Assurance automobile (rappel) :
En application de l'article L. 211-1 du code des assurances, toute personne physique et toute personne morale, autre que l'état, a obligation d'assurer les véhicules dont l'usage est susceptible d'engager sa responsabilité civile en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens.
En d'autres termes, seul l'Etat bénéficie de la dérogation à l'obligation d'assurance automobile depuis l'abrogation de l'article L. 211-3 du code des assurances qui ouvrait cette dérogation également pour les collectivités et entreprises publiques.
Les établissements publics locaux d'enseignement (c'est-à-dire principalement les lycées et les collèges rattachés respectivement aux régions et aux départements) sont donc désormais soumis à l'obligation d'assurance et doivent souscrire, auprès d'une entreprise d'assurance, un contrat d'assurance de responsabilité civile pour leurs véhicules. C'est leur assureur qui fournit l'attestation et le certificat d'assurance (vignette verte).
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.