Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie scolaire dans un parc d'attraction

Aller en bas 
+16
tchopo
Nicolas
Op@lomero
Gars du Doubs
Otium
L'intendant zonard
Nat
RETU
Mad Max
Colombane
LMDV/LG
néthou
Barbabelle
Jess Tionnaire
Bozinchu
Bixente
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bixente
.
.
Bixente


Nombre de messages : 55
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2012

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:08

Un enseignant vient de déposer un projet de sortie, pour la fin de l'année scolaire, dans un parc d'attraction.

Je ne suis pas favorable à cette sortie invoquant que l'EPLE n'a pas à financer, tout ou partiellement, un projet n'ayant pas de caractère pédagogique évident.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:18

Quand j'étais en Creuse on amenait les élèves de troisième une journée au Futuroscope en fin d'année
C'était très bien et il y avait aussi un intérêt qui n'était pas pédagogique au sens enseignement du français ou des maths mais bon...
Tu crois vraiment qu'en 3 jours en Allemagne ou en Angleterre les gamins reviennent bilingues?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:20

Le projet n'a pas de caractère pédagogique, mais si il est validé par le CE...
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
*
*
Barbabelle


Nombre de messages : 366
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:21

A ta place, je me serais bien volontiers proposée comme accompagnatrice, ne me dis pas qu'en cette fin d'année scolaire, tu te préoccupes de pédagogie.
Ma dernière sortie avec une classe, c'était pour un parcours accrobranche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:44

Les dépenses et les recettes étant ordonnancées par le chef d'établissment, ton avis n'a pas beaucoup de valeur...
surtout face à celui des profs qui organnisent la sortie. Qui a écrit ça? qui pirate mon compte?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:46

Bixente a écrit:
Un enseignant vient de déposer un projet de sortie, pour la fin de l'année scolaire, dans un parc d'attraction.

Je ne suis pas favorable à cette sortie invoquant que l'EPLE n'a pas à financer, tout ou partiellement, un projet n'ayant pas de caractère pédagogique évident.

Qu'en pensez vous ?
Qu'en tant que GM, tu n'es pas qualifié pour juger du caractère pédagogique d'une sortie.
Tout ce que tu peux avancer, ce seront peut-être des problèmes de crédits et de budget à gérer.
Le reste, c'est du ressort du CE. Qui devra ainsi assumer les problèmes éventuels (plus de crédits donc plus de sorties, pourquoi tel choix).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:58

Bixente a écrit:
Un enseignant vient de déposer un projet de sortie, pour la fin de l'année scolaire, dans un parc d'attraction.

Je ne suis pas favorable à cette sortie invoquant que l'EPLE n'a pas à financer, tout ou partiellement, un projet n'ayant pas de caractère pédagogique évident.

Qu'en pensez vous ?

Les collègues le disent avec précision et retenue. J'imagine un CE qui reçoit cette remarque de son gestionnaire: c'est le savon assuré, l'explication de gravure sur les missions et fonctions de chacun et un rappel sur qui est responsable et qui exécute.

Ce genre de question pour honorable qu'elle soit dénote un manque de connaissances sur des aspects fondamentaux des attributions des uns et des autres. On ne peut pas défendre efficacement sa position face à des problèmes où on est clairement mis en cause quand on se discrédite en intervenant sur des questions où on est au mieux autorisé à donner un avis mesuré et à éventuellement rappeler l'impact sur les finances.

Quand on veut affirmer sa place, on ne va pas braconner sur les terres des autres.

Tout cela dit en toute bienveillance, sans volonté de polémique et en passant bien sûr d"un cas particulier illustratif à une généralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:07

Tout à fait...

Passée du côté direction, je vois passer tous les projets de sorties et animations diverses et variées, aussi incongrues puissent-elles être. (mais seule la feuille budget, finances, impact sur la demi-pension est transmise au GM)

Il ne faut pas oublier que la mission de "l'éducation nationale " est l'éducation, et pas simplement l'instruction pure et dure des matières.

Le savoir vivre ensemble est l'une des composantes actuelles essentielle à la bonne marche de la communauté. La cohésion du groupe classe, l'autorité de l'adulte peuvent être renforcées par une sortie, surtout si elle est "aussi" ludique. Avoir une classe apaisée par une bouffée d'oxygène... est un plus non négligeable.

Il ne faut pas oublier tout le travail de préparation en amont, que l'administration ne voit pas... ou le travail de retour.. que l'on ne voit pas non plus.. On découvre parfois de ces choses par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:35

There's nothing better than an outing in a bowling for colombane Wink abr
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:52

Colombane a écrit:
Passée du côté direction, je vois passer tous les projets de sorties et animations diverses et variées, aussi incongrues puissent-elles être. (mais seule la feuille budget, finances, impact sur la demi-pension est transmise au GM)
J'en conclus que l'autre adjoint (s'il y en a un) ne voit pas passer les feuilles portant sur ces considérations matérielles et financières ???? Sortie scolaire dans un parc d'attraction 173855
Sinon, qu'est-ce qui prime ? l'idée d'équipe, avec deux adjoints au CE placés sur une même égalité fonctionnelle ou le corporatisme des perdir entre-eux ? Quand je lis ou entends ce genre de propos, j'ai le poil qui s'hérisse, comme si un admin n'était pas capable de connaître/comprendre les tenants pédagogiques de son établissement. Ce n'est pas lui demander son accord, c'est plus acter qu'il n'est pas plus c... qu'un pédagogue (dans le cas contraire, considérons que les pédagogues sont trop incompétents sur les questions financières, qu'il est donc inutile d'être trop pédagogue dans nos rapports -cofi et budgétaire- et autres opérations !!!) Wink
Colombane, ne prends pas cela pour toi-même... I love you

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:37

D'une organisation particulière, il ne faut pas généraliser. Ici, le CE, le GM, le chef de travaux et le CPE (+ la secrétaire), composent l'équipe de direction, malgré des statuts différents.

Dans le cas des sorties, nous avons plusieurs profs très prolifiques, qui écrivent des romans pour expliquer, justifier, défendre leur projet.(on a même parfois les exercices donnés aux élèves en amont, et ce qui leur sera demandé au retour !) Plusieurs pages... il s'agit tout simplement de ne pas "encombrer" le GM de paperasse, et je ne lui laisse que ce qui est utile... De toute façon, après , il rencontre directement le prof organisateur pour les détails organisationnels... quand ils ont le temps de bavarder... le GM a tous les éléments.... quand il n'y a pas le temps, on pare au plus pressé.

(et quand il y a vote d'un tarif au CA - rare mais ça arrive - en général, ces sorties sont obligatoires et gratuites - il a tous les détails)

donc, il ne s'agissait pas d'exclure... mais de faciliter le travail en n'encombrant pas de détails. Rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:45

Colombane a écrit:
...

(et quand il y a vote d'un tarif au CA - rare mais ça arrive - en général, ces sorties sont obligatoires et gratuites - il a tous les détails)

...

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Ouaou8 Shocked Sortie scolaire dans un parc d'attraction 3d-msn22
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 13:31

Bixente a écrit:

Je ne suis pas favorable à cette sortie invoquant que l'EPLE n'a pas à financer, tout ou partiellement, un projet n'ayant pas de caractère pédagogique évident.
La pédagogie ce n'est pas juste de la grammaire et des maths, il y a aussi des notions de civisme, autonomie, vie en groupe (cf les 7 piliers)... Enfin comme dit LMDV ce n'est pas job, c'est tout.
Nous ne lisons pas les programmes, et n'avons pas qualité pour en juger.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 13:47

Tout à fait d'accord.

J'estime que nous n'avons pas à juger ce qui n'est pas de notre compétence ou responsabilité.
Evidemment, on peut avoir un avis.....mais je pense qu'il est plus judicieux de mobiliser son énergie pour ce qui relève de nos missions.......
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 15:19

Le gestionnaire défavorable à un projet pourra utilement rappeler à l'ordonnateur concerné ce qu'on pourrait faire d'autre avec l'argent qu'il est prévu de dépenser ainsi : ordre de grandeur, éléments de risque de dépassement (ah, ces centrales nucléaires qui coûtent sept fois le montant du devis initial !), taux de consommation des crédits à une date donnée, exemples d'autres sorties au coût raisonnable et à l'intérêt pédagogique plus évident... Après, le chef fait ce qu'il veut.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie scolaire dans un parc d'attraction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:51

Colombane a écrit:
D'une organisation particulière, il ne faut pas généraliser. Ici, le CE, le GM, le chef de travaux et le CPE (+ la secrétaire), composent l'équipe de direction, malgré des statuts différents.

Sur le principe je suis d'accord avec le fait qu'il ne s'agit pas de notre domaine de compétence de juger de l'opportunité d'un projet pédagogique. Mais ainsi que le rappelle Colombane, nous faisons partie de l'équipe de direction et de la communauté scolaire.

Sinon, pourquoi serions-nous membres de droit du CA, du conseil de discipline ? Pourquoi donnons-nous notre avis sur la DHG, par exemple, ou sur le règlement intérieur ?

Dans mon établissement, je me sens à même de donner mon avis sur le caractère pédagogique d'une sortie, même si je ne prends pas la décision finale, et même si en effet, il est plus spécifiquement de ma compétence de renseigner sur les conséquences financières ou les risques liés à la sécurité d'une sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 18:18

Notre avis est donné en tête à tête avec le CE ou, à la limite, au sein de l'équipe de direction avec des arguments tel que décrit par le lapin.
Tout désaccord ne sera jamais évoqué en public et encore moins au CA à moins de vouloir se faire Hara-Kiri
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 18:46

L'intendant zonard a écrit:
..., exemples d'autres sorties au coût raisonnable et à l'intérêt pédagogique plus évident...
Chassez le naturel, il revient au galop... Sortie scolaire dans un parc d'attraction 173855

Il y a une différence entre avoir un avis et donner un avis.
N'importe quel gestionnaire avec un peu de bouteille est parfaitement capable de distinguer un projet de sortie fumeux du reste de ce qui se fait.
Ensuite, le chef faisant ce qu'il veut comme dit l'IZ, il exécute.
Simplement, si à certains moments on insiste trop sur sa qualité de GM ignare en fait de pédagogie, il sera temps de le donner, cet avis, en ayant soin ce faisant de montrer qu'il ne faut pas prendre le GM pour un jambon.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
.
.
Bixente


Nombre de messages : 55
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2012

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:15

Bixente a écrit:
Un enseignant vient de déposer un projet de sortie, pour la fin de l'année scolaire, dans un parc d'attraction.

Je ne suis pas favorable à cette sortie invoquant que l'EPLE n'a pas à financer, tout ou partiellement, un projet n'ayant pas de caractère pédagogique évident.

Qu'en pensez vous ?

Sauf que dans ma demande initiale, j'ai omis de préciser que je suis un ancien enseignant (pendant plus de 15 ans) donc la pédagogie, je sais ce que sais et j'ai pratiqué ... Jamais, en tant qu'enseignant, j'aurais proposé un tel projet de sortie au CE. N'oublions pas que c'est de l'argent public tout de même ... Dans ce type de sortie, parler de cohésion de groupe en fin d'année scolaire avec une classe de terminale (dont la plupart ne se souviendront plus les uns des autres dans 6 mois ...), cela semble dénué de sens quelque part ...

Mais c'est une discussion entre le CE, le professeur référant du projet et le GM ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:37

1- justement, tu n'es plus enseignant.

2- insinuerais tu que nous, pauvres administratifs de pure souche, sommes plus ignares que toi et moins à même d'avoir un avis sur l'intérêt pédagogique ou non d'une sortie?

même passés du côté obscur de la force, ils ne changent pas... No
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
.
.
Bixente


Nombre de messages : 55
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2012

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 20:10

Dupond a écrit:
1- justement, tu n'es plus enseignant.

2- insinuerais tu que nous, pauvres administratifs de pure souche, sommes plus ignares que toi et moins à même d'avoir un avis sur l'intérêt pédagogique ou non d'une sortie?

même passés du côté obscur de la force, ils ne changent pas... No

Je n'insinue pas que les collègues sont "ignares" en pédagogie. J'apporte juste une réponse aux collègues qui mentionnent que nous n'avons pas d'idée de ce qu'est la pédagogie ... C'est différent.

Et justemnt´ si j'ai posé cette question et ce sujet, c'est que je suis un peux sans réponse mais je n'ai qu'un point de vue sans fondement juridique (est ce qu'il y en a un la dessus ?).

Je souhaiterai des réponses constructives pour progresser dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:01

Le fondement juridique est là. A moins d'avoir été nommé ordonnateur suppléant, juger de l'intérêt pédagogique d'une sortie ne fait pas partie du champ de compétences des gestionnaires, sauf à faire un coup à trois bandes tel qu'évoqué par l'IZ. Ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas juger de la chose ou avoir un avis, ça veut dire qu'on ne nous le demande pas et qu'on est prié de se le garder. Chacun son boulot.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie scolaire dans un parc d'attraction 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:11

Il n'est évidement pas question de s'écharper avec le CE en CA, mais de là à dire que le gestionnaire doit se cantonner à son domaine de compétence, soit la gestion financière et matérielle, et que tout ce qui se passe par ailleurs dans l'EPLE doit lui rester étranger, ça je ne suis pas d'accord...c'est comme cela à mon avis qu'on en arrive à voir des collègues gestionnaires complètement coupés du reste de la communauté éducative...ce n'est pas ma vision de ce métier.

On peut et on doit alerter le CE si une sortie pédago nous semble sortir du champ du pédagogique. Maintenant, si le CA a approuvé la chose, si le CE trouve ça merveilleux, on l'organise, le bousin...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:09

Cela a déjà été dit mais chacun son job.

Comme j'apprécie moyennement un professeur qui vient me donner des leçons de gestion en m'indiquant que sur la dernière promo de ruedubizness, il a trouvé des pc 30% moins cher que ceux achetés ailleurs et qui sous-entend que je ne fait pas bien mon métier, je n'ai pas de légitimité à remettre en cause le fondement pédagogique d'un projet.

Alerter en douceur le CE (voir le professeur lui-même si on a de bonnes relations) sur le caractère pédagogique d'un projet pourquoi pas ; histoire que lui-même s'interroge s'il ne l'a pas encore fait et puisse le cas échéant rendre des comptes. Cela vaut dans l'autre sens : professeur vers CE face à un gestionnaire qui aurait des méthodes qui suscitent des interrogations.

Mais pas au delà de ce devoir de conseil et d'alerte.

Les professionnels de la pédagogie, ce sont les professeurs, les professionnels de la gestion ce sont les gestionnaires.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/11/2006

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 8:27

J'ai vu un prof, en CA d'un petit Collège rural, présenté sa sortie à Eurodisney dans le cadre de la découverte de la civilisation américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 9:44

tchopo a écrit:
J'ai vu un prof, en CA d'un petit Collège rural, présenté sa sortie à Eurodisney dans le cadre de la découverte de la civilisation américaine.
J'ai eu le même projet en lycée ! Validé par le CA !
L'année suivante, changement de CE, le même projet représenté par le même prof est refusé par le CE et n'a pas été présenté en CA !
Je pense quand même que la sortie au Futuroscope est plus pédagogique qu'Eurodisney !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:02

tchopo a écrit:
J'ai vu un prof, en CA d'un petit Collège rural, présenté sa sortie à Eurodisney dans le cadre de la découverte de la civilisation américaine.
Pourquoi payer pour une sortie alors qu'on peut voir tous les jours Picsou au bureau de l'intendance?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:16

Et un spectacle des Nuls en salle des profs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:29

Bixente a écrit:

Je souhaiterai des réponses constructives pour progresser dans ce domaine.

C'est délicat comme question. Évidemment, ancien enseignant tu as un regard particulier sur l'activité de ceux de ton établissement.
Mais tu ne l'es plus. Donc, si le CE est ok, tu te bats contre des moulins à vent si tu vas contre l'organisation de ce voyage.

Sur le caractère pédagogique, une sortie même dans un parc d'attraction cela peut aussi être une source de motivation pour les élèves et les profs. Je ne pense pas qu'on puisse être à fond tout le temps. Donc, l'aspect positif, c'est que les participants passeront du bon temps et reviendront avec une image positive de l'EPLE et des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasPro
Invité




Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 11:36

Personnellement j’ai emmené mes élèves de seconde pro commerce dans un parc d’attraction, ça a été très enrichissant pour moi, pour découvrir cette classe. Les élèves on pus découvrir les méthodes de vente du parc dans les boutiques, le marchandisage, l’affichage des prix etc... tout en s’amusant et en faisant des attractions.
Après je pense que un professeur de mathématiques ne verrait pas l’intérêt d’emmener ces élèves dans un parc, mais suivant l’enseignement je pense que ça peut être pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie scolaire dans un parc d'attraction Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire dans un parc d'attraction   Sortie scolaire dans un parc d'attraction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie scolaire dans un parc d'attraction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire parc astérix ?
» sortie scolaire débordant du temps scolaire
» Elèves transportés par un car affrété par la mairie
» Sortie scolaire
» sortie scolaire et FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: