Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORDRE DE REVERSEMENT?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NOISYLEE
Invité




ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 11:51

Bonjour,

Après relevé du compteur de gaz en cuisine je me suis rendu compte que GDF s'était trompé et que la facture était trop importante; ils m'ont fait un chèque pour "compenser":quelles écritures? (compta bud et compta géné)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 12:30

Si la facture est prélevée, encaissement du chèque et émission d'un ORV du montant de l'avoir.
Si la facture est à mandater, mandat de la différence entre la facture et l'avoir, avec les deux pièces comme justificatifs, et restitution du chèque à GDF.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:01

gilles.gjq a écrit:
Si la facture est prélevée, encaissement du chèque et émission d'un ORV du montant de l'avoir.
Si la facture est à mandater, mandat de la différence entre la facture et l'avoir, avec les deux pièces comme justificatifs, et restitution du chèque à GDF.

Pas d'accord. Pour moi, ordre de reversement dans les deux cas. Mandatement pour la totalité de la somme indiquée. Paiement uniquement au fournisseur du montant de la facture moins le montant de l'avoir qui fera l'objet d'une compensation.

En clair et si l'OREV concerne le même exercice comptable :
O REV : 300 € (4632-60612)
Facture 1000€ - Avoir 300€ - Mandatement au 60612 de 1000 puis lors du paiement : 700 au 5159 et 300 au 4632 pour solder l'OREV.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:04

Tu ne déduis jamais un avoir d'une facture, si tu as une pièce le justifiant ?
Je m'en étonne, car c'est une pratique courante par chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:04

gilles.gjq a écrit:
Tu ne déduis jamais un avoir d'une facture, si tu as une pièce le justifiant ?
Je m'en étonne, car c'est une pratique courante par chez moi...

Pas lorsque j'ai un chèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:07

C'est donc la possession du chèque qui détermine la nécessité de l'ORV, pas la situation d'un trop "réclamé".
Pardon chef, mais je me demande si on ne peut pas reprocher à un comptable d'encaisser une somme remboursée, alors que la somme due au fournisseur n'est pas encore versée...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:40

Non,ce n'est pas la possession du chèque qui détermine un OREV, mais le fait qu'un mandat de dépense ait été fait pour un montant supérieur. Normalement - et sauf erreur - on ne peut d'ailleurs déduire un avoir d'une facture lors d'une liquidation que si le dit avoir concerne la facture liquidée et non une autre facture déjà payée (même au même compte).

Ensuite, en principe, lorsque j'ai un chèque de remboursement c'est que la somme en trop a déjà été payé. Je n'ai encore jamais eu de remboursement par anticipation... et c'est surtout vrai avec EDF, GDF.

Enfin, un comptable qui est destinataire d'un chèque doit l'encaisser et le mettre le cas échéant sur un compte d'attente si l'OR ou l'OREV n'est pas fait. On peut reprocher à un comptable de n'avoir pas encaissé un chèque, pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:16

Merci pour ces précisions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORDRE DE REVERSEMENT? Empty
MessageSujet: Re: ORDRE DE REVERSEMENT?   ORDRE DE REVERSEMENT? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORDRE DE REVERSEMENT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» ordre de recette ou ordre de reversement
» Ordre de reversement "pour ordre"?
» ordre de reversement
» Ordre de reversement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: