Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sortie scolaire et FSE

Aller en bas 
+8
néthou
Bozinchu
anabiose
Tétard
mart
sainte barbe
titi5
ynel
12 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:01

j'ai refusé hier une sortie facultative prévue pour le 9 octobre du fait des délais trop courts pour acte CA et transmission aux autorités de contrôle etc...

la solution semble t-il trouvée en interne est de faire financer cette sortie par le FSE

Y voyez vous un PB ?


Pas de DON direct? prise en charge par le FSE...

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:03

Ben, il me semble que, même facultative, la sortie doit être validée par le CA, non ?


Dernière édition par Grincheux le Jeu 1 Oct 2009 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:08

Sortie sur le temps scolaire donc gérée entièrement par le collège. Le FSE ne peut pas organiser et payer la sortie à la place du collège.
Ton CE reviens aux bonnes vielles méthodes de gestion des sorties par le FSE, il faut lui dire que si cela passait il y a 20 ans cela ne se fait plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:15

titi5 a écrit:
Sortie sur le temps scolaire donc gérée entièrement par le collège. Le FSE ne peut pas organiser et payer la sortie à la place du collège.

Si elle est sur le temps scolaire, elle doit être obligatoire et gratuite.
Si elle dépasse, et qu'elle a un rapport avec l'activité pédagogique de l'etablissement, elle peut être facultative et financée en partie par des contributions des familles, mais doit être géré dans le budget de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:29

titi5 a écrit:
Sortie sur le temps scolaire donc gérée entièrement par le collège. Le FSE ne peut pas organiser et payer la sortie à la place du collège.
Ton CE reviens aux bonnes vielles méthodes de gestion des sorties par le FSE, il faut lui dire que si cela passait il y a 20 ans cela ne se fait plus!

Erreur cela se fait encore...
Et en plus c'est le FSE qui récupère les participations des familles.
J'ai indiqué x fois à qui de droit que cela était interdit. Sans effet aucun.
Alors de guerre lasse, j'ai laissé tomber. sortie scolaire et FSE Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:56

Grincheux a écrit:
Ben, il me semble que, même facultative, la sortie doit être validée par le CA, non ?

Avant-hier, un représentant du FSE (à qui j'ai pourtant remis en juin plusieurs documents trouvés sur le site de N@n@rd relatifs aux relations EPLE/FSE) m'informe benoîtement (seizièmement vôtre) qu'une intervention d'un ou de comédiens prévue bientôt va avoir lieu au collège, payée par le foyer qui a même reçu pour ce faire une subvention de la communauté de communes.
A ce stade, et après les horreurs que j'ai déjà dû assumer/résoudre à propos d'un voyage, j'abandonne ... sans regrets. sortie scolaire et FSE 715283
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:06

ynel a écrit:
j'ai refusé hier une sortie facultative prévue pour le 9 octobre du fait des délais trop courts pour acte CA et transmission aux autorités de contrôle etc...

la solution semble t-il trouvée en interne est de faire financer cette sortie par le FSE

Y voyez vous un PB ?


Pas de DON direct? prise en charge par le FSE...

merci de vos réponses

Oui, j'y vois un problème, (cf tous les fils sur le sujet), mais si le CE décide de valider une procédure "FSE = on s'em....e pas", c'est son seul pb, moi je vois rien...sortie scolaire et FSE Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:09

De toute façon tout le monde s'en contrefout
Les TG sont au courant...
Les Inspecteurs Généraux aussi...

Et rien ne se fait ...
Et si on brandit les sanctions possibles prises par la Cour de Discipline Budgétaire il n'y a qu'une réaction sortie scolaire et FSE Invisio2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:01

anabiose a écrit:
Oui, j'y vois un problème, (cf tous les fils sur le sujet), mais si le CE décide de valider une procédure "FSE = on s'em....e pas", c'est son seul pb, moi je vois rien...sortie scolaire et FSE Icon_redface

Tiens tiens...
Pour avoir fait ce type de réponse il y a déjà quelques temps, et je crois même que c'était sur un sujet quasi-identique, plusieurs ici-même m'avait voué aux gémonies, en expliquant la responsabilité qu'il y avait à ne pas dénoncer cette gestion de fait (car ç'en est une). Alors qu'il s'agissait surtout de mettre le CE, dûment averti pourtant, devant ses responsabilités.
Or je constate que manifestement, la pratique est courante, et que beaucoup laissent faire, faute de pouvoir agir.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:02

ynel a écrit:
j'ai refusé hier une sortie facultative prévue pour le 9 octobre du fait des délais trop courts pour acte CA et transmission aux autorités de contrôle etc...
Dès fois, il faut s'imaginer à la place du prof un mois après la rentrée qui veut juste faire une sortie ; je vois d'ici l'image qu'il doit avoir de notre super système anti-éducatif. Mais nous, pauvres gestionnaires, on ne fait qu'appliquer les textes...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:09

néthou a écrit:

Or je constate que manifestement, la pratique est courante, et que beaucoup laissent faire, faute de pouvoir agir.

sortie scolaire et FSE Endesacc on t'explique ici comment il faut faire...
On t'a pas dit que l'on faisait comme ça sortie scolaire et FSE Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:12

Bozinchu a écrit:
De toute façon tout le monde s'en contrefout
Les TG sont au courant...
Les Inspecteurs Généraux aussi...

Et rien ne se fait ...
Et si on brandit les sanctions possibles prises par la Cour de Discipline Budgétaire il n'y a qu'une réaction sortie scolaire et FSE Invisio2

Hé ho Boz', c'est ça, la réaction qu'y faut avoir ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:13

D
Citation :
e toute façon tout le monde s'en contrefout


oui c'est exactement ça, tout le monde s'en fout sauf les gestionnaires ces emm...... . Ce qui est regrettable c'est qu'à chaque fois il suffirait d'appliquer la réglementation ! J'ai vraiment l'impression que l'on ressasse tjrs les mêmes problèmes depuis 20 ans
Comme Anabiose, j'ai perdu la vue pour certaines actions dans l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:28

Daffy a écrit:
ynel a écrit:
j'ai refusé hier une sortie facultative prévue pour le 9 octobre du fait des délais trop courts pour acte CA et transmission aux autorités de contrôle etc...
Dès fois, il faut s'imaginer à la place du prof un mois après la rentrée qui veut juste faire une sortie ; je vois d'ici l'image qu'il doit avoir de notre super système anti-éducatif. Mais nous, pauvres gestionnaires, on ne fait qu'appliquer les textes...
Je salue le courage du palmipède. accord si le principe général voudrait qu'il existât une programmation annuel des voyages scolaires avec autorisation du CA , budget et tutti quanti (et chez moi j'ai une charte des voyages qui fonctionne !) je pense que notre boulot d'"expert" c'est aussi de pouvoir proposer des solutions pour les cas exceptionnels. Je ne connais pas la situation dans l'établissement de Ynel et ne me prononce surtout pas sur son cas, mais, l'imprévu existe et un refus brutal est le meilleur moyen de générer des réflexes de contournement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:39

néthou a écrit:


Tiens tiens...
Pour avoir fait ce type de réponse il y a déjà quelques temps, et je crois même que c'était sur un sujet quasi-identique, plusieurs ici-même m'avait voué aux gémonies, en expliquant la responsabilité qu'il y avait à ne pas dénoncer cette gestion de fait (car ç'en est une). Alors qu'il s'agissait surtout de mettre le CE, dûment averti pourtant, devant ses responsabilités.
Or je constate que manifestement, la pratique est courante, et que beaucoup laissent faire, faute de pouvoir agir.

Le gestionnaire, comme le comptable, ont un rôle de conseil vis à vis de l'ordonnateur. Aprés il y a la gravité de la gestion de fait et les implications possibles au niveau gestion.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:10

Eric a écrit:
Je salue le courage du palmipède. accord si le principe général voudrait qu'il existât une programmation annuel des voyages scolaires avec autorisation du CA , budget et tutti quanti (et chez moi j'ai une charte des voyages qui fonctionne !) je pense que notre boulot d'"expert" c'est aussi de pouvoir proposer des solutions pour les cas exceptionnels. Je ne connais pas la situation dans l'établissement de Ynel et ne me prononce surtout pas sur son cas, mais, l'imprévu existe et un refus brutal est le meilleur moyen de générer des réflexes de contournement.

Je veux bien trouver une solution pour les cas exceptionnels (et je l'ai souvent fait); le problème, c'est quand l'exception revient la règle. Par nature un prof a un comportement individualiste qui verse souvent dans le "je fais ce que je veux au moment où j'en ai besoin". C'est particulièrement vrai pour les sorties scolaires où l'argument de l'imprévu, qui peut se comprendre pour certains cas, a tendance à devenir un mode de fonctionnement. Or, prévoir une sortie et faire le nécessaire à l'avance pour l'intégrer dans le fonctionnement de l'établissement et son budget, c'est possible si on le veut.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie scolaire et FSE Empty
MessageSujet: Re: sortie scolaire et FSE   sortie scolaire et FSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie scolaire et FSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore sortie scolaire
» sortie scolaire
» Elèves transportés par un car affrété par la mairie
» sortie scolaire DP3
» Sortie scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: