Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours

Aller en bas 
+12
Mandra
drakhaon
communard
bof89
volcan
LMDV/LG
Op@lomero
libellule
Bozinchu
bipède
Winnie
Arwen
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:37

Bonsoir,

mon AC souhaite mettre en place des permanences cet été pour tenir le délai de paiement de 30 jours :
il veut que nous mandations des factures le 10 juillet, le 30 juillet et le 20 août.

Par contre nous ne sommes pas sûrs que le CE puisse être là le 30 juillet...

Comment organiserez-vous vos permanences d'été pour tenir ce délai de paiement ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:41

A partir du 15 juin pour chaque commande on s'assure que le service sera fait une semaine avant de partir et qu'on aura la facture. Si ce n'est pas possible on demande une livraison fin août.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:56

Merci beaucoup pour votre aide,

et que me conseilleriez-vous pour les factures alimentaires ?

Notre SAH est ouvert jusqu'au 5 juillet et on organise également des "pots d'accueil" la semaine suivante pour les jurys d'examens,
pas toujours évident d'avoir les factures dans les 3 jours...

Enfin, nous sommes en réhabilitation lourde, et certains aléas du chantier nous obligent parfois à effectuer des achats dans l'urgence, et la commission de sécurité passe le 12 juillet sur le chantier, avec peut-être à la clé des travaux de dernière minute....
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: 1er aout   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:04

Nous avons prévu un mandatement au 1er août, il ne restera plus qu'à l'agent comptable à trouver un volontaire dans son équipe pour mettre en paiement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:13

Arwen a écrit:
que me conseilleriez-vous pour les factures alimentaires ?

Notre SAH est ouvert jusqu'au 5 juillet et on organise également des "pots d'accueil" la semaine suivante pour les jurys d'examens,
pas toujours évident d'avoir les factures dans les 3 jours...

Enfin, nous sommes en réhabilitation lourde, et certains aléas du chantier nous obligent parfois à effectuer des achats dans l'urgence, et la commission de sécurité passe le 12 juillet sur le chantier, avec peut-être à la clé des travaux de dernière minute....
Mêmes contraintes pour l'alimentaire, mais nous avons beaucoup de factures à la livraison et nous allons réclamer les documents pour tout payer avant de partir. Bon, on ne s'arrête pas le 12, non plus.

Pour le chantier, tu as des exemples de travaux que l'EPLE pourrait avoir à mandater ? Normalement il ne paye pas les travaux de restructuration, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Jeu 16 Mai 2013 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:13

et que faire si le CE n'est pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:16

Pas de CE, pas de mandat, sauf si délégation au GM.
Normalement on demande au CE jusqu'à quelle date il est là et on organise ses commandes en conséquence.

Mais pourquoi toi tu serais là si le CE est absent alors qu'il y a une commission de sécurité ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:27

Par exemple lors de la dernière commission de sécurité avant l'ouverture d'une partie des locaux rénovée, nous avons dû rajouter en urgence des blocs de secours.
Pour les intervenants sur les chantiers nous avons du faire refaire des clés en urgence avant les dernières vacances d'été, et ce malgré de nombreuses relances auprès des divers interlocuteurs pour qu'ils anticipent. Au niveau de la maintenance des machines (nous sommes dans un lycée industriel) en juillet, nous devons parfois acheter des pièces à la dernière minute car certaines pannes n'ont pas été détectées et/ou identifiées avant cette maintenance etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:29

Le CE a une mutation à l'étranger, il part tôt : il peut donc me faire une délégation de signature ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:30

Et la commission étant le 12 tu ne peux pas commander et tout faire livrer et installer en août, avant l'ouverture au public ? De toute manière s'il y a 2e visite de la commission ils ne vont pas revenir le lendemain...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:43

Oui en effet, ils reviendront sûrement fin août...et puis on trouvera des solutions d'ici là... mais comme la situation est assez particulière,
cela m'empêche un peu de dormir en ce moment...

Merci pour votre réponse et bonne nuit à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 7:58

La meilleure solution (et la seule réalisable) est de ne pas enregistrer le courrier à compter du 5 / 10 juillet
On arrive en septembre, on appose un beau tampon dateur sur la facture et le délai de 30 jours commence à courir à compter du 1er septembre.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 10:07

Bozinchu a écrit:
La meilleure solution (et la seule réalisable) est de ne pas enregistrer le courrier à compter du 5 / 10 juillet
On arrive en septembre, on appose un beau tampon dateur sur la facture et le délai de 30 jours commence à courir à compter du 1er septembre.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 10:26

Le délai de 30 jours ne commence qu'à la date de réception de la facture. La solution de Bozinchu est la seule vraiment réalisable (le gestionnaire n'aurait plus le droit de partir à Tahiti durant ses congés ?). En cas de contestation du fournisseur, il suffit de lui transmettre le calendrier officiel des congés scolaires et copie de sa facture datée en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
.
.
libellule


Nombre de messages : 70
Localisation : au bord de la Loire
Date d'inscription : 14/11/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:34

pour ma part nous faisons en sorte de recevoir le maximum de factures avant de partir en vacances mais lorsque cela n'est pas possible, nous prévenons nos fournisseurs que leur factures ne seront honorées qu'à la rentrée des vacances scolaires. Nous n'avons jamais eu de soucis à ce niveau car comme certains l'on fait remarquer le tampon dateur démarre le délai global de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:59

Bozinchu a écrit:
La meilleure solution (et la seule réalisable) est de ne pas enregistrer le courrier à compter du 5 / 10 juillet
On arrive en septembre, on appose un beau tampon dateur sur la facture et le délai de 30 jours commence à courir à compter du 1er septembre.
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:03

Je prendrais la question dans l'autre sens. Si l'AC a envie de revenir fin juillet et mi-août pour faire des paiements, grand bien lui fasse. Si les ER n'ont pas de mandats à lui transmettre parce qu'ils sont fermés et ne traitent donc plus les factures, cela ne le regarde pas.

L'idée qu'un AC "imposerait" des permanences aux ER pour traiter des mandats est tout simplement farfelue, il n'a aucune autorité pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:19

Bibifric a écrit:
En cas de contestation du fournisseur, il suffit de lui transmettre le calendrier officiel des congés scolaires et copie de sa facture datée en septembre.

Ca vaut mieux éviter.... Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours 173855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:01

ALO a écrit:
Bozinchu a écrit:
La meilleure solution (et la seule réalisable) est de ne pas enregistrer le courrier à compter du 5 / 10 juillet
On arrive en septembre, on appose un beau tampon dateur sur la facture et le délai de 30 jours commence à courir à compter du 1er septembre.
Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Forum01

Mouais, à condition que le fournisseur ne porte pas la question en justice. Parce que tu auras du mal à faire avaler au juge que le courrier de début huillet n'est arrivé que début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:04

Ce n'est pas ainsi que je pratique couramment mais si un comptable veut jouer à ce jeu pour les quelques factures arrivées après le mandat de juillet pour des livraisons qu'on n'aura pas pu reporter à fin août, je n'hésiterais pas. Le fournisseur ne sera pas surpris, car je préviens à l'avance ceux qui sont dans ce cas, en revanche l'AC pourra aller se brosser.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:39

Merci pour vos réponses.

Je précise que mon AC paie automatiquement les intérêts moratoires, ce qui est très très rare heureusement (c'est arrivé 2 fois en 9 ans...).

Mais là avec les vacances de printemps on a 7 factures qui ont dépassé les 30 jours (à partir du 1er mai il prend en compte le cachet de la poste + 2 jours pour la date de réception, fini le tampon "courrier arrivé le...") et il compte bien payer l'indemnité de 40 € à chaque fournisseur.

Il compte même en parler en CA et demander l'ouverture par DBM d'une ligne pour ces intérêts, une ligne au montant suffisamment élevé pour attirer l'attention des membres du CA sur notre refus éventuel de revenir mandater début août....

Je précise quand même que nous travaillons en bonne entente avec mon AC et que nous n'avons aucun différent....
Revenir en haut Aller en bas
bof89
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2013

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:56

je suis surpris

je pensais naïvement que l'AC se devait d'avertir l'ordonnateur des IM à payer et c'est tout

que se passerait il si l'ordonnateur refuse de mandater ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:58

et la notion de service fait...il est au courant ton AC confused

tu peux recevoir une facture le 1er juin et ne la payer qu'en septembre car tu n'as pas reçu la marchandise (exemple).

Il y a une convention qui règle ça entre les ER et l'AC?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
.
.
Arwen


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:05

oui on a une convention qui est à refaire du coup...
Et si je veux vraiment vérifier le service fait, il faut que d'autres personnes reviennent : assistante du CDT, magasinier, etc....
En effet je me vois mal ouvrir tout le courrier, les colis éventuels et attester du service fait à la place du CDT par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:08

Arwen a écrit:

Je précise que mon AC paie automatiquement les intérêts moratoires, ce qui est très très rare heureusement (c'est arrivé 2 fois en 9 ans...).

Mais là avec les vacances de printemps on a 7 factures qui ont dépassé les 30 jours (à partir du 1er mai il prend en compte le cachet de la poste + 2 jours pour la date de réception, fini le tampon "courrier arrivé le...") et il compte bien payer l'indemnité de 40 € à chaque fournisseur.

Il compte même en parler en CA et demander l'ouverture par DBM d'une ligne pour ces intérêts, une ligne au montant suffisamment élevé pour attirer l'attention des membres du CA sur notre refus éventuel de revenir mandater début août....

Je précise quand même que nous travaillons en bonne entente avec mon AC et que nous n'avons aucun différent....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:14

Au mois de juillet, pour toutes factures reçues après le "dernier" mandatement, je contecte les fournisseurs et leur explique la situation. Depuis que je suis GM, je n'ai jamais eu de problème et de difficulté par rapport à ça. Au contraire, ils apprécient être prévenu et comprennent que les établissements soient en vacances. En cas de difficulté, je ferais un mandat en urgence. Par contre, je ne me vois pas "couper" mes vacances pour faire un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:40

Pareil.
En général un simple coup de fil au fournisseur pour lui expliquer suffit. Je n'ai jamais payé d’intérêts de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Facto
Invité




Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:25

"Mais là avec les vacances de printemps on a 7 factures qui ont dépassé
les 30 jours (à partir du 1er mai il prend en compte le cachet de la
poste + 2 jours pour la date de réception, fini le tampon "courrier
arrivé le...") et il compte bien payer l'indemnité de 40 € à chaque
fournisseur
"

Dépassé les 30 jours ? à cause de quoi ? le temps pris pour mandater, ou le temps pour traiter le mandatement ? (et oui: avec ce système, va falloir préciser ça; encore un tampon de plus sur les bordereaux, je sens...)
Le cachet de la poste ? Parce que maintenant les enveloppes font partie des PJ jointes aux mandats ? Bizarre, j'ai beau relire le décret de 2007, je ne trouve pas.

Ah, enfin quelqu'un qui mentionne cette indemnité de 40 € à payer aux fournisseurs. Je me disais bien que certains AC allaient s'en émouvoir.
Si je comprends bien, il s'agit de payer une indemnité de 40 € au fournisseur (qui n'a -encore- rien demandé), sur la seule décision de l'AC (et l'ordo, il n'a pas son mot à dire ?).
Il me semble pourtant que cette indemnité de 40€ n'a rien à voir avec des intérêts moratoires, qui eux doivent effectivement être mandatés automatiquement. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:36

Arwen a écrit:
à partir du 1er mai il prend en compte le cachet de la poste + 2 jours pour la date de réception, fini le tampon "courrier arrivé le...")
Il se base sur quoi pour déterminer cela? Un texte? Parce que les petites manies des uns et des autres... Pour moi, c'est la M9.6 qui prime et elle dit en page 104:
1464. Le délai de règlement
Le délai de règlement est, sauf condition particulière précisée dans les clauses du marché, de 30 jours (décret n°2008-1355 du 19 décembre 2008). C’est la date de réception de la facture qui déclenche le délai sous réserve que le service soit fait.


Arwen a écrit:
Il compte même en parler en CA et demander l'ouverture par DBM d'une ligne pour ces intérêts, une ligne au montant suffisamment élevé pour attirer l'attention des membres du CA sur notre refus éventuel de revenir mandater début août....
Là, il a raison le cui lol! Il n'est pas né l'AC qui va exiger des écritures de compta bud et jouer à ce jeu avec mon CA sans que celui-ci et l'ordonnateur, bien briefés, ne le renvoient dans ses buts.

Ceci étant, quand bien même il y aurait matière à payer des intérêts moratoires au cas où une facture serait arrivée après service fait et n'aurait pas été payée dans les 30 jours (cachet d'arrivée à l'appui), il existe une procédure spécifique (lire la même page de la M9.6). Rien qu'à imaginer la tête du Préfet informé par l'AC et devant envoyer une mise en demeure de mandatement à l'ordonnateur, je me marre. Qui se ridiculisera dans cette histoire? Rien que pour ça, ça vaudrait le coup de différer au paiement d'une ou deux factures, pas chères tant qu'à faire, pour que le montant calculé sur la base du taux de l'intérêt légal fasse moins de 5 € et qu'on se marre un peu plus Twisted Evil Parce que l'indemnité forfaitaire de 40 €, c'est au fournisseur de la réclamer et ça n'a rien a voir avec le calcul des intérêts moratoires devant être fait dans les 10 jours suivant réception du mandat par l'AC.

Il veut peut-être laver plus blanc que blanc celui-là, mais il est plus flippé que compétent.



_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 18:51

Facto a écrit:


Ah, enfin quelqu'un qui mentionne cette indemnité de 40 € à payer aux fournisseurs. Je me disais bien que certains AC allaient s'en émouvoir.
Si je comprends bien, il s'agit de payer une indemnité de 40 € au fournisseur (qui n'a -encore- rien demandé), sur la seule décision de l'AC (et l'ordo, il n'a pas son mot à dire ?).
Il me semble pourtant que cette indemnité de 40€ n'a rien à voir avec des intérêts moratoires, qui eux doivent effectivement être mandatés automatiquement. Non ?
C'est normal que les comptables s'émeuvent ; c'est leur travail et leur responsabilité. Je comprends qu'on soit en colère contre ces Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours 243119 de comptables qui prétendent appliquer les règles légales ; heureusement ils sont peu nombreux et certains gestionnaires sont là pour tacler ceux qui veulent agir en professionnel.
Pourtant cette indemnité de 40 € est bien liée aux intérêts moratoires ; il suffit de lire l'article 7 du décret 2013-269 du 29 mars 2013.
Lorsque les sommes dues en principal ne sont pas mises en paiement à l'échéance prévue au contrat ou à l'expiration du délai de paiement, le créancier a droit, sans qu'il ait à les demander, au versement des intérêts moratoires et de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement prévus aux articles 39 et 40 de la loi du 28 janvier 2013 susvisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours   Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation permanences d'été pour tenir délai de paiement 30 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rejet pour délai de paiement dépassé
» délai de paiement : jours ouvrés - jours ouvrables
» délai de paiement de la viande à 20 jours, le fil
» délai de paiement à 15 jours chez EDF
» Delai pour réviser un paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: