Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?

Aller en bas 
+5
volcan
HO
peky
LMDV/LG
drakhaon
9 participants
AuteurMessage
gesos
Invité




sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 11:56

  Bonjour,

  Je souhaite savoir si les sorties scolaires obligatoires ( donc sans incidence financière) doivent être votées en CA?
 Le chef d'établissement peut-il autoriser une telle sortie sans validation préalable du CA?
 
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 12:14

Voici un extrait du "Guide des sorties et voyages" auquel je me réfère souvent.
C'est un document de 2010 élaboré par un groupe de travail d'agents comptables.

Citation :
Si l’initiative, la préparation et l’organisation pratique d’une sortie ou d’un voyage sont le fait des enseignants, il appartient au Chef d’établissement (CE) d’autoriser cette activité, après consultation systématique et préalable du Conseil d’administration (CA).

En conservant la responsabilité entière de l’opération et des engagements avec l’extérieur (circulaire 76-260 du 26 août 1976), le chef d’établissement arrêtera :
 les dispositions générales (type de sortie, période, lieu, composition du groupe, identité des responsables),
 les dispositions pédagogiques (programme détaillé, préparation, travaux effectués, évaluation),
 les dispositions matérielles (itinéraire, mode de déplacement, d’hébergement, transport, accueil),
 les dispositions financières (budget prévisionnel, différentes participations, respect de la procédure des marchés publics et du règlement d’achat de l’EPLE),
 les dispositions juridiques (assurance, assistance médicale, adresses utiles, personnes à joindre en cas d’urgence),
 les dispositions d’encadrement (nombre et qualité des accompagnateurs en fonction de la nature de la sortie et du public scolaire concerné),
 les dispositions de remplacement (planning de remplacement des enseignants accompagnateurs).

C/ Autorisation préalable du CA

1/ Principe
Le Conseil d’administration doit être consulté systématiquement et préalablement à l’organisation de chaque voyage ou sortie. Il donne au Chef d’établissement :
 l’autorisation d’organiser le voyage scolaire en fixant les principes d’organisation (facultatif ou obligatoire) et de financement de chaque voyage,
 l’autorisation de signer contrat et convention avec les partenaires.

De cette règle découle la nécessité d’établir un programme et un budget prévisionnel retraçant précisément l’organisation, le calendrier et le financement des différents voyages.

Les projets arrêtés sont matérialisés par un acte pris en Conseil d’administration, ou en commission permanente si celle-ci a reçu délégation.
Il convient de mettre en place cette procédure dès le premier trimestre afin que le financement puisse être intégré au budget de l’exercice suivant.
Au 2e trimestre, seront présentés en Conseil d’administration les projets de voyages complémentaires accompagnés des DBM de type 2 ou 3 selon l’origine du financement.

2/ les sorties obligatoires, objet d’une gratuité totale

Elles font l’objet d’un acte du Conseil d’administration relatif à l’action éducative après présentation du programme, sauf s’il est intégré au projet d’établissement. Afin de prendre en considération les sorties obligatoires inopinées difficilement programmables, il appartiendra au CE de proposer à l’appréciation du CA pour délibération, un programme prévisionnel suffisamment explicite, définissant les finalités pédagogiques et éducatives de ces sorties, en faisant référence aux programmes, au projet d’établissement ou à tout autre projet relevant de l’autonomie de l’établissement.

Ça évite déjà pas mal les sorties "improvisées" une semaine à l'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Rat fael
Invité




sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 13:17

Non, les sorties obligatoires ne sont pas votées en CA, heureusement.
Merci de ne pas ajouter de contraintes supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 13:33

Ça, c'est une circulaire tout ce qu'il y a de plus officiel :

circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 a écrit:
I.2 Compétence du conseil d'administration
Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires.
La décision d'autorisation d'une sortie ou d'un voyage scolaire, prise par le chef d'établissement, s'inscrit dans le cadre de cette programmation.

Après, si ça s'inscrit dans le projet d'établissement, c'est plus simple ...

Après, je ne vois pas en quoi une sortie n'aurait pas d'incidence financière au seul motif qu'elle est obligatoire, sauf à vouloir parler de participation des familles. Pour le reste, il y a en général au moins le transport à prendre en charge, et d'éventuelles entrées ou autres...

Et puis dans la M9.6 je lis également ceci :

Citation :
Le conseil d’administration adopte au titre de l’article R421-20 du code de l’éducation la programmation des voyages et sorties scolaires et leur financement. La sortie scolaire se déroule dans la journée et le voyage se déroule sur plusieurs jours sans excéder cinq jours sur le temps scolaire.
Aucune participation ne peut être demandée aux familles lorsque la sortie ou le voyage est obligatoire.
Le budget du voyage, la contribution des participants ainsi que les éventuels dons sont soumis au vote du conseil d’administration.


Dernière édition par drakhaon le Mar 4 Juin 2013 - 13:40, édité 1 fois (Raison : Précisions M9.6)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:25

Rat fael a écrit:
Non, les sorties obligatoires ne sont pas votées en CA, heureusement.
Merci de ne pas ajouter de contraintes supplémentaires...

Ce n'est pas parce que certains s'affranchissent d'obligations ou interprètent comme ça les arrange que ça devient parole d'évangile. Les sorties sont soumises à accord du CA, obligatoires ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rat fael
Invité




sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:46

La circulaire 2011-117 du 03/08/2011 dit également ceci :

I.3 Compétence du chef d'établissement
La décision
d'autoriser la sortie ou le projet de voyage scolaire relève, dans tous les cas,
de la compétence du chef d'établissement. À cette fin, il dispose de tout
pouvoir d'appréciation sur l'intérêt pédagogique et sur les conditions
matérielles de mise en œuvre du projet.
Le chef d'établissement conserve
l'entière responsabilité de l'opération et des engagements pris avec les
partenaires extérieurs pour l'organiser (notamment les sociétés de transports,
les collectivités territoriales ou le voyagiste).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:53

Certes, mais cela passe néanmoins par le CA.


Dernière édition par peky le Mar 4 Juin 2013 - 15:26, édité 1 fois (Raison : virgule)
Revenir en haut Aller en bas
HO
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2009

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: autorisation globale?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:54

Et faire passer en CA dans les "autorisations du CE" une autorisation au CE pour les sorties de 1 jour maxi, gratuites ou non mais a maxi 10€???avec info au CA d'apres??


moi c'est kesque je fais depuis 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:57

@ HO : non car cela reviendrait à déléguer au CE une compétence qu'il ne détient pas, en lieu et place du CA. Et puis ne manquerait-il pas à l'Agent comptable une pièce pour travailler ?

Le financement des sorties - toutes les sorties - doit être approuvé par le CA (R. 421-20-6-f).

Chacun ensuite considérera en son âme et conscience si 0 € est un montant ou pas. Je n'ai pas d'idées là-dessus. On voit de tout.


Dernière édition par Grincheux le Mar 4 Juin 2013 - 17:23, édité 1 fois (Raison : Correction d'un accent grave en aigu.)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:21

HO a écrit:
Et faire passer en CA dans les "autorisations du CE" une autorisation au CE pour les sorties de 1 jour maxi, gratuites ou non mais a maxi 10€???avec info au CA d'apres??


moi c'est kesque je fais depuis 4 ans
Et bien depuis 4 ans tu traverses en dehors des clous. sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
HO
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2009

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: pfffffffffffffff   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:39

Je vois ca!! Décidément tous les jours dans ce boulot on est des délinquants en puissance!!
Dur dur d'essayer d'être dans les clous!! Sad Surtout quand je pense à la source du document "autorisations du CE"
Bon je vais me flageller en place publique et je reviens :-) ou pas !!

Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:35

Je reviens sur ce vieux fil.
Mon CE souhaite que le Ca en début d'année donne son accord de façon globale pour que les sorties facultatives dont la participation des familles n’excéderait pas 8 euros puissent être organisées sans avoir systématiquement à être présentées au CA.

qu'en pensez vous ?
Je trouve l'article R421 assez flou.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:53

J'en pense qu'en qualité de comptable je rejetterais tout OR de participation des familles qui s'appuierait sur un tel acte.
Je me suis battu pour faire figurer dans le vademecum que toute participation des familles soit votée par voyage ou sortie, avec un montant fixe. Donc aucune autorisation globale de principe en deça d'un certain montant n'est possible si on veut respecter la règle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Voyage voyage
Invité




sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:55

pasok Une sortie, un acte, un budget.

C'est la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:26

L'AC prendra d'autant moins en charge l'OR que l'acte qui deviendra une PJ devra quand même être transmis au préalable au contrôle de légalité et que ça m'étonnerait qu'il passe.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:53

Attention on a déjà vu passer des choses étonnantes au CDL.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:55

Je suis bien d'accord.
Mais il me faut des arguments pour mon CE. il a déjà procédé de la sorte ailleurs et personne n'y trouvait à redire.
Puis comme j'ai un CE de très grande qualité
Le R421-20-6f n'est pas d'une clarté absolue; Le bref d'Aix lui l'est déjà un peu plus.
Le Vademecum expressément.
Une sortie, un acte assure je le sais la bonne traçabilité des opérations financières et sécurise le processus.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 16:38

il n'y a pas besoin de quoi que ce soit, le code de l'éducation suffit.
icelui dit que le CA a seul compétence pour fixer les tarifs, et cette compétence n'est pas délégable au CE; à partir de là tout est dit et l'le CE/ordo ne peut fixer un tarif, même de 10 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Empty
MessageSujet: Re: sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?   sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sorties obligatoires: obligation d'être votée en CA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties scolaires facultatives et obligatoires
» sorties scolaires facultatives et obligatoires / devis
» DBM non votée
» DGH votée en commission permanente?
» subvention associations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: