l'élève. Dès lors qu(il aura été confié aux services de secours, il convient d'en informer les parents.

Cf la note de la DAJ A1 datant de 2002 page 21 Lettre DAJ A1 2002
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20946
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Mar 07 Jan 2020, 10:38

Certes ; mais un gamin malade seul la nuit dans un hôpital qui attend sa consultation... je dirais pas d'obligation légale mais une obligation morale. A chacun de voir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
delacôte
**
**



Nombre de messages : 941
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Mar 07 Jan 2020, 10:47

Merci pour vos réponses.
Par contre, l'infirmière d'astreinte, c'est trois nuits par semaine, comme le chantait un célèbre groupe musical.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 941
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Mar 07 Jan 2020, 10:48

Ce que fait remarquer Volcan est évoqué dans la LIJ, à chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Invité




Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Astreinte des AED   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021, 13:56

Bonjour, 

La confusion à propos de l'astreinte se pose. Je sais que pou un AED d'internat, ses nuits d'astreinte correspondent à un décompte de 3h. Mais est-il possible, s'il loge à l'année sur son lieu de travail, que le chef d'établissement refuse ce décompte et en arrive à trouver un arrangement quant au loyer. En échange d'une nuit d'astreinte, il n'y aurait pas à payer le loyer le soir d'astreinte ? 
Car, il me semble que le chef d'établissement se doit quoi qu'il en soit de fournir un logement. De plus, financièrement, les 3h rémunérées coûtent plus chères que le prix du loyer au soir. 

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des textes qui légitime ce genre de chose ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20946
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021, 14:01

Les AED ont des astreintes de nuit ?  confused  Pour moi ils sont de service certaines nuits prévues à leur EDT.
Il n'est pas - à ma connaissance - possible régulièrement de loger gratuitement à l'année un AED en dehors de son service en contrepartie d'astreinte (d'ailleurs quel type d'astreinte ???).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Astreinte Internat et obligations Empty
MessageSujet: Re: Astreinte Internat et obligations   Astreinte Internat et obligations Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreinte Internat et obligations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astreinte internat
» Astreinte internat
» astreinte de nuit personnel logé par NAS et internat
» obligations des OP accueil
» obligations horaires des CAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: