| Qui demande les devis voyages ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
R.F. *
| Sujet: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 10:25 | |
| Bonjour,
Dans mon Établissement la pratique habituelle est que les enseignants apportent les devis correspondants à leur voyage.Cependant,nous n'hésitons pas à les aider si ils en font la demande ou si ils ont un problème particulier.
Comment est ce que cela se passe chez vous ?
Merci pour vos réponses | |
|
| |
communard **
Nombre de messages : 775 Localisation : dans l'ombre du Principal Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 10:37 | |
| D'abord, je dirais qu'il faut faire un MAPA. Chez nous (grâce à un nouveau CE), le CE, le gestionnaire et l'enseignant organisateur se réunissent 1 mois avant le CA où l'enseignant décrit son projet de voyage de façon détaillée (date, activité, nombre d'élèves, hébergement souhaité ...). Le gestionnaire fait le MAPA, le publie ... puis attends les réponses. Ensuite, cette même équipe se réunit : je regarde et valide seulement les aspects financiers (versement acompte, respect de la comptabilité publique...) et on choisit le fournisseur. Je fais le budget et c'est parti pour le CA.
Par contre, si l'enseignant souhaite privilégier un fournisseur, il peut lui demander un devis. Il doit simplement passer le passage de notre pseudo-commission des voyages.
Pour les sorties, c'est pareil. Nous demandons aux enseignants de nous apporter le détail de la sortie et nous faisons les demandes de devis (de la même façon, l'enseignant peut en faire aussi si cela lui chante). | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 12:19 | |
| La pratique décrite par communard est à la fois réglementaire et souple. C'est ce vers quoi j'aimerais tendre après avoir expliqué pour la nième fois aux récalcitrants qu'ils doivent faire valider leur projet de voyage avant de se lancer dans des aventures douteuses avec leur voyagiste favori. C'est étonnant comme il faut répéter les choses sans arrêt à des gens qui se plaignent de devoir le faire auprès de leurs élèves. Malgré cela, il ne faut pas nier qu'un prof habitué à faire régulièrement le même voyage qui vient avec des dossiers bien avancés et des devis corrects facilite grandement la tâche de l'intendance même si la notion de MAPA entraîne encore souvent des regards vides d'expression. Un bon travail de préparation et suffisamment de temps pour lancer un MAPA semble être le point d'équilibre le plus judicieux à espérer... En attendant qu'un bahut et son CE se fasse allumer pour des pratiques un peu trop expéditives. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22112 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 13:11 | |
| Ici c'est systématiquement MAPA sur l'AJI Le prof doit me fournir un document sur lequel il a fait un descriptif le plus complet possible de son voyage (destination, hôtel ou auberge de jeunesse, bus ou avion, les visites prévues, panier repas ou resto...) Ensuite publier un MAPA doit prendre 10 minutes.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 16:02 | |
| - communard a écrit:
Par contre, si l'enseignant souhaite privilégier un fournisseur, il peut lui demander un devis. Il doit simplement passer le passage de notre pseudo-commission des voyages. Pseudo-commission ou pas, privilégier un fournisseur en dehors des règles du code des marchés reste un délit de favoritisme (art432-14 du code pénal). | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13081 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 16:34 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Ici c'est systématiquement MAPA sur l'AJI
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
gestatio Invité
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 17:15 | |
| bonjour, j'aimerai savoir si un professeur a le droit de prendre les espèces données par l'élève pour le règlement du voyage pour l'apporter au gestionnaire en même temps que les chèques ? merci pour la ou les réponses |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 17:33 | |
| Oui à la condition expresse qu'il ait été nommé mandataire par le comptable ou le gestionnaire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 17:44 | |
| Les devis font partie intégrante de la procédure d'achat et du travail du GM. Pour les voyages, c'est clair, personne d'autre que moi n'a de contact avec les voyagistes. Trop de risque de dérapage que j'ai vécu.
Pour le reste, je demande parfois à ce qu'un prof me fournisse 1 devis (lorsqu'il y a des spécificités techniques que je ne maitrise pas) mais en prévenant bien que j'en ferai d'autres.
Evidemment en contrepartie, j'insiste bien auprès des demandeurs qu'ils ont intérêt à avoir réfléchi à leur besoin et à ce qui existe sur le marché avant que je lance la procédure d'achat et je demande également qu'ils me fournissent un descriptif écrit de leur projet, histoiree d'éviter les malentendus. |
|
| |
gestatio Invité
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 19:05 | |
| j'aimerai savoir si un professeur a le droit de prendre les espèces données par l'élève pour le règlement du voyage pour l'apporter au gestionnaire en même temps que les chèques ? oui la condition expresse qu'il ait été nommé mandataire par le comptable ou le gestionnaire.
être mandaté signifie t'il qu'il faut un écrit du gestionnaire justifiant que le professeur peut récupérer l'argent pour le restituer au gestionnaire? Je pensais bêtement que le professeur devait dire aux élèves d'aller à la gestion quand il s'agissait d'espèces ? |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13081 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? Sam 6 Avr 2013 - 19:25 | |
| Mandataire : http://www.gestionnaire03.fr/page891.html#avance-mandataire _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui demande les devis voyages ? | |
| |
|
| |
| Qui demande les devis voyages ? | |
|