Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 « Intendance » or not « intendance »...

Aller en bas 
+26
bastien
tchopo
Barbabelle
OLRIK
Madame Collet-Monté
L'intendant zonard
volcan
tobias
Op@lomero
Bozinchu
Hippos
LuckyLoser
DBM
Gars du Doubs
Mad Max
cavalier solitaire
LMDV/LG
Re-Init
V.M.B
Nicolas
delph
néthou
Winnie
peky
menetou
El Doctus
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:20

Mad Max a écrit:
ALO a écrit:
Mad Max a écrit:
Je ne vois qu'une expression qui pourrait remplacer celles-ci, c'est celle de (...) directeur général des services. Mais de là à ce que cela résonne correctement aux oreilles des perdir...
Je pense que tu te trompes. J'en connais au moins quelques uns qui seraient favorable à ce changement de titre (non de grade ou d'indemnités car faut pas pousser), ne serait-ce que pour pouvoir refiler aux ex-intendants/gestionnaires tout un tas de travail qui ne serait plus à leur charge ou à celle de leur secrétaire (oui, laxman,je sais, assistante de direction).
tes propos me rappellent ceci : Mais on retiendra aussi que les chefs d'établissement veulent être
les pilotes de leur établissement tout en s'affranchissant de la gestion
des personnes...
café pédagogique
(je n'ai pas retrouvé le fil où cette étude avait déjà été évoqué)
C'était . Et oui, on peut effectivement rapprocher les deux propos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:59

Moi je suis intendant de mon lycée.
Gestionnaire a un coté pépére qui ne colle pas à la réalité, je le trouve réducteur et limite méprisant..
Adjoint-gestionnaire est une monumentale c « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 243119 rie dont l'aspect le plus visible est de demander "vous êtes son adjoint, mais alors qui est le gestionnaire ?". On aurait voulu clouer le cercueil de la profession qu'on aurait pas mieux fait.
Chef des services économiques ? Oui, à la rigueur.

Intendant à le mérite aussi d'associer les fonctions de gestionnaire et d'agent comptable. Le mérite d'être parlant tant qu'existera l'intendance. L'intendant est le responsable de l'intendance : c'est clair, tout le monde comprend. Il y a aussi une connotation historique qui me plait, c'est un terme chargé d'histoire, de grandeur et de sens ; peut-être trop grand pour nous. C'est aussi un rappel de la "grandeur" de la fonction, y compris lorsque dans les lycées avant les années 80 on ne parlait pas de "l'intendant" mais de "monsieur l'intendant", personnage respecté et craint, un peu secret ; dont les chefs d'établissements d'alors avaient une sainte frousse. Je vous parle d'un temps que je n'ai pas connu, mais dont m'ont parlé les anciens. C'était avant que les syndicats foutent en l'air la profession en noyant les responsables de l'intendance dans la masse des "administratifs", permettant ainsi aux CE de gagner tout ce que perdaient les "intendants" avec un effet de bascule dont on mesure aujourd'hui les ravages.
Ne pas se battre pour ce terme d'intendant c'est accepter le déclin de la profession... mais ce déclin est déjà acté, intériorisé et irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:17

Une remarque Volcan, le nom de ce site en haut de la page.......il faudrait faire une réclamation au fondateur du forum Smile

Sinon j'aime aussi cette connotation historique du terme intendant...Comme toi je n'ai pas connu cette "glorieuse" époque des Monsieur l'Intendant.....Je pense qu'elle doit coïncider avec l'époque des "Monsieur le Professeur".

En tout cas sur la porte de mon bureau, il est bien écrit Intendance et je signe toutes mes notes par L'Intendant....
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:32

Re-Init a écrit:
...il faudrait faire une réclamation au fondateur du forum Smile

ainsi qu'à celui de Gestionnaire03 !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:05

En tout cas, je note que Laxman ne m'aime pas, moi et mon site. Une proposition ? Chef. C'est bien, Chef. Sans autre précision derrière.

Je m'arrête là, le Pr. Godwin me regardait déjà de travers...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:52

L'intendant zonard a écrit:
En tout cas, je note que Laxman ne m'aime pas, moi et mon site. Une proposition ? Chef. C'est bien, Chef. Sans autre précision derrière.

Je m'arrête là, le Pr. Godwin me regardait déjà de travers...

Ah, ben non, ça c'est pour le cuisinier.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:01

L'intendant zonard a écrit:
En tout cas, je note que Laxman ne m'aime pas, moi et mon site. Une proposition ? Chef. C'est bien, Chef. Sans autre précision derrière.

Je m'arrête là, le Pr. Godwin me regardait déjà de travers...

Et ton chef d'établissement, il en pense quoi mon IZnogoud ? « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:38

L'appellation d'économe est parfaitement claire pour chacun de mes interlocuteurs et je revendique cette dénomination qui reflète parfaitement mon action au jour le jour.

Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 15:35

Dix ans déjà:


Respect pour
les intendants !



Article
paru dans l'édition du 15.02.03






La diffusion
de l'épisode de ' Madame le Proviseur ', le 5 février sur France 2 a offert au
grand public une caricature de la vie dans un établissement scolaire. Cette
série, nourrie de bons sentiments bêtifiants, a, lors de cet épisode,
représenté un intendant corrompu, malhonnête, autoritaire et méprisant. La
fiction peut justifier ce type de représentation mais des limites doivent être
posées (...).



Il faut
savoir que les gestionnaires (les anciens ' intendants ') accomplissent dans
des conditions difficiles un métier essentiel dans la bonne marche des
établissements scolaires. En charge de gérer la pénurie de moyens, ils doivent
satisfaire les revendications d'une communauté éducative peu au fait des
contraintes financières et juridiques (...). D'où sans doute l'image détestable
que traîne cette profession : pingrerie, autoritarisme, gestion hermétique,
etc. Les gestionnaires sont cependant indispensables au bon fonctionnement des
établissements scolaires, effectuant leur métier avec un réel sens du service
public au service de la communauté éducative. C'est justement ce sens du
service public qui faisait cruellement défaut à cet épisode qui, au lieu de
réhabiliter une profession, la voue aux gémonies fonctionnaire et contribuable.



P/


Thierry Roux
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:11

Grand souvenir que ce truc. Ça m'apprendra à regarder une chaîne publique alors que je suis certaine qu'à la même époque il y avait le loft à regarder Evil or Very Mad

J'avais été choquée de la caricature. Mais celle du CPE n'était pas mal non plus. Et de la salle des profs tout autant. Sans parler du cuisinier lui aussi corrompu jusqu'à empoisonner les élèves avec de la nourriture avariée. Pour qui connaît la réalité des établissements, aucune profession ne pouvait se sentir honorée, à part peut-être les Perdir qui s'en sortaient forcément bien, mais dans le monde de Oui-Oui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:15

Et dire que certains sont devenus GM suite à cette série !!!
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
*
*
Barbabelle


Nombre de messages : 366
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 6:57

ALO a écrit:
Grand souvenir que ce truc. Ça m'apprendra à regarder une chaîne publique alors que je suis certaine qu'à la même époque il y avait le loft à regarder Evil or Very Mad


Tu as vraiment manqué quelque chose, le premier Loft Love était vraiment génial, dommage que les saisons suivantes n'aient pas été au même niveau.



Pour revenir au fil du sujet, je préfère largement intendante à gestionnaire, les parents d'élève qui viennent à l'intendance cherchent à rencontrer l'intendant, pas le gestionnaire.

D'autant plus que les gestionnaires (de fortune) n'ont pas très bonne presse pour le grand public ces derniers jours affraid


Dernière édition par Barbabelle le Lun 8 Avr 2013 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 21/11/2006

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:58

Mon ancien et 1er chef détestait le terme Intendant car il le trouvait péjoratif en renvoyant à l'expression gaullienne "l'intendance suivra".
Au contraire, je trouve cette expression valorisante car quoiqu'il arrive, des fonctionnaires seront toujours là.

J'ai tjs apprécié le terme Intendant car gestionnaire, il y en a partout : de fortune, de paie (au Rectorat par ex). Et puis, gestionnaire mais de quoi ? Cela n'est vraiment pas clair.

Enfin, Intendant peut renvoyer à un illustre passé comme pour l'Armée Française (voir Daru)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 12:36

Bonjour,

J'admets volontiers que le terme Intendant parle plus aux personnes que le terme gestionnaire.

Terme pour lequel je reste sceptique tant il ne qualifie par la teneur de nos missions.

Je suis également réservé sur la dénomination Intendant qui renvoie à une image désuète de nos missions.

Le terme de directeur administratif et financier me paraît plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:54

Vu dans le monde de ce jour, un nouveau type de gestionnaire.
Des "gestionnaires de lits" pour sauver les urgences


http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/04/09/des-gestionnaires-de-lits-pour-sauver-les-urgences_3156480_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:49

pile poil nos inverses: nous on est gestionnaires d'urgence pour sauver les lits!

le vrai pb est de trouver un terme non réducteur qui rende compte de nos fonctions administratives, financières, GRH, sécurité, marchés publics, travaux du génie...un sacré casse tête

"Directeur de tout " pourrait convenir.

quant à "économe" merci de m'amener les carottes quand elles seront épluchées finement avec ce couteau!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 14:58

Certains enseignants m'appellent Monsieur le Grand Argentier. Ça flatte mon ego. (qui a dit qu'il n'en avait pas besoin ?)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:38

Administrateur scolaire? Cellerier?
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 21/11/2006

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:04

Secrétaire général d'établissement scolaire ? (SGES)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:21

tchopo a écrit:
Secrétaire général d'établissement scolaire ? (SGES)
Dans l'enseignement agricole on parle de Secrétaire Général(e) d'EPLEFPA....je sais j'en étais...mais ça c'était avant...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:47

Je me présente moi-même comme R-TFCSFGDF : Responsable des Toits qui Fuient, des Couloirs Sales, des Frites trop Grasses et des Détournements de Fonds. « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 948
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:39

C'est bête, je préfère aussi le terme d'Intendant, plus noble ... mais justement, en collège, je n'ai pas l'impression de le "mériter". Comme le disait Volcan un peu plus haut, pour moi un intendant est celui qui est dans un gros bahut, qui est la référence dans le métier, une référence quoi, quelqu'un qui force le respect ... j'en suis pas là, loin de là, et même si je préfère le terme, je serais profondément gênée de me faire appeler ainsi.
C'est grave docteur?! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:51

Laxman a écrit:

Je réfute catégoriquement cette appelation qui ne valorise pas nos métiers.

Laughing

A force d'expérience, j'en viens à décrire mes fonctions de GM selon l'interlocuteur :
- Catégorie A de la fonction publique Etat : Gestionnaire de collège.
- Fonctionnaire connaissant la signification du sigle «EPLE» : Gestionnaire non-comptable.
- Le reste de l'humanité : celui à qui on paye la cantine.

La dernière définition étant celle que je prononce dans 99 % des cas. « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 173855

Notez, pour 99 % de mes interlocuteurs, hors contexte pro, je travaille aux impôts. « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 173855

Comme quoi quelque soit le vocable, les vieux réflexes restent.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:55

Et pourquoi pas "Monsieur Sainte-Nitouche"?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:40

Qu'importe le vocable utilisé pour me désigner pourvu que chacun tremble en le prononçant « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
neCpas
Invité




« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:20

Pourquoi pas proviseur adjoint  ?lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Intendance » or not « intendance »...   « Intendance » or not « intendance »... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Intendance » or not « intendance »...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: