Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Speed Champions 76922 – Voitures de course BMW M4 GT3 et BMW M ...
34.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 un témoignage sur notre métier

Aller en bas 
+17
laule200
Amazone
Hippos
L'intendant zonard
Loren b
Nat
Arwen
volcan
peky
V.M.B
Bozinchu
pragmatordu59
Op@lomero
Winnie
néthou
tortue
Mad Max
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laule200
**
**



Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 14/06/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:01

Rien ne me choque dans le sujet sur notre collègue parisien.
Ce qui y est décrit n'est pas à mettre en doute et correspond à l'exemple de ce qui devrait prédominer.
Après, ceux qui vivent des situations bien moins confortables (est-ce le mot ? je n'en vois pas d'autre) peuvent :
- arrêter la GM,
- muter jusqu'à obtenir le poste en or (à part celui de MS je n'en connais pas personnellement),
- se regroupent pour exiger collectivement les moyens adéquats.

Excusez-moi par avance, je livre une - modeste - contribution à hauteur de la dynamique engagée : blahblah !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:08

le pb c'est que vous mélangez tout! on en a rien à cirer si le GM ne sait pas faire la pâte à choux, mais il doit connaître les obligations liées à la sécurité alimentaire et à l'HACCP, ainsi que la gestion de l'inventaire, les commandes de bouffes (pour éviter les pertes ou les surveiller) etc...

Je n'ose immaginer un GM qui ne saurait pas liquider et mandater, ou passer des OR corrects, même si des collaborateurs sont impliqués dans ces tâches.

comment vérifier le job des responsables de la compta géné si on n'est pas au moins aussi ferré qu'eux dans le domaine?

Je veux bien que le commandement par l'exemple ne fasse pas tout, mais il est loin dêtre le plus mauvais et permet au moins au chef d'assumer comme il se doit son rôle de formateur.

Mas je veux bien considérer que je suis un peu "à l'ancienne", faute à mes années de mili, ou un "encadrant" (terme civil génial) qui n'aurait pas maîtrisé les règles élémentaires du combattant en aurait vite pris une dans le khul histoire de lui apprendre le B-A BA ! et aurait eu avec lui une amée de jean-foutres. un témoignage sur notre métier - Page 2 Colere-l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:47

V.M.B a écrit:
le pb c'est que vous mélangez tout! on en a rien à cirer si le GM ne sait pas faire la pâte à choux, mais il doit connaître les obligations liées à la sécurité alimentaire et à l'HACCP, ainsi que la gestion de l'inventaire, les commandes de bouffes (pour éviter les pertes ou les surveiller) etc...
Sauf que ce n'est pas moi qui écrivais
V.M.B a écrit:
être capable d'effectuer parfaitement toutes les tâches dévolues aux collaborateur
or le cuisinier est un de ses collaborateurs et la confection de la pâte à chou une des tâches qui lui est parfois dévolue.
Tâche pour laquelle, au demeurant, il est pertinent de mélanger les composants de l'appareil, mais avec un savoir faire que je suis loin de maîtriser.
Et arrête de toujours tout ramener à ton "glorieux" passé militaire qui n'apporte, comme souvent, que peu au débat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:02

Maljuna Kris a écrit:
V.M.B a écrit:
le pb c'est que vous mélangez tout! on en a rien à cirer si le GM ne sait pas faire la pâte à choux, mais il doit connaître les obligations liées à la sécurité alimentaire et à l'HACCP, ainsi que la gestion de l'inventaire, les commandes de bouffes (pour éviter les pertes ou les surveiller) etc...
Sauf que ce n'est pas moi qui écrivais
V.M.B a écrit:
être capable d'effectuer parfaitement toutes les tâches dévolues aux collaborateur
.
Je pense que nous avions majoritairement compris le sens précis de la pensée marmottéenne, mais j'avais cru nécessaire de le prendre au mot pour répliquer, de peur que des lecteurs un peu trop près de l'écran ne le fassent en toute naïveté. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un témoignage sur notre métier - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:08

Le gestionnaire comme tout fonctionnaire doit savoir faire ce qui figure sur sa fiche de poste. Or en général on trouve le mandatement mais pas la pâte à choux. Par contre on trouve aussi la gestion de la cantine et la gestion des agents.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:13

On peut toujours argumenter des heures sur la différence entre le quotidien du collègue cité dans l'article et celui de nombreux GM dans des petits collèges, il n'empêche que c'est aussi ça le métier. Et le fait de savoir que certains collègues peuvent également s'investir en dehors de leur établissement, ben moi, ça me rassure et ça me réjouit. Et je ne doute pas que pour animer l'AJI, il faut un investissement personnel important.

On se plaint à longueur de journée du manque de reconnaissance du métier et de ceux qui l'exercent. Ce serait dommage de ne pas se réjouir quand l'un de nous est mis en valeur et, à travers lui, le métier, justement. Cela n'interdit aucunement de réclamer une reconnaissance institutionnelle et des moyens nous permettant d'assurer nos missions.

Pour finir, il est évident que l'article en question ne va pas s'étendre sur le difficultés et les enquiquinements que rencontre aussi par ailleurs le collègue. Ce n'est pas le propos du journaliste.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Kévine
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:07

Citation :
Rien ne me choque dans le sujet sur notre collègue parisien.
Ce qui y est décrit n'est pas à mettre en doute et correspond à l'exemple de ce qui devrait prédominer
Je rejoins tout à fait ce que ce collègue. Bcp de GM ne savent absoluement pas se positionner en GM donc en  tant que cadre de catégorie A vis-àvis de leur CE, de leur équipe et du reste de la communauté éducative...d'où des coutumes "choquantes" mises en place au sein des EPLE et qui semblent toute naturelle ( !!!)  au CE....ignorant bien souvent le rôle , la formation et le grade de son GM... tout bénéf pour le CE, les GM ont  tendance a se plier aux coutmues préhistoriques des CE ne correpondant pas aux tâches d'un GM catégorie A... alors, il ne faut pas après venir se plaindre.
Evidemment s'imposer face à un CE relativement à ses compétences, son grade, demande courage, hauteur de vue et confiance en soi...ainsi les mentalités ancestrales commenceront à changer... et le GM trouvererait  reconnaissance, et permettrait de rendre cette fonction peut-être un peu plus attractive et non pas faisant fuir tous les soratns d' iRA ( les externes ou les internes venues d'autre ministères)....l'exemple de ce collègue effectivement est ce qui devrait prédominer et être la norme.
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 8:20

Citation :
pas faisant fuir tous les soratns d' iRA

Bof ce qui fait ( faisait de mon temps b2 ) fuir les irarques c'est aussi et beaucoup le traitement : (pourquoi Bercy toujours en 1 er ou la Caisse des dépôts et consignation sont choisis) , sont terre à terre ces irarques LOL !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 9:09

Maljuna Kris a écrit:
V.M.B a écrit:
le pb c'est que vous mélangez tout! on en a rien à cirer si le GM ne sait pas faire la pâte à choux, mais il doit connaître les obligations liées à la sécurité alimentaire et à l'HACCP, ainsi que la gestion de l'inventaire, les commandes de bouffes (pour éviter les pertes ou les surveiller) etc...
Sauf que ce n'est pas moi qui écrivais
V.M.B a écrit:
être capable d'effectuer parfaitement toutes les tâches dévolues aux collaborateur
or le cuisinier est un de ses collaborateurs et la confection de la pâte à chou une des tâches qui lui est parfois dévolue.
Tâche pour laquelle, au demeurant, il est pertinent de mélanger les composants de l'appareil, mais avec un savoir faire que je suis loin de maîtriser.
Et arrête de toujours tout ramener à ton "glorieux" passé militaire qui n'apporte, comme souvent, que peu au débat.

si mon passé militaire t'em.erde ça m'indiffère, car au moins j'ai un passé.

Sur ce et au vu de certains, jamais contents mais tellement compétents à leurs propres yeux, je comprends que je suis resté bien trop longtemps sur ce forum.

Bye bye donc! et amitiés sincère à son génie créateur. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 12:36

V.M.B a écrit:
si mon passé militaire t'em.erde ça m'indiffère, car au moins j'ai un passé.
Ton passé, militaire ou autre, ne me dérange pas, et nous avons tous un passé. Ce que je trouve lassant c'est cette propension à en faire quasi systématiquement étalage.
En Espagne, nous avons un adage : "Dime de que presumes, te diré de que padeces" que l'on peut traduire, grosso modo, par "Dis-moi de quoi tu te vantes, je te dirai de quoi tu manques". Ce qui, au vu de ta réaction disproportionnée, semble s'avérer.
V.M.B a écrit:
... je comprends que je suis resté bien trop longtemps sur ce forum.
C'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:08

En Afrique il y a un proverbe :

« Un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »

Mon avis est que : "un ancien qui part, c'est un peu du forum qui meurt". Mais cela n'engage que moi. J'espère que comme je l'ai fait à un moment lassé par certaines choses, le départ de VMB ne sera que provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8739
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:33

Maljuna Kris a écrit:
"Dis-moi de quoi tu te vantes, je te dirai de quoi tu manques". Ce qui, au vu de ta réaction disproportionnée, semble s'avérer.
Ça, Maljuna, c'est ton interprétation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:48

Pas de panique, je crois que VMB a seulement quitté le sujet, pas le forum.

Il est allé faire signer un bon par le patron pour un nouveau PC : un témoignage sur notre métier - Page 2 0009 et maintenant ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:58

néthou a écrit:
Maljuna Kris a écrit:
"Dis-moi de quoi tu te vantes, je te dirai de quoi tu manques". Ce qui, au vu de ta réaction disproportionnée, semble s'avérer.
Ça, Maljuna, c'est ton interprétation.
Ai-je écrit autre autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:03

volcan a écrit:
le départ de VMB ne sera que provisoire.
Un militaire qui bat en retraite, ça se fait pas......

...... ou alors c'est pour mieux revenir.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20849
Date d'inscription : 15/12/2012

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:04

BUBU a écrit:
Un militaire qui bat en retraite, ça se fait pas......

Y'a pas Bubu : t'es le meilleur !!! un témoignage sur notre métier - Page 2 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:09

sauf s'il bart en retraite après de bons et loyaux services.
Revenir en haut Aller en bas
AP 6.
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:24

Un militaire ne bat pas en retraite ça avance dans un autre sens, ou bien ça envisage une autre position d'engagement etc.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:42

volcan a écrit:
En Afrique il y a un proverbe :

« Un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »

Ben ici, le proverbe ça va plutôt être "une bibliothèque qui brûle, c'est les internes qu'ont pas chaud."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 15:43

A la télé, comme il faut du cerveau disponible, le proverbe c'est:
"une bibliothèque qui brûle, ça se combat à l'eau quoi".
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:08

BUBU a écrit:
A la télé, comme il faut du cerveau disponible, le proverbe c'est:
"une bibliothèque qui brûle, ça se combat à l'eau quoi".

lol! la meilleure de la journée un témoignage sur notre métier - Page 2 Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un témoignage sur notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un témoignage sur notre métier   un témoignage sur notre métier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un témoignage sur notre métier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Notre métier va disparaître
» defendons notre métier, nos conditions de travail
» L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -
» pourboires lycée hôtelier
» Avenant au contrat formateur Greta - conditions de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: