Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 poste résident mission laique française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anjouan
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2013

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:19

bonjour,

adaenes , gestionnaire matériel dans un EPLE en france, j'ai un entretien ce mardi à la mission laique française pour un poste de gestionnaire non comptable dans un lycée français au Liban. (déjà l'étape de la présélection faite....)

la compta budgétaire est elle identique à un eple en france (instruction codificatrice M9.6 RCBC)? ya t'il des spécificités comptables,

ya t'il des questions "bateau" au cours de l'entretien,

l'ambassade de france m'a déja communiqué les conditions financières (poste de résident)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:12

Il y a de fortes chances pour qu'on te demande quelle est la différence notable entre ton eple et les établissements français à l'étranger... Et la réponse attendue est "la nature des recettes", l'essentiel des recettes de l'établissement à l'étranger venant des familles... Du coup ça change aussi pas mal de choses vis à vis des familles en général et la façon dont on les considère je pense...
Revenir en haut Aller en bas
gestlib
Invité




poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: résident MLF   poste  résident mission laique française Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:33

Bonjour,

l'important à l'étranger est avant tout de savoir s'adapter sans oublier les raisons pour lesquelles on fait appel à un agent comptable public (la maitrise des règles comptables, la rigueur, la culture administrative française...). Tu ne sera pas soumis à des règles de comptabilité publique mais privé, la MLF étant une association de droit privé. Tu devras t'adapter à de nombreuses contraintes juridiques locales (en particulier au Liban) qui ne sont pas toujours compatibles avec le droit français.

Bref c'est à la fois très compliqué et passionnant mais si tu es rigoureux, ouvert et que tu ne comptes pas tes heures, c'est une expéreince à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:58

Attention, les outils sont différents : pas de GFC mais "AGE" pour la compta ;
D'autre part, la RCBC ainsi que la M9-6 ne concernent que les EPLE. Les établissements à l'étranger ne sont pas des EPLE.
Bonne chance pour l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:21

Ahahaha, tu es donc le fameux collègue que j'ai eu ce matin au téléphone. Tu vois ? Je ne dis pas mieux que les collègues ;-).




AHADDOCK a écrit:
Attention, les outils sont différents : pas de GFC mais "AGE" pour la compta ;
D'autre part, la RCBC ainsi que la M9-6 ne concernent que les EPLE. Les établissements à l'étranger ne sont pas des EPLE.
Bonne chance pour l'entretien

C'est la question que je me posais ce matin. Est-ce que tous
les conventionnés travaillent avec "AGE" au Liban ? Il me semble que
certains y avaient renoncé pour des questions de coût.
Revenir en haut Aller en bas
AHADDOCK
.
.
AHADDOCK


Nombre de messages : 75
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 03/11/2012

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:18

France-Galles a écrit:

C'est la question que je me posais ce matin. Est-ce que tous
les conventionnés travaillent avec "AGE" au Liban ? Il me semble que
certains y avaient renoncé pour des questions de coût.

Je sais pas pour les autres mais si c'est pour le poste de Jounieh vu qu'il était au mouvement c'est "AGE".
Revenir en haut Aller en bas
anjouan
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2013

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: mlf aefe   poste  résident mission laique française Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:56

merci a tous pour vos messages
tout particulièrement au collège d'allemagne qui a pris le temps de me téléphoner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:19

Sans vouloir jouer les rabat-joie, partir au Liban, sur un poste de résident (petit salaire par rapport à un expat) dans le contexte actuel faut vraiment vouloir voyager, surtout si on est en famille. Respecter les consignes de sécurité semble facile en France, là-bas, ça peut être question de vie ou mort, le pays est magnifique, mais peu de zones sont sécurisées. La mer est polluée, manger du poisson, c'est manger du poison. Les hommes en armes sont partout, le fanatisme ne touche pas qu'une religion stigmatisée en France. Si on est athée, il faut savoir le cacher, ça peut être très dangereux de le dire, le pays est organisé sur les 18 religions officielles.
Quant on est expat, le pognon est là, il est possible de se faire plaisir, résident, on compte ses sous et ce n'est pas simple dans un pays comme le Liban. Juillet 2006, 10 - 12 000 évacués par la marine française et les forces spéciales.
La tension est extrême en ce moment, le dernier bombardement israélien sur Damas augure un embrassement de la région, d'autant plus que les rebelles font des massacres peu noter dans les médias, mais qui ne passent pas inaperçus pour les gens qui doivent savoir. Tripoli est lieu d'affrontements très régulièrement, banlieue sud de Beyrouth, zone interdite, Békaa : danger, etc. Le sud n'en parlons pas. reste qq. complexes balnéaires en bord de mer, en hiver, il peut faire froid, la plage et la baignade ...
Dans un contexte plus relaxe, l'expérience peut être super sympa, là ...
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:22

J'ai vécu 4 ans à Beyrouth étant plus jeune (1990's) et j'en garde un merveilleux souvenir !

Le Liban est un pays tellement attachant !!

Evidemment, aujourd'hui la tension est à son comble... Mais tel est malheureusement le cas depuis des décennies sur cette petite terre d'Orient !!

Quant à Jounieh, il s'agit d'un centre balnéaire et commercial assez animé ! Wink

Je pense que toute expérience d'expatriation est plein d'enrichissements... Après, il faut également prendre en compte sa situation de famille !

Bon courage pour ton entretien en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
anjouan
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2013

poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 22:49

MERCI L'ENTRETIEN S'est bien déroulé j'attends une réponse merci pour vos messages
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:39

Alors départ pour le pays des Cèdres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste  résident mission laique française Empty
MessageSujet: Re: poste résident mission laique française   poste  résident mission laique française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poste résident mission laique française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mission laique internationale
» Mission laique internationale
» poste à l'étranger
» 1er poste: détachement, disponibilité possible en Polynésie Française?
» Mission d'un SAENES en AC sur un poste de non gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: