Lu dans le Monde d'aujourd'hui dans un article consacré à l'inflation normative.
"Longtemps, les écoliers de Gargilesse-Dampierre (Indre) ont déjeuné au restaurant. C'était le fruit d'un arrangement entre personnes de bonne volonté de ce petit village de 328 habitants : "La patronne du café-restaurant accueillait nos élèves autour d'une table, à côté de celles de ses clients", raconte Vanik Berberian, maire MoDem du village. "Fille d'un ancien élu municipal, elle préparait les repas à l'œil, la collectivité ne payait que les produits. Pour les enfants c'était une petite ambiance de fête au quotidien", relate l'élu, un brin nostalgique. Mais la visite d'un inspecteur de la santé publique, armé de ses 80 pages de recommandations sur la restauration scolaire, a mis un terme à la petite aventure. La restauratrice s'est vu ordonner de se conformer aux normes en vigueur.
"Elle devait laver les verres des élèves avec des lingettes papier jetables. Elle devait envoyer, chaque semaine à l'administration régionale, des échantillons des repas", poursuit le maire. Les auteurs de la réglementation ont poussé jusqu'à prescrire la quantité d'œufs durs idéale à servir par jour, selon les âges : 0,5 en maternelle, 1 en classe élémentaire, 1 à 1,5 pour les adolescents. "Elle a jeté l'éponge. La municipalité a dû aménager un local et embaucher une cuisinière", regrette le maire." source
Et après les médias viennent critiquer les cantines scolaires.......Ne leur parlons pas d'HACCP et des règles en matière de diététique ! (et je ne parle pas du volet emploi)