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 frais de gestion et d'administration

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Scribou
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Scribou
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MessageSujet: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:35

Bonjour à tous

j'ai besoin de savoir si je peux facturer une participation aux frais de gestion aux familles dont les gamins perdent un peu trop facilement leur carnet de correspondance.

Comme ils sont actuellement facturés au prix de revient soit la fabuleuse somme de 2.03€ les élèves les perdent allègrement puisque ça ne coûte finalement pas très cher.

Total ma collaboratrice est régulièrement à devoir vendre des carnets de correspondance et ça finit par lui prendre un temps certain!

Bien sur un vote du CA viendrait approuver tout ça mais ...Est ce légal ou pas ?

Merci pour vos retours d'information.

Scribou
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:58

Il est possible de démontrer que les frais de remplacement d'un carnet ne se limitent pas au coût d'achat et qu'il faut y ajouter diverses charges (plus ou moins faciles à identifier et quantifier). Le prix complet peut alors être proposé en CA et voté comme tarif de remplacement.

Le problème, c'est que si le carnet vaut 2.03€, les autres charges ne vont pas faire monter le prix à un niveau beaucoup plus effrayant. On peut probablement justifier 2.50 ou 3.00€ mais pas plus. Après, l'établissement gagnerait de l'argent ce qui est interdit.

La seule solution, outre un prix un peu supérieur et arrondi parce que 2.03, c'est galère, c'est de rendre le processus plus pénible pour qu'il n'y ait plus autant de pertes. Là, on revient à d'autres interlocuteurs parce que c'est à la visco et au CE de sanctionner les élèves qui perdent trop facilement ce qu'ils peuvent remplacer sans peine.

Ce qui est choquant, ce n'est pas que des élèves rachètent sans fin des carnets bon marchés, c'est qu'on les laisse être négligents sans risque.
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:27

D'après ce que je vois sur les établissement du groupement le prix influe assez peu sur le niveau de perte. 
faut donc trouvez des solutions plus éducatives.
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Mad Max
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:52

et si  la vie scolaire s'occupait de "vendre" ces carnets à renouveler ? peut-être verrait-elle la chose différemment....Smile

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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:15

Confier cette tâche à la vie scolaire n'est pas forcément une bonne idée sauf à mettre en place un suivi des stocks et faire des contrôles.

Ici, l'intendance a repris la main et le prix de vente a été multiplié par deux. Pas très orthodoxe mais efficace (nous n'avons plus de récidivistes alors qu'avant nous avions un bon stock de multirécidivistes).
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Ana-bios
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:04

Chez nous, un acte du CA validant tous les tarifs y compris celui du renouvellement des carnets de correspondance (le 1er est gratuit, ensuite 5 € [carnet super sophistiqué valant 4,80]).
Le pb, c'est la dérive des profs.... Exemple, un gamin qui a épuisé ses bulletins de retenues, on rachète, un gamin qui n'a plus de feuilles "correspondance avec la famille" parce que les observations sont trop nombreuses, rachat.
J'ai eu beau argumenter, palabrer, essayer de faire comprendre que c'était à nous dans ces cas là de donner les moyens de... pour finir par laisser tomber....
Bon, seule la 1ère phrase correspond à la question, mais je n'ai pas pu m'empêcher....
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RETU
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:34

En achetant un deuxième carnet les élèves en gardent un pour les mots et l'autre pour montrer aux parents Wink
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Scribou
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MessageSujet: ben voyons!   frais de gestion et d'administration EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:55

RETU a écrit:
En achetant un deuxième carnet les élèves en gardent un pour les mots et l'autre pour montrer aux parents Wink



En fait je les soupçonne d'un truc du genre, dès qu'ils ont un mot désobligeant pour eux ils doivent le perdre et au prix où sont les carnets ça fait pas cher l'éviction d'engueulade parentale...Surprised)) Sans parler des punitions qui ne peuvent tomber lorsqu'on a perdu son carnet fraîchement revêtu pourtant de la signature qu'exigeait le prof....Pas de bol tout de même!...


Scribouillou
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:57

Nous ne délivrons un carnet que si nous avons un mot des parents contresigné par un CPE.
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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:02

1/ Carnets revus de manière à comporter le maximum de pages et de mots pour la correspondance avec les familles.
2/ Achat d'un 2ème carnet conditionné à un mot signé du CPE pour éviter les trafics.
3/ Prix coûtant à peine revu à la hausse, et pas avec des centimes, bien entendu. Doubler voire tripler le prix de rachat ne changerait rien à l'affaire ici, sans véritable justification en plus.

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MessageSujet: Re: frais de gestion et d'administration   frais de gestion et d'administration EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:03

RETU a écrit:
En achetant un deuxième carnet les élèves en gardent un pour les mots et l'autre pour montrer aux parents Wink
j'ai connu un type qui avait ça pour le permis de conduire
Il avait déclaré la perte d'un, pour en refaire un autre
Son argument étant que si on lui retirait le permis (il fallait à l'époque le déposer en gendarmerie ou commissariat) il en avait toujours un de dispo
Avec l'informatisation d'aujourd'hui cela ne doit plus être possible

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