Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avoirs : quelle forme ?

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
MOA
trop
7 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 6:21

Je viens de recevoir un courrier d'un fournisseur me précisant qu'une facture à été payée deux fois. il me demande de déduire la somme sur la facture suivante. Les avoirs obéissent ils, comme les factures, à des règles de forme précises ou un simple courrier suffit?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 6:33

Si une facture a été payée deux fois, il y a lieu de faire un ordre de reversement avec en PJ un certificat de l'ordonnateur expliquant le double paiement (référence de la facture et des deux mandats).
Ensuite remboursement de la part du fournisseur ou compensation du comptable sur le paiement de la facture suivante.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:00

Pas la peine. On déduit l'avoir de la facture suivante et l'affaire est terminée.

En principe, un avoir se présente tout de même sous la forme d'une pièce qui ressemble bougrement à la facture originale avec la mention avoir bien lisible dessus. Cela dit, si il existe des mentions obligatoires sur les factures, je ne crois pas qu'un texte impose la même chose pour un avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:16

Une facture d'avoir est aussi une facture. J'ai toujours pensé qu'elle était soumise aux mêmes règles de présentation qu'une facture de doit. Serais-je trop rigoriste ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:18

Non. C'est exactement ça et le fournisseur doit pouvoir produire une pièce comptable correcte. Eventuellement, à défaut, c'est à lui de déduire l'avoir de la prochaine facture, avec une ligne négative bien explicite.

PS: plus rapide que moi l'ourson pour le titre qui piquait les yeux Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Avoirs : quelle forme ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:43

Winnie a écrit:
Une facture d'avoir est aussi une facture. J'ai toujours pensé qu'elle était soumise aux mêmes règles de présentation qu'une facture de doit. Serais-je trop rigoriste ?

Yep, c'est pas une dépense pour moi.
Débit 401 - Crédit 609/619/629 avec le courrier du fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:31

Ce post ne devrait-il être déplacé dans la rubrique gestion budgétaire et comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:41

LMDV/LG a écrit:
Pas la peine. On déduit l'avoir de la facture suivante et l'affaire est terminée...
Pas d'accord, au vu de ce que comportait le premier message, il ne s'agit pas d'un avoir, mais d'un double paiement.
Le fournisseur aura du mal à faire un avoir.
D'où le reversement du mandat en doublon.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:00

Oui, un double paiement c'est obligatoirement un ordre de reversement (ou un OR si N-1).

Aprés l'Orev est soldé soit par un encaissement de chèque ou virement, soit par compensation d'une facture à payer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:16

Plus généralement.

Sauf erreur de ma part un ordre de reversement doit être établit dès lors qu'un créancier a perçu une somme supérieure à celle qu'il aurait du.

Donc un avoir se déduit de la facture à laquelle il s'applique ; par exemple produit rendu, non livré... qui fait que la facture était en attente de paiement... on paye en déduisant l'avoir.

Si l'avoir vient pour un produit sur une facture déjà payée, il doit normalement passer par la case ordre de reversement, puis compensation (ou remboursement).

Bon, je dis pas que c'est toujours ce que je fais, mais je ne prétends pas à l'excellence : le tout étant de choisir de traverser en dehors des clous en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:23

volcan a écrit:

Dans un avoir se déduit de la facture à laquelle il s'applique ; par exemple produit rendu, non livré... qui fait que la facture était en attente de paiement.
Un produit rendu ou retourné se comptabilise par un un crédit du compte 6 qui a enregistré la dépense.
Un avoir sur la facture, rabais, remise, ristourne est directement liquidé lors du mandatement.
Un avoir hors facture est comptabilisé au compte de RRR correspondant, 609, 619, 629.

Principe de compta : pas de compensation entre les charges et les produits. La compensation s'effectue comme tu le dis justement au niveau du paiement.

Donc oui, ordre de reversement, mais à partir du moment ou c'est un avoir cela devrait logiquement être du truc en 9.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:27

J-M a écrit:
Un avoir hors facture est comptabilisé au compte de RRR correspondant, 609, 619, 629...

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de ma carrière un avoir (donc aprés facture) pour ristourne, rabais ou remise ; et donc nécessitant l'usage des comptes 609,629...

99,99 % des avoir concerne des rectifications d'erreurs, de produit non conformes, rendus, etc... Et si la dépense a été faite au 6067, l'Orev est fait au 6067.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 17:42

Un avoir ne peut pas correspondre à un RRRO. Soit on a sur la facture un RRR (et qui s'amuse à passer les écritures correspondantes?) et elle est payée du montant net. Soit un RRRO n'a pas été pris en compte sur la facture et le fournisseur qui établit un avoir pour rectifier l'erreur le fait au même titre que pour n'importe quelle erreur ayant entraîné un paiement différent de ce qui était dû.

Autrement dit, RRRO oublié ou erreur de montant ou double paiement, double prélèvement, double mandatement, même combat, le fournisseur envoie un avoir qui se traite de façon identique.

Après, que ce soit un ORVT et tous les papiers et procédures qui pourront dépasser le montant de l'avoir ou compensation directe sur la prochaine facture d'un montant supérieur, chacun voit la régularisation comme il est prêt à l'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:50

volcan a écrit:
J-M a écrit:
Un avoir hors facture est comptabilisé au compte de RRR correspondant, 609, 619, 629...

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de ma carrière un avoir (donc aprés facture) pour ristourne, rabais ou remise ; et donc nécessitant l'usage des comptes 609,629...

T'as jamais eu de factures négatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:12

LMDV t'a tout expliqué : les factures négatives en EPLE sont des avoirs pour marchandise non livrée ou retournée, et non des RRR.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:16

J-M a écrit:
volcan a écrit:
J-M a écrit:
Un avoir hors facture est comptabilisé au compte de RRR correspondant, 609, 619, 629...

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de ma carrière un avoir (donc aprés facture) pour ristourne, rabais ou remise ; et donc nécessitant l'usage des comptes 609,629...

T'as jamais eu de factures négatives ?

Jamais pour des ristournes, rabais ou remises.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Avoirs : quelle forme ? Empty
MessageSujet: Re: Avoirs : quelle forme ?   Avoirs : quelle forme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoirs : quelle forme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure disciplinaire : quelle forme ?
» AVOIRS
» avoirs
» Avoirs et ordres de reversement
» Prise en compte des avoirs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: