Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Renoncer à une régie

Aller en bas 
+9
Ecrelinfe
Le Forgeron
Gilliù
gest911
LMDV/LG
RETU
Winnie
Gars du Doubs
bof89
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
régie2
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:36

Est-il possible, lorsqu'on est GM, de renoncer à sa fonction de régisseur ? (ou plutôt, qu'est-ce qui nous oblige à l'être ?)

 J'aimerais faire un courrier à mon CE dans ce but, pas pour le faire réellement, mais pour lui faire prendre conscience de certains pb dans l'établissement et le faire réagir, et je cherche des références réglementaires et éventuellement des collègues qui auraient eu un souci identique (je ne peux pas entrer plus dans les détails).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bof89
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2013

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:43

si c'est pour faire peur un courrier simple de démission de tes fonctions de régisseurs à l'ordonnateur

si c'est pour faire très peur une copie au Rectorat et à l'Agence comptable

si c'est définitif une copie au centre des finances publiques

Bn courrage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:51

régie2 a écrit:
Est-il possible, lorsqu'on est GM, de renoncer à sa fonction de régisseur ? (ou plutôt, qu'est-ce qui nous oblige à l'être ?)

En théorie, j'en doute, en pratique, j'en suis sûr: c'est non!Renoncer à une régie 173855

En cas de problème avec ton C.E., rien ne vaut d'abord une bonne discussion entre quat'zyeux, virile mais correcte...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:06

la régie relevant du comptable (je ne parle pas de la création), je crois que je commencerai par là, si il y a des choses à revoir quand au fonctionnement de la régie.
Si c'est lié à des problèmes externes à la régie, le "chantage" à la régie risque d'être contreproductif.
Revenir en haut Aller en bas
bof89
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2013

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:12

il y a quelques fils sur ce sujet et je reste sur ma position

on ne peut pas obliger un Adjoint-gestionnaire(AG) à être régisseur, un AG est nommé par le recteur à un poste d'AG, pourquoi faut il en plus signer un arrêté de régisseur ?

Par contre : il est normal pour beaucoup que l'AG (ex GM) soit régisseur, et l'obligation d'être régisseur est rappelée dans la M9-6

chacun en pense ce qu'il veut mais il s'agit selon moi d'une tradition à l'EN

les familles veulent un service de proximité et les AC n'ont pas les personnels pour enregistrer les encaissements des familles

mais si l'AG ne règle pas sa cotisation à l'AFCM et le fait savoir au CdFip, je doute que le DDFip émette un avis favorable
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:15

Gentil Intendant a écrit:
régie2 a écrit:
Est-il possible, lorsqu'on est GM, de renoncer à sa fonction de régisseur ?

En théorie, j'en doute, en pratique, j'en suis sûr: c'est non!Renoncer à une régie 173855
Je ne l'affirmerais point.
https://gestionnaires.actifforum.com/t11872-regisseur
https://gestionnaires.actifforum.com/t23516-qui-est-nomme-regisseur
https://gestionnaires.actifforum.com/t13173-refus-regie

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bof89
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2013

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:36

je colle une parie du fils de l"époque"

Re: REFUS REGIE

Renoncer à une régie Empty Fondateur le Mer 3 Fév 2010 - 15:01





KASKEDOR a écrit:le gestionnaire d'1 établissement rattaché m'annonce qu'il refuse d'être régisseur et que tous les paiements parviendront à l'ac par courrier envoyé par les familles. il dit qu'il en a le droit, c'est ce qu'on lui a appris en formationRenoncer à une régie Icon_rolleyes Renoncer à une régie Icon_study .

est ce vrai ?

merci

Qu'on ne puisse l'obliger à être régisseur sans doute mais alors il n'avait qu'à pas accepter d'être gestionnaire.
Etre gestionnaire c'est accepter d'en assumer toutes les responsabilités et la régie en fait partie.
j'assume les responsabilités d'un AG ayant été nommé AG, il s'agit bien, pour moi, d'une tradition
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:15

L'adjoint-gestionnaire a obligation de gérer correctement l'EPLE sur lequel il est nommé. Et là, sans être régisseur, ça se corse un petit peu. C'est le CE l'évaluateur, c'est à lui de juger si l'adjoint-gestionnaire a mis en place ce qu'il fallait pour que l'établissement tourne correctement.


Dernière édition par RETU le Lun 20 Mai 2013 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:24

Si je comprends bien dans le présent cas , il s'agit de faire prendre conscience de dysfonctionnements .

C'est à dire ? , on utilise ta régie pour se dispenser de bons de commande et on te met devant le fait accompli ? j'ai acheté un mont blanc je peux me faire rembourser ? Je connais Mr green
Un rappel écrit à la loi ne serait il pas une première démarche ? Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:29

S'il y a des cas de démission de la fonction de régisseur, ou de dissociation entre les fonctions de G.M. et régisseur, ça m'intéresse... autrement que d'un point de vue théorique.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:30

J'ai toujours pensé que les moyens d'action qui consistent à prendre en otage les usagers (ouais, ouais, tout de suite les grands mots) ne sont pas ceux qui permettent d'améliorer une situation, particulièrement quand elle est délicate pour des motifs qui ne sont pas nécessairement liés à la fonction qui est concernée.

Autrement dit, menacer de ne plus être régisseur parce que le CE abuse des avantages que cela apporte (trop de menues dépenses pour citer un exemple donné ailleurs), c'est assez moyen, pas mal risqué mais argumentable. Utiliser la même menace pour s'opposer à un CE qui gonfle en matière de RH, impose des astreintes pénibles ou désavoue son gestionnaire devant les profs, c'est très risqué et totalement contre-productif.

On peut disserter à l'infini sur l'obligation légale ou pas d'être régisseur quand on est gestionnaire, on peut regretter le boulot que ça représente pour bien peu de retour, on peut pester contre un CE peu compréhensif, on ne peut pas bloquer une fonction totalement liée à son poste pour régler des problèmes de fonctionnement sas rapport. Ou alors on cherche à imposer une intervention extérieure dont l'arbitrage pourrait être très regrettable.

La stratégie de la terreur quand on a un canif face à un bazooka atteint vite ses limites. Si en plus celui qui sort le canif passe pour l'agresseur...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:45

Je ne suis vraiment pas sur que l'on puisse refuser d'être régisseur.
Il s'agit d'un acte du chef d'établissement et non pas un contrat.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:01

Pour autant, s'il n'est pas vraiment possible de démissionner de la fonction de régisseur, il faut aussi avoir le courage de dire non à certaines pratiques plus que douteuses. Pour prendre mon expérience, mon CE m'a demandé de donner régulièrement une partie de ma régie d'avances à l'enseignante d'une classe faisant partie d'un dispositif particulier afin qu'elle n'ait pas systématiquement à passer par moi (ben oui je suis pas toujours disponible alors j'empêche les autres de travailler correctement). Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier (tout au plus quelques années) mais je n'ai pas hésité à dire à mon chef que c'était hors de question (que je n'endosserai pas la responsabilité pécuniaire d'une telle pratique que je n'ai pas hésité à qualifier d'illégale).

Maintenant je comprends que les collègues ne soient pas tous capables d'en démordre face à des CE peut-être plus insistants que ne l'est le mien. Mais il ne faut pas oublier que c'est LE REGISSEUR qui est responsable sur ses deniers propres.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:22

Donc refuser. Par oral.
Si ce n'est pas suffisant, par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:23

Un chef d'établissment peut-il refuser d'être ordonnateur? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:25

Quel texte règlementaire impose la régie à un GM ? Parce que pour le chef, y'a le code.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:27

Si tu as des problèmes liés à la régie d'avance, je peux te proposer ce que j'ai fait.
Je n'ai pas pris l'avance à l'agence comptable et j'ai expliqué aux profs réfractaires que désormais les remboursements de dépenses faîtes à la hussarde seraient d'autant plus compliqués qu'ils vont devoir attendre que j'aille prendre les sous chez l'AC au coup par coup. Il y en a un qui a essayé en janvier malgré tout et vu la façon dont je l'ai fait mariner, personne n'a retenté depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:34

Le Forgeron a écrit:
Quel texte règlementaire impose la régie à un GM ? Parce que pour le chef, y'a le code.
Réglementaire, je sais pas. Par contre, éventuellement, on peut s'appuyer sur ça Rolling Eyes
Citation :
Article 28
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:49

Si ton supérieur te dit de vendre ta maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:55

Ne fais pas l'andouille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:21

Il y a six ans, en accord avec mon agent comptable, j'ai fait un courrier au Chef d'établissement en demandant de ne plus être régisseur uniquement pour les objets confectionnés car le Directeur de SEGPA faisait sa sauce. Comme le Chef d'établissement ne voulait pas se mouiller malgré mes écrits au CE et au Directeur de SEGPA.
c'est donc le Directeur de SEGPA qui est devenu régisseur pour les objets confectionnés et qui a dû se charger de faire sa régie dans GFC et de se remettre en question car l'agent Comptable a joué son rôle et il s'est vite fait remettre sur les rails.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 8:45

L'ordre de tenir une régie est manifestement légal : il correspond aux attributions normales du chef d'établissement.
et il ne nuit pas à l'intérêt public, c'est même plutôt le contraire.
Après reste le problème de la responsabilité. Mais quand on est gestionnaire on endosse d'autres responsabilités notamment en matière de sécurité des personnes et des biens.

donc j'attends avec intérêt un jugement qui annule la nomination d'un personnel de l'EPLE nommé régisseur par le chef d'établissement. Vous avez cela en stock au ministère ?
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 18:48

Gars du Doubs a écrit:
L'ordre de tenir une régie est manifestement légal : il correspond aux attributions normales du chef d'établissement.
et il ne nuit pas à l'intérêt public, c'est même plutôt le contraire.
J'aimerais bien voir 'il y a une jurisprudence là-dessus. La régie engage la personnalité pécuniaire personnelle (et éventuellement celle du conjoint sans contrat de mariage). C'est litigieux d'imposer à quelqu'un de prendre des risques sur ses propres deniers.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 18:58

Pas plus que de forcer les nouveaux APAENES à prendre des postes de comptables alors que le statut ne l'impose pas. Et pourtant, ça se fait chaque année.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Renoncer à une régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:07

Voltaire a écrit:
J'aimerais bien voir 'il y a une jurisprudence là-dessus. La régie engage la personnalité pécuniaire personnelle (et éventuellement celle du conjoint sans contrat de mariage). C'est litigieux d'imposer à quelqu'un de prendre des risques sur ses propres deniers.
c3 je l'attendais avec gourmandise celle-là! Wink

En tant que fonctionnaires, nous engageons tous potentiellement notre responsabilité personnelle tous les jours, que celle-ci soit pécuniaire voire même... pénale! Nous prenons tous (à divers degrés) le risque de devoir des dommages intérêts voire même de nous retrouver en prison du fait de notre activité professionnelle. La seule différence, c'est qu'en la matière, il n'y a pas de texte spécifique aux fonctionnaires, mais seulement le code civil et le code pénal, qui s'appliquent à tous les citoyens...

Alors, pourquoi en irait-il différemment de la RPP?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:57

Dupond a écrit:
je l'attendais avec gourmandise celle-là!
Un peu trop peut-être ?

En rien, notre qualité de fonctionnaire ne nous expose plus au risque pénal, puisque justement la responsabilité pénale est personnelle et s'applique à tous dans les mêmes conditions de droit commun, fonctionnaire ou non.

Ensuite, concernant la responsabilité pécuniaire évoquée par notre ami Voltaire, aucun agent public n'y est soumis (autrement que par décision pénale bien sûr), hormis justement les fonctions spécifiques d'agent comptable et de régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 0:44

RETU a écrit:
En rien, notre qualité de fonctionnaire ne nous expose plus au risque pénal, puisque justement la responsabilité pénale est personnelle et s'applique à tous dans les mêmes conditions de droit commun, fonctionnaire ou non.
C'est bien ce que je dis. Nous sommes tous soumis à un risque pénal du fait de notre activité professionnelle. Que ce risque ne nous soit pas spécifique ne change rien au fond.
RETU a écrit:
Ensuite, concernant la responsabilité pécuniaire évoquée par notre ami Voltaire, aucun agent public n'y est soumis (autrement que par décision pénale bien sûr), hormis justement les fonctions spécifiques d'agent comptable et de régisseur.
pénale et civile. Nous sommes donc tous soumis à ce risque. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 8:34

Dupond a écrit:
Nous sommes donc tous soumis à ce risque. CQFD
Oui mais il y a un quand même risque spécifique pour les fonctions d'agent comptable et de régisseur, d'où la question de Voltaire, et la réponse d'ALO.

Les fonctions d'agent comptable sont expressément mentionnées dans les missions susceptibles d'être confiées à un attaché. Concernant la fonction de régisseur, l'arrêté de 1993 précise :

TITRE III : Dispositions communes aux régies de recettes et aux régies d'avances.
Art. 9 . - Les régisseurs choisis parmi le personnel de l'établissement sont désignés par le chef de l'établissement public local d'enseignement appartenant ou non à un groupement comptable avec l'agrément de l'agent comptable de l'établissement



Il paraît donc difficile de se soustraire à la fonction de régisseur, a fortiori en étant gestionnaire...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:01

Bon, on va pas polémiquer éternellement, d'autant qu'on arive à la même conclusion Smile

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il existe un risque spécifique aux régisseurs et aux AC. Mon point de vue est que chaque profession a ses risques qui peuvent avoir des répercussions personnelles et que, sauf à tout arrêter sur le champ (et encore...), il faut savoir accepter ces risque commes inhérents à notre activité professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 10:08

Pourquoi ne pas suggérer par écrit au Chef d'établissement d'installer une autre personne que le GM (en introduction) ?
Il faut motiver cette proposition par une longue liste des errements passés, avec rappel des textes foulés au pied (en développement).
Puis rappeler, justement, les conséquences personnelles encourues par l'actuel régisseur et la jouer "larme à l'oeil" (en transition).
Enfin invoquer l'intérêt du service (comme toujours) qui ne saurait être garanti par un GM fragilisé dans une partie de sa gestion financière (en conclusion).
Optionnel : suggérer la nomination d'un(e) collègue peu apprécié par le CE Twisted Evil (proposition difficile à placer, j'en conviens...)


Dernière édition par laule200 le Mar 21 Mai 2013 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renoncer à une régie Empty
MessageSujet: Re: Renoncer à une régie   Renoncer à une régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renoncer à une régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question
» Régie
» alimenter régie avances par regie recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: